mardi 26 juillet 2016

Les fausses bonnes questions tome 4 : Pourquoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ? de Lemony Snicket

Les fausses bonnes questions tome 4 : pourquoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ?, de Lemony Snicket
partenariat Nathan
Comment démasquer Hangfire et sauver Salencres-sur-Mer ? Cette vraie bonne question - la première après une série de fausses bonnes questions - obsède le jeune détective Lemony Snicket…
Et si la réponse se trouvait à bord d’un train qui file à travers la nuit ? Un train dans lequel des membres de la mystérieuse organisation V.D.C. (à laquelle appartient Lemony) ont tendu un piège au malfrat qui terrorise la ville. Quand Hangfire embarque à son tour, Lemony Snicket l’attend de pied ferme. L’heure de la confrontation a sonné !

Avant de lire ce livre, il serait préférable de vous poser ces questions :
1- Vous faut-il absolument un billet de train ? Et si le train est parti sans vous, que devez-vous faire ?
2- Si toutes sortes de personnages suspects voyagent à bord d'un même train, est-ce le signe d'une catastrophe imminente ?
3- Pouvez-vous intervenir, et comment ?
4- Mais si finalement, tout devait dérailler ?
  • Auteur : Lemony Snicket     |     Editeur : Nathan
  • Genre : Jeunesse/Policier     |    Langue : Français
  • Date de parution : 21/     |     Nombre de pages : 294
Cette étrange série signée Lemony Snicket m'avait plutôt bien plus depuis le premier tome, et je suis ravie de la terminer maintenant grâce aux éditions Nathan, que je remercie vivement.

Nous reprenons l'histoire à la suite de la fin du tome 3. Lemony est perturbé par beaucoup de choses, outre le fait qu'il ne parvient pas à arrêter Hangfire. En effet, en plus de ça, Ellington et Dashiell se sont fait arrêter et vont être emmenés loin de Salencres-sur-Mer, mais il y a aussi Kit, sa propre sœur, qui s'est fait arrêter et risque du coup elle aussi la prison.

Le petit groupe de Lemony, malgré les coups durs, ne lâche pas l'affaire et compte bien mettre Hangfire hors d'état de nuire.
Tous se retrouvent à bord du train filant vers la grande ville pour y juger les prisonniers, et le groupe espère bien piéger Hangfire dans ce train. Mais il se pourrait bien que rien ne se passe comme prévu.

On a un chouette huit clos ici, regroupant quasiment tous les personnages rencontrés dans la série. Chacun y va de sa petite pierre à l’édifice, même si pour certains on ne comprend pas vraiment l’intérêt de leur aide ou de leur présence.
L’histoire est prenante, toujours aussi ponctuée d’humour, d’ironie et de second degré. On sent toutefois que le récit est un peu plus posé, plus… « calme » par rapport aux précédents tomes. Il en est de même concernant l’impression que c’est le dernier tome, une sensation qui vient dès le début du livre.
On a droit à de l’action, et à quelques rebondissements inattendus qui rendent l’ensemble du texte pas mal haletant. La plupart des révélations sont surprenantes, mais arrivent peut-être parfois un peu trop vite pour que l’on comprenne.

J'ai aimé les petites références que le personnage de Lemony fait à l'autre série de l'auteur, Les Orphelins Baudelaire, à savoir le tatouage sur la cheville, la phrase "expression signifiant ici", ou encore cette compagnie secrète enquêtant sur des crimes, et certains noms de membres tels que Monty ou Olaf. Cela nous donne l’impression que cette série se situe avant Les Orphelins Baudelaire, expliquant les débuts de Lemony Snicket dans l’organisation secrète contre les crimes. C’est intéressant je trouve, et j’ai hâte de lire cette autre série maintenant.

Ce tome conclut plutôt bien la série, il répond à beaucoup de nos questions.  Je reste un peu... sceptique par rapport à la rapidité de la fin, qui nous laisse un peu en plan je dois dire. Mais c'est conforme à l'esprit de la série, et je suis satisfaite de ma découverte. Par contre, que signifie le « S » du nom de Theodora ? On ne sait toujours pas… C’est frustrant ça.
Je conseille sans problème cette série, aux jeunes comme aux moins jeunes lecteurs.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire