vendredi 21 octobre 2016

Un monde d'azur de Jack Vance

Un monde d'azur, de Jack Vance
partenariat livre de poche
Le choix d'Amandine
Il y a treize générations, un astronef-prison s'est écrasé sur un monde d'azur.
Un vrai paradis. Du soleil, la mer à perte de vue, des îles, des nourritures marines à profusion. Les castes des Détourneurs, des Voyous, des Canailles et des Publicistes se sont adaptées sans peine à cet environnement enchanteur.
Mais tout paradis a ses démons. Les Kragens sont des monstres marins semi-intelligents qui dévorent volontiers les réserves des humains. Le plus redoutable d'entre eux est le Roi Kragen, qui protège les humains s'ils le nourrissent. Un protecteur de plus en plus avide à mesure qu'il grossit.

Mais comment s'en débarrasser sans armes et sur un monde liquide où le métal est introuvable ?
  • Auteur : Jack Vance     |     Editeur : Le livre de poche
  • Genre : Science-Fiction     |    Langue : Français
  • Date de parution : 31/     |     Nombre de pages : 286
Le résumé m’ayant intriguée, je me suis laissé tenter lors de la sélection des services presses du Livre de poche. Malheureusement, je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire.

Nous découvrons une peuplade vivant sur des ilots et "protégés" par le Roi Kragen, créature marine que le peuple doit nourrir pour qu'il continue de les protéger, en particulier des plus petits kragen.

L'histoire est assez étrange, je dois l'avouer. J'ai eu du mal à y entrer et à comprendre cet univers.
Arrivés sur ce monde d'azur après le crash d'un astronef-prison 13 générations plus tôt, les gens ont appris à vivre sur cette planète couverte d'îles, se divisant en diverses castes de métiers.
Les humains vivent sous la coupe de ce monstre marin, le Roi Kragen, mais tous ne sont pas d'accord de se laisser manipuler ainsi, en particulier Sklar Hast, qui rallie une partie du peuple à sa suite pour affronter les kragens, ne plus se laisser faire sans réagir.
On assiste alors à la levée d'un groupe de rebelles au sein d'une communauté très croyante en ses préceptes et en son Roi Kragen, mais aussi à l’innovation technologique dans un monde où même le métal n’existe pas.

Malgré une plume fluide et précise, l’histoire en elle-même est assez spéciale je trouve. On ne sait quasiment rien de ce monde, des personnages que l’on suit, hormis leur nom ou leur métier. L’ensemble reste très flou et on a une étrange sensation lors de la lecture. En tout cas ce fut mon cas.

Du coup, je ne sais pas trop quoi vous dire concernant ce livre. On a un récit assez rapide qui nous dresse un tournant brutal dans une société qui s’était établie ainsi depuis plusieurs générations, des idées opposées qui tournent à la guerre, et des monstres marins dont on ne sait absolument rien.

J’aurais aimé avoir plus de détails, plus d’informations, autant sur ce monde étrange que sur ce qu’il se passe. Du coup je reste perplexe et sur ma faim, incapable de dire si j’ai aimé ou non. J’ai plutôt l’impression d’être totalement passée à côté de l’histoire et de son but. C’est dommage.

Cela étant, dans le fond, cela reste un bon livre que je conseille aux amateurs de SF ou aux familiers du style de Jack Vance.

Karine N.

2 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est dommage et toujours dérangeant quand on ne sait pas vraiment quoi penser de sa lecture ! En espérant que la prochaine soit une meilleure pioche ! ♥

    (et magnifique, ton blog est absolument magnifique!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ! C'est hyper frustrant ce sentiment.
      Oh ma lecture suivante fut un peu mieux (le second tome de la série Les descendants de Melissa de la Cruz)

      Merci beaucoup ! Je suis ravie que mon blog plaise !

      Supprimer