mercredi 12 octobre 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 1 de Ransom Riggs

Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 1, de Ransom Riggs
Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père...
  • Auteur : Ransom Riggs     |     Editeur : Bayard jeunesse
  • Genre : Jeunesse/Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 31/     |     Nombre de pages : 433
Ce roman n’est pas arrivé de suite dans ma pile à lire. Je vous épargne les déboires de la vendeuse de très mauvais conseil lors de ma première tentative d’achat… Mais quand il est reparu un peu plus sur le net l’année dernière, j’ai été de suite plus intéressée et me suis dépêchée d’acheter les tomes (sachant que le tome trois est sorti il y a peu je crois, et qu’il est de suite arrivé dans ma pile à lire cette fois).
Bref, ce n’est que maintenant que je le lis, honte à moi, mais grâce à une lecture commune avec ma chère Amandine de chez Harmonie Littéraire. Merci à la sortie du film d’ailleurs, qui nous a fait lire ce premier tome à toutes les deux.

Enfin bref, parlons déjà de l’objet livre en lui-même. Je parle rarement des livres en tant qu’objet, parce qu’ils ont rarement quelque chose de vraiment particulier. Celui-ci par contre, sort du lot. Déjà, le design est superbe (je parle bien sûr de la première version du livre, pas de la version rééditée avec couverture du film). Le dos a un petit côté dos d’ancien livre qui me plaît beaucoup. Et puis, il y a énormément de boulot à l’intérieur. Pleins de petits détails ont été ajoutés pour notre plus grand plaisir et, surtout, il y a les photos !
Ces photos ne sont pas là justes comme ça. Elles ont un vrai lien avec l’histoire, et en plus pour la plupart elles n’ont pas été retouchées. Ce sont de véritables photos que l’auteur à lui-même glané dans des collections privées, d’anciens clichés authentiques, récoltés, sauvés dans des vides-greniers par des collectionneurs qui les ont gracieusement prêtés à Ransom Riggs, et franchement je suis fan.

Passons à l’histoire maintenant.

Depuis qu'il est tout petit, Jacob -Jake- a écouté les histoires de son grand-père concernant des monstres à langue-tentacules et des enfants aux dons particuliers. Mais face à moqueries d'enfants de sa classe, il a arrêté d'y croire, n'a plus jamais demandé d'histoires à son grandpa. Seulement... à l'âge de 15 ans, ces histoires le rattrapent, lui qui avaient voulu les oublier.
L’agression brutale de son grand-père le lance dans une quête de l'île et de l'orphelinat dont il parlait tout le temps, un lieu sûr, à l'abri des monstres, où vivraient des enfants particuliers.

Jacob est un jeune homme qui ne sait plus trop où il en est après l’horrible évènement qu’il a vécu, lui qui était si attaché à son grand-père. Partagé entre la certitude de ce qu’il a vu et ses parents, les policiers, les médecins, bref tout le monde qui lui dit qu’il a « rêvé », que c’est une réaction au stress… il est complètement perdu. Ce voyage sur l’île de son grand-père est un moyen d’en avoir enfin le cœur net… et de respecter les dernières paroles de son aïeul.
Cependant, il ne s’attendait pas à toutes ces découvertes. Il rencontre en effet des enfants hors du commun, capable de manipuler le feu, de faire pousser de la verdure, défiant la pesanteur, invisible, etc., et d’un certain âge malgré leur apparence d’enfants. Ces enfants particuliers vivent dans une boucle temporelle, une journée qui se répète à l'infinie sous la houlette de Miss Peregrine Faucon, une ombrune, une femme capable de se transformer en oiseau et d'avoir un contrôle sur le temps.
Mais il a aussi des découvertes à faire concernant son grand-père et lui-même, des choses qu’il ignorait jusque-là et n’aurait jamais imaginé.

Ce n'est pas juste une histoire d'enfants aux pouvoirs magiques. On a aussi des ennemis qui les traquent, des monstres nommés les sépulcreux. Ce sont des créatures de l'ombre munis de plusieurs longues langues. Des monstres qui ne sont malheureusement pas loin, et qui en ont après les particuliers et les ombrunes, quitte à envoyer des estres à leur trousses (le pendant « humain » des sépulcreux, qui ne peuvent pas se déplacer impunément aux yeux des gens).

C'est un premier tome riche, vivant et puissant, bien écrit et bien pensé, qui nous emporte sans soucis à la suite de Jake et des enfants particuliers.

Mais cette histoire transmet aussi plusieurs messages, entre autre l'isolement, l'immortalité, mais surtout le nazisme et la persécution des juifs. Ces deux derniers sujets ne sont pas quelque chose avec laquelle je suis familière, mais j'ai bien accroché au fait qu'ils soient mêlés à un récit plutôt axé fantastique, d'autant que c'est particulièrement bien intégré à l'histoire.

La fin nous lance véritablement dans le vif du sujet et nous laisse du coup sur des charbons ardents, impatients de lire la suite. Chose que je ferais bientôt je pense, à moins que je n’attente Amandine, le temps qu’elle achète le tome 2, pour le lire avec elle.

En tout cas, je vous conseille sans soucis ce roman si vous voulez passer un bon moment de lecture et de dépaysement !

Karine N.

2 commentaires:

  1. Je voulais absolument lire ce roman mais pouf ! Il est sorti en film, que j'ai été voir, il était sympa mais sans plus. Je me dis donc que lire le livre (avec d'avantages de détails et tout) mais ça m'a blasé tant j'ai trouvé ça assez plat. Un peu brouillon et what the fuck à la Divergente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince :/ Je ne saurais pas te dire si le film est fidèle au livre ou non, étant donné que je ne l'ai pas vu. Mais, en général, je préfère les romans aux films ^^

      Supprimer