dimanche 16 octobre 2016

L'une rêve, l'autre pas de Nancy Kress

L'une rêve, l'autre pas, de Nancy Kress
partenariat Actu SF
Alors que deux jumelles viennent au monde, l’une d’entre elles bénéficie d’une modification génétique qui lui permet de ne plus dormir. Huit heures d’éveil de plus par jour, un rêve pour apprendre, vivre et découvrir le monde... Huit heures qui feront aussi d’elle, un être à part.
  • Auteur : Nancy Kress     |     Editeur : Actu SF
  • Genre : Science-Fiction     |    Langue : Français
  • Date de parution : 02/     |     Nombre de pages : 143
Ce roman m'a gentiment été proposé en service presse et, curieuse, je me suis laissé tenter. Cette histoire traite en fait de modifications génétiques hors du commun sur des fœtus, et sur la façon dont ils vivent ensuite.

On suit ici deux jeunes filles, Leisha et Alice, des jumelles. Leurs parents voulaient une enfant, mais une enfant modifiée. Ils ont donc demandé plusieurs modifications génétiques : beauté, propension à l'intelligence, à la musique, etc., et surtout, qu'elle soit une Non-Dormeuse, qu'elle n'ait jamais besoin de dormir. Seulement, la mère a produit deux ovules, et un seul a donc été modifié, Leisha. Sa sœur, Alice, est normale.

On suit surtout Leisha, mais aussi un peu sa sœur, dans leur enfance, leur adolescence et le début de leur vie d'adultes.
Leisha, très intelligente, doit faire face à une haine envers les Non-Dormeurs qu'elle ne comprend pas. Elle évolue en marge des gens normaux et semble vraiment appartenir à un autre monde étant donné qu’elle ne pense pas de la même façon que les autres.

La population se scinde vite en plusieurs groupes face à des gens différents : ceux qui sont contre les Non-Dormeurs, ceux qui prennent leur défense, les Non-Dormeurs qui ont encore espoir, et ceux qui se préparent au pire.

L'histoire est assez intéressante, mais également plutôt étrange. On est face à un récit rapide qui, en quelques 150 pages, nous fais passer de la naissance des jumelles au début d'une nouvelle existence pour elles. Autant dire que ça va très vite... parfois un peu trop. J'avoue avoir été parfois perdue et j'ai du coup eu du mal à entrer dans l'histoire.

Si le thème est original et intéressant, il est peut-être traité un peu trop.... superficiellement. En tout cas c'est la sensation que j'ai eu, à passer d'évènement en évènement.
De plus, je ne me suis attachée à aucun personnage. On ne sait quasiment rien d'eux, de leurs émotions, et pourtant ils sont nombreux.
Cela étant, je pense que ce procédé est un choix volontaire de l’auteure.

Toutefois, ce roman fait pas mal réfléchir, notamment sur les différences entre les individus, sur les conséquences dramatiques que la haine envers une "race" peut avoir, et sur le fait que l'être humain, même s'il est modifié, réagira toujours de la même façon face à l'injustice.

Du coup, je suis... perplexe devant cette lecture, je ne sais pas trop quoi en penser... mais je ne peux pas nier que c'est bien écrit et que l'idée a du potentiel.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire