mardi 30 août 2016

Les légions dangereuses de Fabien Clavel

Les légions dangereuses, de Fabien Clavel
Quitiane, le dieu de l'abondance, a disparu ! La plus grande inquiétude règne dans l'assemblée des dieux : son absence met en péril l'équilibre de l'univers. Les dieux n'ont qu'un seul choix : envoyer leurs représentants dans le monde des hommes afin de le retrouver. Chacun désigne alors un Champion qu'il lance à la recherche du dieu disparu. Mais la suite de l'aventure ne se déroulera pas exactement comme prévu.
  • Auteur : Fabien Clavel     |     Editeur : Mnémos
  • Genre : Fantasy/Humoristique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 14/     |     Nombre de pages : 444
En recevant ce livre, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Le titre, qui rappelle parodiquement Les Liaisons dangereuses de Laclos, semblait annoncer la couleur : un récit bourré d’humour et de références. Et bien ce fut le cas, pour mon plus grand plaisir.

L’intrigue est, de premier abord, assez classique. Quatre dieux, Sram, Hybris, Fade et Revih, s’inquiètent de la disparition du cinquième, Quitiane. Pour le retrouver, ils choisissent chacun un Champion qui sera en charge de retrouver le dieu. Mais bien entendu, vu le roman, l’intrigue n’est pas si simple que ça. On est assez perplexe au départ, le côté loufoque étant clairement assumé, et se mêlant à la fantasy et à ses codes habituels (des dieux, une quête, etc.). Toutefois, on est vite embarqués.

On suit donc 6 personnages tous aussi étranges et loufoques les uns que les autres : un guerrier et sa captive aux yeux d'or, une magicienne, deux voleurs et un poète. Autant dire que ce groupe hétéroclite et mal assorti a du mal à s'entendre.
Row est un mercenaire, un banni, haï de tous. C’est un Tigrom, un homme ayant beaucoup de caractéristiques du tigre (la tête, le corps velu, etc.). C’est une brute sanguinaire qui cogne avant de parler, jusqu’à ce qu’il soit désigné comme Champion et qu’il rencontre Livh, qui devient sa captive et le suit tout le long de l’aventure.
Livh est une servante aux yeux d’or qui est la seule rescapée du dernier massacre fait par Row. Il n’a pas pu la tuer, et l’a emmené avec lui. Il s’avèrera qu’elle a son importance dans le récit.
On a ensuite Huyhn, une princesse yséenne, ce peuple aux longs cheveux magiques, vivants. Sa mère veut à tout prix la marier, peu importe le physique des princes qu’elle lui présente. Excédée, la princesse s’enfuie de son château, et devient un des Champion.
Hashef est le jeune homme agaçant par excellente. Bavard, couard et sans cervelle, c’est un fainéant qui étudiait auprès d’un prêtre d’Hybris. C’est par un mauvais concours de circonstances qu’il devient Champion.
Quant au dernier Champion, il s’avère être double, car ce sont deux jumeaux Simois, des voleurs à la peau bleue, qui sont désignée, également par un total hasard.

Même si l'intrigue de base semble être comme celle de tout autre roman de fantasy, ce roman se démarque bien vite par une chose en particulier : l'humour qu'il dégage, que ce soit à travers les personnages ou via la plume même de l'auteur, qui, avec moult références et notes, nous emporte totalement dans son univers décalé qui nous fait rire et nous envoute.
On plonge dans un récit entrainant, très bien écrit et décrit, qui m'a bien vite charmée. C'est une lecture que je ne regrette pas du tout. J'ai adoré suivre les personnages, leurs aventures, et je suis conquise, pas de doute.

L'histoire est originale, très drôle tout en mêlant de nombreuses références à de célèbres textes littéraires. On a de l'action, du mystère, de la magie, du sang, des sentiments aussi, bref, on a beaucoup de choses dans ce roman.
Et puis, même si on a beaucoup d’humour dans l’histoire, il n’empêche que l’auteur a construit son récit avec précision, pensant à chaque petit détail. Ainsi, on se retrouve face à une aventure riche, complexe et complète.

Je conclurai en conseillant ce roman aux amateurs de fantasy, mais aussi à ceux qui aiment les histoires loufoques et bien ficelées.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire