dimanche 9 octobre 2016

The Generations tome 2 : Alight de Scott Sigler

The Generations tome 2 : Alight, de Scott Sigler
Partenariat Lumen
"Si c’est la guerre qu’ils veulent, ils l’auront. Ils auraient dû réfléchir avant de s’attaquer à nous."

 Échappés de leurs cercueils, M. Savage, surnommée Em, et ses compagnons ont parcouru des kilomètres de couloirs envahis d’ossements, affronté la faim et la soif, combattu un redoutable ennemi, les Adultes, avant de pouvoir enfin se sortir du piège dont ils étaient prisonniers. Mais arrivés sur Omeyocan, le monde qui leur est destiné, les jeunes survivants déchantent vite…
Pour protéger et nourrir son peuple, à présent constitué de centaines d’enfants, Em va devoir explorer une cité dévastée, perdue au cœur d’une jungle habitée par de terribles créatures et, semble-t-il, d’autres êtres humains. Mais le danger qui guette la troupe ne vient pas seulement de l’extérieur. À mesure que le passé rattrape les adolescents, des clans se forment, des luttes intestines menacent la cohésion du groupe, l’adorateur d’un dieu assoiffé de sang est même prêt à tout pour renverser la jeune Savage…
Jusqu’où Em ira-t-elle pour conserver sa place de chef ? Entre la survie de tous et le pouvoir, que choisira-t-elle ?
  • Auteur : Scott Sigler     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Jeunesse/Science-Fiction     |    Langue : Français
  • Date de parution : 15/     |     Nombre de pages : 568
Alight est le second tome de la trilogie The Generations, et j'avais très hâte de lire la suite des aventures de Em et ses compagnons.

Cette fois, ils sont arrivés sur Omeyocan, planète totalement inconnue sur laquelle ils sont sensés vivre, et ils doivent maintenant partir à sa découverte, dans l'optique de pouvoir s’y installer enfin. Mais bien évidemment, les ennuis ne sont pas loin, et leur vie ne va pas être tranquille.

Ce tome est encore plus sanglant et sombre que le premier. Outre la lutte pour la survie, Em doit faire face à une lutte de pouvoir avec Aramowski, ce jeune qui veut prendre sa place et fera tout pour ça, quitte à trahir tout le monde au nom de son Dieu du Sang.
Il leur faut également composer avec un peuple alien vivant sur Omeyocan et qui pourrait être un grand danger tout autant qu'une grande aide. Cette peuplade inconnue, parlant une langue étrange, ne voit pas forcément d’un bon œil leur arrivée sur cette planète.
De plus, les Adultes sont toujours dans la course, voulant récupérer leurs jeunes corps pour se réécrire à l'intérieur, même si pour cela ils doivent venir les chercher directement sur la planète qu’ils avaient prévus pour y vivre dans leur corps rajeunis.

On est face à un tome rythmé, entrainant et prenant. Même si le début est un peu plus lent, on est vite embarqué dans l'histoire auprès de personnages que l'on retrouve avec plaisir.
Autant dire que ce tome n'est pas de tout repos. On a sans cesse des rebondissements, du sang, des blessés et des morts.

Les personnages évoluent pas mal ici. Ils deviennent un peu plus matures, ils ont des choix importants à faire, et une nouvelle vie à organiser. De plus, la mémoire génétique de leur modèle Adulte leur revient peu à peu, en rendant certain par moments instables. Chacun trouve son rôle dans leur nouvelle société, et certain envisagent même l’avenir, envisagent de fonder une famille. Toutefois, cela ne sera pas possible tant que tous seront en danger, pourchassés. Et quand le problème de la nourriture saine se pose, les choses ne s’arrangent clairement pas.
Em doit trouver sa place en tant que chef, elle doit apprendre à faire des choix difficiles, même quand ça lui brise le cœur. Elle doit également faire face à de nouveaux sentiments tels que la colère, la haine ou bien l’amour. Elle n’a pas le temps de faire le tri dans tout ça, devant gérer les prémices d’une guerre qui couve dans l’ombre.

Quant à la fin du tome... le peuple d'Em à bien progressé, il apprend à vivre sur Omeyocan, à apprivoiser chaque nouvelle découverte qu’ils font. Mais les Adultes ne sont pas oubliés, et plusieurs nouvelles menaces pourraient bien arriver très vite.

J’ai maintenant très hâte de lire le dernier tome qui s’avèrera, à mon avis, très riches en rebondissements et en émotions.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire