dimanche 4 septembre 2016

Re/Member de Welzard

Re/Member, de Welzard
partenariat Lumen
Au lycée d'Ôma, une terrible légende circule parmi les élèves : la Rouge-Sang, une fillette de onze ans couverte du sang de ses victimes, hanterait les couloirs après la fin des cours. Celui qui aurait le malheur de croiser la revenante devrait, pour lui échapper, quitter l'établissement sans se retourner...
Lorsqu'une lycéenne demande à Asuka de retrouver son corps, la jeune fille pense d'abord à une plaisanterie. Jusqu'à ce que minuit sonne et qu'elle se retrouve transportée, en compagnie de cinq de ses camarades, dans les corridors déserts de l'école. Pourchassés par la créature, les six amis se font littéralement massacrer... avant de se réveiller le matin suivant comme si rien ne s'était produit ! Prisonniers d'une boucle temporelle cauchemardesque, Asuka et ses compagnons comprennent vite que pour briser la malédiction, ils vont devoir retrouver les morceaux du cadavre d'une victime de la Rouge-Sang, cachés dans tout le lycée...

Une chasse au trésor macabre est lancée : bienvenue dans le cauchemar sans fin de la Rouge-Sang... Faites-vous peur avec le nouveau thriller phénomène venu du Japon !
  • Auteur : Welzard     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Thriller/Horreur     |    Langue : Français
  • Date de parution : 15/     |     Nombre de pages : 531
Cette histoire m'a de suite interpellée quand j'ai lu le résumé, et je remercie vivement les éditions Lumen de me l'avoir envoyé.

Roman adapté du manga du même nom, j'ai mis un petit moment pour remarquer le jeu de mots du titre. Remember pour « se souvenir » en anglais, mais aussi Re et Member, ni français ni anglais, mais qui fait penser à "remembrer", ce qui rappelle l'intrigue du roman : retrouver les morceaux d'un corps.

Bref, concernant l'intrigue maintenant. Tout se passe dans le lycée d'Ôma, qui selon la légende serait hanté par la Rouge-Sang, une fillette de onze ans, couverte du sang de ses victimes, qu'il ne faut pas croiser sous peine de mourir dans d'atroces souffrances...
Asuka est une des élèves du lycée, et croit à une blague quand une jeune fille lui demande de retrouver son corps. Jusqu'à ce qu'elle et ses amis se retrouvent transportés dans les couloirs déserts du lycée, pourchassés par une créature qui les massacre.... Ce qui va se reproduire toutes les nuits tant qu'ils n'auront pas retrouvé les morceaux du cadavre d'une victime de la Rouge-Sang pour briser la malédiction.

Le mythe de la Rouge-Sang m'a bien plu. Une fillette qui hante un lycée, qu'il faut fuir sans se retourner si on la croise et que l'on veut survivre. Si on se retourne, elle nous tue encore plus vite. Le lendemain, la victime lance une chasse au corps qu'il est impossible de refuser pour ceux désignés.

Les 6 jeunes que nous suivons sont plutôt intéressants à suivre, cela dit j'ai trouvé qu'ils avaient souvent des réactions un peu étranges par rapport à leur âge ou la situation. Et puis, ils considèrent tous être bêtes, ce qui est quand même bizarre… Ça manque de crédibilité à ce niveau-là, et c'est un peu dommage.
Cela étant, ils nous offrent un panel de personnages plutôt variés : peureux, courageux,  forte tête, etc. Ils interagissent entre eux en accord avec leur caractère.

L'histoire se déroule quant à elle assez vite. On a un commencement in medias res (directement dans l'action) qui nous lance ensuite dans la perpétuelle répétition de la journée et de la nuit de chasse au corps, tant que tous les morceaux ne sont pas trouvés. Certains passages sont parfois répétitifs dans le déroulement, mais on ne s'ennuie pas.
L'aspect sanglant est pas mal présent, parfois un peu écœurant mais ça reste relativement raisonnable. Il ne faut cependant pas être trop sensible.
L'ambiance est bien angoissante, la tension nous prend aux tripes et on craint ce qu'il pourrait se passer. Le pire c'est cette fillette qu'on ne voit jamais et qui chante une comptine pendant qu'elle tue.

Quant à la malédiction, elle est complexe et bien pensée, on en découvre tous les fils peu à peu en même temps que les personnages, dont Asuka est celle que l'on suit en particulier.
Ce n'est toutefois pas qu'une histoire de fantôme et de malédiction. En effet, on a tout de même une histoire de meurtre à la base de la malédiction, un meurtre que l'on voit se résoudre petit à petit.

Concernant la fin... Ça alors, je ne m'attendais pas à ça ! Du coup, j'espère qu'il y aura une suite, parce que mon petit cœur à mal face à cette fin.
En tout cas, j'ai passé un excellent moment et je ne regrette pas ma découverte.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Oh, je ne savais pas que Lumen faisait des thriller donc je suis très intriguée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh si, ils en ont fait plusieurs. King's game entre dans cette catégorie, un peu dans le genre de Re/Member, et certains science-fiction sont mêlés à du thriller aussi

      Supprimer