dimanche 4 décembre 2016

The scorpion rules tome 2 : prisoners of peace d'Erin Bow

The scorpion rules tome 2 : prisoners of peace, d'Erin Bow
Partenariat Lumen
challenge mystère Frogzine - thème décembre
Greta Stuart n’est plus otage. Elle n’est plus princesse héritière de la Confédération panpolaire. Elle n’est même plus humaine. Afin de sauver sa vie et celle de ses amis, elle a accepté de devenir une intelligence artificielle, la première depuis près d’un siècle. Mais ce choix a un prix… Le corps de la jeune fille ne supportera pas longtemps cette transformation. Bientôt, elle devra l’abandonner pour prendre possession de celui d’un Cygne, ces êtres moitié soldats, moitié messagers qui vénèrent Talis, l’intelligence artificielle qui règne sur la planète.
Mais tandis qu’elle chevauche à travers des étendues glaciales et désertiques, aux côtés de Talis et de deux de ses serviteurs, Greta est rattrapée par son passé. Une révolte gronde : le peuple panpolaire semble bien décidé à arracher sa princesse des mains du maître du monde… quitte à la tuer. Et parmi les rebelles, Elián, le garçon qu’elle a sauvé, celui qui lui a ouvert les yeux et qui rêve de changer le monde. Greta saura-t-elle maîtriser sa nouvelle nature et empêcher un cataclysme de se produire ?
  • Auteur : Erin Bow     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Jeunesse/Science-Fiction     |    Langue : Français
  • Date de parution : 03/     |     Nombre de pages : 439
J'avais vraiment hâte de lire le second tome de ce dyptique, dont le tome 1 m'avait bien plu. Je remercie donc Emily et les éditions Lumen de me l'avoir fait parvenir.

Nous retrouvons Greta aux côtés de Talis, l'I.A. qui contrôle le monde. Greta est maintenant devenue une machine, une I.A., afin de sauver ses amis du Préceptorat. Mais ce changement risque de lui être fatal, son corps n'étant pas adapté, pas assez fort.

Le récit est assez différent dans ce tome. Nous n'avons plus une héroïne révoltée contre le système, mais une nouvelle IA qui ne sait plus trop qui elle est : est-elle encore Greta, ou est-elle devenue une machine à la solde de Talis ?

On quitte le thème du Préceptorat pour entrer dans celui de Talis et de ses cygnes, ses "objets".
Talis, la super-intelligence qui dirige ce monde et qui se télécharge dans divers corps de Cygnes, ces derniers qui protègent les I.A. mais perdent toute identité... autant dire que, comme dans tout système, des tensions intestines existent à l'intérieur de celui-ci.
Michael, le téléchargement de Talis dans le corps de Rachel mais également le premier Talis qu'a connu Greta, fait face à divers évènements qui font que sa façon de voir les choses change.

Ainsi, ce tome amorce des changements dans cette société, autant pour les humains que pour les Cygnes, les I.A., et même Talis.
C'est parfois un peu compliqué à comprendre, mais c'est néanmoins très intéressant. Toutefois, ce changement radical dans le fil conducteur du tome 1 est une rupture nette qui s’avère être pas mal troublante. On ne sait plus trop où on en est, et on n’a aucune nouvelles des Préceptorats et des anciens amis de Greta. Ils tombent totalement aux oubliettes dans ce tome 2, ce qui est plutôt dommage.
Cela étant, ce fait peu s’expliquer car Greta est en première ligne pour amorcer des changements dans le système en place, et les Préceptorats n’ont donc plus lieu d’être dans ce tome.

Le récit est fluide à lire, les évènements s’enchainent vite et nous donnent ainsi une histoire riche.
Quant à la fin, bien que découlant d'un évènement assez triste, elle nous offre un renouveau, une étincelle d'espoir pour le monde entier.

Ce fut pour moi une belle découverte ce dyptique, je suis ravie d'avoir pu le lire et le conseille à tous les amateurs du genre.

Karine N.

4 commentaires:

  1. Ce second tome est vraiment trop transitif à mon goût. Pourtant, je l'ai vraiment adoré et dévoré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord. Heureusement que ça reste un bon tome :)

      Supprimer
  2. Cette saga me fait bien envie... J'espère avoir la chance de sortir le tome 1 édité chez Les Malins au Québec de ma PAL cette année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pour toi que tu pourras le lire alors :)

      Supprimer