dimanche 2 octobre 2016

Le suivant sur la liste tome 1 de Manon Fargetton

Le suivant sur la liste tome 1, de Manon Fargetton
challenge mystère Frogzine - thème octobre
Izia bifurqua dans la rue du collège. Elle consulta sa montre. Parfait. Izia collectionnait les mots sur son carnet de liaison et se faisait un devoir de ne jamais arriver à l'heure. Elle leva un sourcil étonné en apercevant Nathan qui déboulait sur son vélo à l'autre bout de la rue. Elle s'apprêtait à traverser en snobant le passage clouté lorsqu'une Mercedes aux vitres teintées surgit du carrefour. Trop vite. Beaucoup trop vite.
Elle distingue sans peine le regard déterminé du conducteur qui enfonçait la pédale d'accélérateur.
La voiture était déjà sur Nathan.
Elle cria.
  • Auteur : Manon Fargetton     |     Editeur : Rageot
  • Genre : Jeunesse/Thriller     |    Langue : Français
  • Date de parution : 19/     |     Nombre de pages : 266
J'avais pas mal vu passer ce roman, sans m'y attarder plus que ça. Toutefois, au détour d'un concours, il est parvenu dans ma PAL, et ce challenge me permet de le lire enfin. Bon, simplement, j'ignorais qu'il s'agissait d'un dyptique, mais bon, ce n’est pas si grave.

L'histoire commence assez... étrangement, alors qu’un adolescent, Nathan, se fait renverser par une voiture sous les yeux d’une de ses camarades, Izia. Par la suite, on suit plusieurs collégiens qui semblent avoir en commun ce jeune garçon, mais aussi une clinique spécialisée. Les problèmes ne font que commencer pour eux avec la mort de Nathan…

Izia est contactée par Nathan post-mortem et va à la rencontre de Morgane et Timothée, le cousin de Nathan. Ils sont rapidement rejoint par Samuel, qui fait lui aussi partie de cette machination de l'ombre sans le savoir.

Chacun de ces personnages a son petit quelque chose d’attachant, à sa façon. Izia est une jeune fille de caractère, qui voit plus loin que le bout de son nez et fait rapidement des liens entre divers évènements. Samuel est le garçon perdu à la famille brisée, qui ne sait plus quoi faire et veut des réponses. Morgane est un peu plus agaçante, elle tient le rôle de l’adolescente aimée de tous, et j’ai toujours eu du mal à accrocher à ce genre de personnes. Par contre, concernant Timothée, j’ai de suite apprécié ce personnage. Il a vécu la plupart de sa vie dans la clinique, dans le secteur psychiatrique, et a du mal à se lier au gens, du fait de sa particularité hors du commun. Pourtant, il n’en reste pas moins quelqu’un de sensible et attendrissant.

Si le résumé n’est pas forcément très parlant et accrocheur, l’histoire n’a quant à elle rien à voir. On est très vite lancé dans une aventure trépidante où le danger est à chaque coin de rue. Manon Fargetton nous entraine à la suite d’Izia, Morgane, Timothée et Samuel dans cette quête de vérité les concernant, alors qu’ils sont traqués par deux groupes opposés.

On a ici un thriller jeunesse bien tenu, bien écrit, qui se lit bien vite et nous laisse sur notre faim à la fin de ce premier tome. On a clairement envie de lire la suite et fin des aventures de ces jeunes héros qui sont malmenés et manipulés par tout le monde.
Par contre, l'ensemble va peut-être un peu trop vite dans le déroulement, et c'est un peu dommage. Certains passages auraient pu être plus détaillés, plus développés. Il n'empêche que c'est un bon premier tome qui installe parfaitement la situation.

L’histoire mêle les complots, les manigances de groupuscules extrémistes et des manipulations génétiques ahurissantes. Tout le long on ne sait qui croire, qui dit la vérité, et on se sent aussi perdu que nos jeunes héros.

J’ai maintenant hâte de pouvoir me procurer et lire le second tome pour savoir ce qui va arriver à tout ce petit monde, et je vous conseille sans soucis cette série.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Tout comme toi, j'ai beaucoup entendu parler de ce dernier!!! Contente qu'il t'ai plu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Il faut que je me trouve le second tome maintenant, histoire de pouvoir lire la fin de l'histoire.

      Supprimer