vendredi 11 novembre 2016

Fairy Oak tome 1 : le secret des jumelles d'Elisabetta Gnone

Fairy Oak tome 1 : le secret des jumelles, d'Elisabetta Gnone
A Fairy Oak, depuis plus de mille ans, quand sonne minuit, de minuscules fées lumineuses racontent des histoires de petits enfants à des sorcières attentives.
Insolite, n'est-ce pas ?!
Chacun sait en effet que les fées et les sorcières ne s'entendent pas bien et que ces dernières n'aiment pas du tout les enfants.
Mais nous sommes dans la Vallée de Verte-Plaine, dans le village de Fairy Oak, et ici, les choses ne se passent pas comme ailleurs...
  • Auteur : Elisabetta Gnone     |     Editeur : Kennes
  • Genre : Jeunesse/Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 09/09     |     Nombre de pages : 344
Découverte totalement par hasard, c’est la mention de la série de BD jeunesse W.I.T.C.H. qui m’a attiré vers cette série. En effet, c’est la créatrice de W.I.T.C.H. qui a écrit cette trilogie, et je ne pouvais donc pas ne pas tenter, quand on sait que, plus jeune, j’ai adoré ces BD.

C'est donc dans le curieux village de Fairy Oak que nous posons les pieds, là où sont nées les jumelles Vanilla et Pervinca.
Fairy Oak est un village à part où vivent en harmonie les Non-Magiques et les Magiques, les humains et les sorcières, magiciens et fées. C'est dans ce village que des fées deviennent nounous d'enfants à l'instar de Féli, la petite fée en charge des jumelles, mais aussi celle qui nous raconte cette histoire.

Dès le départ, on est plongés dans un univers à part. On sent de suite la magie qui est partout, et même avec nous. C'est un récit enchanteur que nous offre ce premier tome, dans un village plein de magie et de beauté, mais aussi de danger.
Féli nous raconte l'histoire avec son langage de fée, un langage qui n'aime pas les mots anglais, qui a aussi des mots bien spécifiques, très longs et étranges, si bien qu'il est parfois difficile de les lire.

Dans cet univers, le gène doit être transmis par les oncles et tantes à leurs neveux et nièces, sous peine d'être punis et de finir leurs jours en arbre. Mais il y a une exception : les jumeaux ne peuvent avoir le gène de la « magicalité ». Il existe deux sortes de sorcières : les sorcières de la Lumière, qui soignent et créé, et les sorcières de l'Obscurité, mystérieuses, liées aux ténèbres et douées en métamorphose.

On sent très vite que c'est un récit jeunesse, à travers la plume qui est simple, pas trop élaborée, sans chichis inutiles. On va à l'essentiel dans une histoire qui possède quand même ses petites complexités.
Vanilla et Pervinca sont jeunes et réagissent comme tels, mais elles sont attachantes et on prend plaisir à les suivre et les voir découvrir le monde de la magie. On ne les connait pas encore très bien (du fait que l’on ne les suit pas directement je pense), mais à mon avis elles vont se dévoiler par la suite.

Nos jeunes héroïnes de 9 ans, jeunes novices en matière de magie, se retrouvent plongées dans une sombre affaire de Mal voulant détruire la paix et le bonheur, et voulant enlever des sorcières.
L'Ennemi reste très flou, on ne sait rien de lui hormis qu'il est annoncé par le Terrible 21, une tempête atroce et dévastatrice. C'est un peu dommage qu'on n'en sache pas plus à son sujet, mais il est bien possible qu'il réapparaisse par la suite.

Un petit mot pour finir sur les diverses illustrations qui parsèment ce tome et lui donne une dimension supplémentaire, nous font voyager. On en a plusieurs au fil de l'histoire : d’abord, des esquisses telles des dessins au crayon de bois, superbes et très bien réalisées. Mais il y a aussi les deux "livrets" centraux, journaux de la maman des jumelles, qui, nous présentent des dessins magnifiques et en couleur, de toute beauté. La dimension féérique de l'histoire y apparait clairement.

C'est pour moi une jolie découverte et j'ai hâte de lire la suite.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette série! Les couvertures sont splendides et l'histoire est vraiment tentante. Si un jour, je croise ce livre, je ne vais pas résister longtemps je pense :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une chouette série !
      Jeunesse, certes, mais vraiment agréable à lire :)

      Supprimer