vendredi 16 décembre 2016

QI 142, et alors ? de Pascale Perrier

QI 142, et alors ?, de Pascale Perrier
partenariat éditions Oskar
Pas facile d'aimer l'école quand on trouve les cours ennuyeux et qu'en plus on se fait traiter de "barjo" par ses camarades. Se sentant incompris, Tiago préfère passer son temps à lire des bandes dessinées et à imaginer des aventures de super-héros. Alors le jour où la maîtresse convoque ses parents pour faire un point sur sa scolarité, Tiago craint le pire.
Et si ce rendez-vous pouvait changer sa vie ?
  • Auteur : Pascale Perrier     |     Editeur : Oskar
  • Genre : Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 28/     |     Nombre de pages : 113
Premier livre que je lis des éditions Oskar, je tiens à les remercier de m’avoir contacté et de m’avoir permis de découvrir cette histoire (et les suivantes).

Ici, nous suivons l’histoire de Tiago. Tiago a 9 ans, il est en CM1, mais surtout, il est très seul. Il trouve les cours ennuyeux et ses camarades de classe le trouvent fou. Lui, il préfère lire et inventer des histoires de super-héros en bande dessinées. Il n’a pas les mêmes centres d’intérêts que les autres et ne se comporte pas comme eux.

L’histoire débute vraiment quand la maîtresse de Tiago convoque sa maman. Il sent bien vite que ce rendez-vous risque de changer sa vie, mais il ne sait pas de quelle façon et craint donc le pire.

L'auteur a écrit cette histoire de façon fluide, en allant à l'essentiel sur ce sujet qui, mine de rien, n’est pas anodin.
Ce petit livre nous fait suivre le quotidien scolaire d'un enfant qui n'est pas comme les autres et dois subir les moqueries et le rejet de ses camarades.

Clairement, notre petit cœur souffre de voir ce gamin de 9 ans subir tout ça et de le voir galérer tout seul. Malgré que le livre soit très court, il ne nous en émeut pas moins. Personnellement, le passage relatif à l’anniversaire de Tiago à l’école m’a vraiment attristée, j’avais mal pour lui et envie de le consoler.

Suivre le point de vue de Tiago nous faire clairement ressentir ce qu’il ressent, et cela nous rend plus proches de lui.
J’étais vraiment dans l’histoire et j’ai été dépitée d’arriver à la fin, j’aurais voulu en lire plus, en savoir plus sur Tiago, sur son évolution, son parcours.

Pour conclure, je conseille sans aucun soucis ce livre, autant aux enfants pour comprendre le quotidien de ceux qui sont rejetés et raillés, qu’aux plus grands qui voudrait lire une histoire courte mais touchante.

Karine N.

4 commentaires:

  1. Il rejoint un peu le sujet de la série Scorpion. Où les personnages (rendus adultes) subissent encore aujourd'hui le rejet à cause de leur grand QI !!! Intéressant comme roman... Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, en effet :)
      Mais de rien. Il y a peu de romans sur ce sujet, autant en profiter quand on en trouve un !

      Supprimer
  2. Je note dans un coin de ma tête, le sujet m'intéresse :) merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de quoi :) C'est un plaisir de faire découvrir des romans

      Supprimer