mardi 5 juillet 2016

Dan Machi, la légende des Familias tome 1 de Fujino Omori

Dan Machi, la légende des Familias tome 1, de Fujino Omori
partenariat Ofelbe
Nombreux sont les dieux venus s’installer dans la Cité-Labyrinthe d’Orario, bénissant les mortels qui s’aventurent dans son dédale souterrain en quête de pouvoir, de fortune…
… ou de filles ?! C’est en tout cas le souhait de Bell Cranel, un aventurier novice sous la bénédiction de l’impopulaire déesse Hestia.
Sauvé de justesse par la belle Aiz Wallenstein, une épéiste hors pair, Bell s’engage à suivre ses traces et à devenir un aventurier digne de se mesurer à elle.

Bien décidé à relever ce nouveau défi, Bell plonge dans le mystérieux Donjon avec une énergie nouvelle qui ne manquera pas d’attirer l’attention de certains dieux.
  • Auteur : Fujino Omori     |     Editeur : Ofelbe (Light Novel)
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 30/     |     Nombre de pages : 297
Premier roman de la nouvelle collection Light Novel de chez Ofelbe, je n'ai pas hésité lorsqu'il m'a été proposé en service presse. L'histoire m'a de suite paru intéressante, et je remercie Ofelbe pour cet envoi car j’ai passé un très bon moment.

Nous rencontrons Bell, jeune garçon de 14 ans, qui s'est inscrit à la Guilde et devient aventurier dans le seul but d'aller dans le Donjon et d'y rencontrer des filles. Mais c'est encore un débutant, et il ne doit la vie qu'à l'épéiste hors-pair Aiz Wallenstein, qu'il décide d'égaler pour pouvoir un jour se mesurer à elle. Dans ce but, il retourne dans le Donjon, bien décidé à triompher... Ce qui attire le regard de plusieurs dieux sur lui, autre que celui de sa déesse, l'impopulaire Hestia. En effet, personne ne connait son nom ni ne veut rejoindre sa Familia, hormis Bell.

Dan machi, c'est un univers complexe et assez ardu à expliquer.
On se trouve dans la Cité-Labyrinthe d'Orario, dans laquelle de nombreux dieux sont venus s'installer, aux côtés des mortels.
Les aventuriers se lançant dans le Donjon (le labyrinthe sous la cité) afin de gagner de l’argent, de la notoriété, peuvent se retrouver béni par un des dieux et intégré dans leur Familia.
Les dieux créent des Familias, des organisations dans lesquels ils recrutent des mortels, aventuriers ou artisans divers, sous leur bannière. Toutefois, certaines sont plus prisées que d'autres. Il est à noter que les gens évitent de tisser des liens entre Familias différentes, certaines étant carrément ennemies. Ainsi, une "romance" entre personnes de deux Familias différentes est impossible.

Si les membres d'une Familia doivent entretenir leur dieu, en retour ce dernier leur accorde des bénédictions (des Falnas), améliorant leurs compétences.
D'ailleurs, ce sont les dieux qui gère l'Excellia, à savoir l'expérience, la progression de leurs vassaux. Hestia par exemple note chaque stats sur le dos de Bell, modifiant les données le plus souvent possible. Il n'est que niveau 1, donc ça change souvent.

Clairement, c'est un monde très riche qui nous est présenté là, avec sa mythologie, divers peuples et races, etc. Il faut un certain temps pour se familiariser avec tout ça, c'est sûr, mais en tout cas on est happés dans l'histoire dès les premières pages. On rencontre quelques dieux (Hestia, Loki, Héphaïstos, Ganesh, Freya), mais on est loin de les avoir tous découverts.

J'ai aimé le fait que Bell et Hestia sont très proches, plus des amis qu'une déesse et son vassal. Ils se soutiennent et s'entraident, car à deux il est difficile d'avoir de quoi survivre.
Ce premier tome est une sorte d'apprentissage pour Bell, lui qui est orphelin et de niveau 1, il se découvre des capacités surprenantes et une rage de vaincre importante.

La fin est très intéressante et nous donne assurément l’envie de lire la suite au plus vite. C’est un très bon premier tome, qui pose les bases d’un univers passionnant.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire