mardi 28 juin 2016

Brèves de réception de J. Arden & Philippe Reyt

Brèves de réception, de J. Arden & Philippe Reyt
partenariat Rebelle éditions
Comme dans beaucoup de professions, dans l'hôtellerie, il existe un envers du décor sur lequel je m apprête à lever le voile.
Aussi, je vous invite à passer derrière le comptoir et à enfiler le costume de réceptionniste de nuit le temps de quelques anecdotes. Qu elles soient vertes ou pas mûres, imprégnées de la candeur qui est mienne face à des propositions de clients, agrémentées des réflexions que je ne partage pas et de celles qui filtrent malgré moi, il y a toujours matière à en rire. Pour ma plus grande honte, bienvenue dans le monde impitoyable des hôtels !
  • Auteur : J. Arden & Philippe Reyt     |     Editeur : Rebelle
  • Genre : Humoristique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 29/06     |     Nombre de pages : 155
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, de ce recueil d'anecdotes sur les métiers de l'hôtellerie. Alors, quand les éditions Rebelle me l'ont proposé en partenariat, je n'ai pas hésité, et je les remercie pour cet envoi.

Ce recueil est très agréable à lire. C'est frais, c'est drôle, et en même temps un reflet du réel. Quel dommage que ça se lise si vite, parce qu’on passe vraiment un très bon moment de lecture en compagnie de J. Arden, de Philippe Reyt et des clients toqués de l’hôtel.
On plonge dès la première page (voire dès la couverture du livre en fait) dans le quotidien de la réceptionniste en hôtel, avec ses clients difficiles, étranges, etc. et sa charge de travail conséquente.

Je ne vais bien entendu pas décrire chaque anecdote dans les détails, mais il faut savoir qu'il y a un panel très varié de situations et de clients. C’est farfelu et réaliste à la fois, et on sent clairement que le boulot de réceptionniste n’est pas aussi simple qu’il y paraît, que c’est au contraire éreintant et que ça demande d’être multitâches, et surtout d’avoir des nerfs d’acier (autant vis-à-vis des clients que des machines ou des situations étranges).

De plus, j'ai lu ce recueil au moment parfait, avec mes cours sur l'organisation au travail, la gestion de l'accueil client au téléphone et en face à face. Clairement, c'était tout à fait indiqué pour me détendre après les cours, et idéal pour mettre en situation tout en ajoutant pas mal d'humour.

Il faut aussi que je parle des illustrations de Philippe Reyt, des dessins illustrant parfaitement chaque situation, humoristiques tout en restant dans la simplicité. C’est la première fois que je découvrais ses illustrations « en vrai », ayant pu en avoir des aperçus sur le net, et j'ai adoré. Comme quoi, pas besoin de faire ultra détaillé et compliqué pour que ce soit marquant. Au contraire, c’est ici un style de dessin qui marche très bien, c’est parlant, drôle et convient tout à fait.

Au final, je ressors enchantée de ma lecture, et m'attriste de ne pas en avoir encore plus à lire.
En tout cas, je conseille ce livre les yeux fermés !

Karine N.

4 commentaires:

  1. Ah... J'espère avoir la chance de découvrir ce dernier! Malheureusement, il risque de ne pas être au Québec :-( Dommage, car j'avais bien aimé Coïtus interruptus !!!

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    1. Ah mince, ce serait dommage :/ Je croise les doigts pour que tu puisses tout de même l'avoir un jour.
      J'aimerai bien découvrir Coïtus interruptus, il a l'air très drôle :)

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  2. Oooh, une critique parfaite, hop, wishlist !

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    1. :D Merci ! Je suis ravie de t'avoir donné envie de découvrir le livre.

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