samedi 11 mars 2017

La saga des quatre éléments tome 1 : les messagers des vents de Clélie Avit

La saga des quatre éléments tome 1 : les messagers des vents, de Clélie Avit
partenariat Le livre de poche
" Une seule mèche de ses cheveux avait dépassé. Rien qu'une seule, mais il n'avait suffi que d'un rai de lumière pour que les hommes y perçoivent le reflet bleuté. Elle rageait de n'avoir pas été plus prudente. Quand les hommes avaient vu, ils s'étaient aussitôt élancés à sa poursuite. Heureusement, ils n'avaient pas vu le collier ".
Fuir, rester sur le qui-vive, son arc à la main, c'est le quotidien d'Eriana. Dans sa course éperdue, elle va pourtant croiser la route de Setrian. Le jeune messager des Vents doit l'initier à un terrible secret : sa communauté est menacée par une prophétie et seule une jeune femme bien particulière pourra la sauver. Mais Eriana hésite à lui faire confiance. Et si les prophètes avaient eu tort ? Alors que ses doutes servent le jeu des ennemis, la sentence de la prophétie se rapproche.
Eriana aura-t-elle la force de mener cette quête dont les enjeux la dépassent ?
  • Auteur : Clélie Avit     |     Editeur : Le livre de poche
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 11/01     |     Nombre de pages : 695
J’avais plusieurs fois entendu parler de cette série, lors de sa sortie en grand format et après, sans m’y intéresser plus que cela. Néanmoins, quand est sortie la version poche, le résumé m’a intriguée et je me suis laissé tenter. Et ce fut un bon choix.

Nous sommes dans un monde où par le passé cohabitaient deux peuples, les Na-Friyens et les Friyens, un peuple humain et un peuple pourvu de magie. Mais ces temps ont passé et, maintenant, les Na-Friyens chassent les Friyens.
C’est là que nous rencontrons Eriana, jeune femme aux cheveux bleus traquée en Na-Friyie. La teinte particulière de ses cheveux a été repérée, et elle s’enfuie de nouveau, espérant trouver la frontière de la Friyie pour y trouver un semblant de refuge. Mais ce qu’elle va trouver dépasse tout ce qu’elle aurait pu imaginer.

En Friyie, le peuple pourvu de dons magiques est divisé en castes correspondant aux quatre éléments. C’est le peuple du vent que rencontre en premier Eriana, par le biais de la famille de Setrian, un messager des vents. Mais, loin de trouver les réponses qu’elle cherchait, elle doit faire face à de nombreux nouveaux mystères : des pouvoirs qu’elle ignorait avoir et une sombre prophétie annonciatrice de fin du monde.

Entre trahisons, ennemis inconnus, dangers divers, mystères et magie, Eriana va devoir faire la part des choses pour trouver sa propre voie, ne pouvant compter que sur sa grande habileté à manier son arc et sur quelques amis qu’elle rencontre en Friyie.

On est face à un récit entrainant, avec certes quelques ficelles assez faciles à deviner mais avec aussi beaucoup de zones d’ombres qui nous surprennent lorsqu’elles sont dévoilées. On ne sait pas vraiment à quoi s’attendre durant notre lecture et on découvre avec plaisir cet univers riche et complexe.
On a plusieurs personnages, voire même beaucoup au bout d’un moment, et il faut réussir à retenir les noms de chacun. Néanmoins, un petit nombre récurrent se détache des autres si bien que l’on s’habitue assez rapidement.

J’ai particulièrement aimé les différents rangs parmi les peuples de magie. Chaque élément à plusieurs castes suivant les pouvoirs des personnes, ce qui leur donne des rôles différents. Outre les messagers, on trouve des gens liés aux animaux, des artistes, etc.
Dans ce premier tome on ne découvre qu’une petite facette de ce grand univers construit par Clélie Avit, un univers qui a encore beaucoup à nous montrer.

J’ai de fait hâte de pouvoir lire la suite quand elle sortira en poche, parce que la fin nous laisse impatient de savoir ce qu’il va arriver à Eriana et à ses compagnons dans cette lutte pour empêcher un grand désastre.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Je ne pense pas le lire car je ne suis pas fan du Fantasy, mais j'avoue que la couverture m'attire beaucoup et que je pourrais craquer pour cette dernière!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que cette série est quand même très fantasy. Mais l'histoire est chouette :)

      Supprimer