dimanche 8 mai 2016

The Memory Book de Lara Avery

The Memory book, de Lara Avery
partenariat Lumen
On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !
Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan.
C’est ainsi que naît son projet : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.
Au détour des pages de The Memory Book, mélange étonnant d’extraits de son journal, de notes personnelles et de messages de son entourage, vous ne pourrez que tomber amoureux de Sam, une fille comme aucune autre qui apprend à vivre sa vie à pleines dents, même si ce n’est pas celle qu’elle avait planifiée.
  • Auteur : Lara Avery     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Jeunesse/Drame     |    Langue : Français
  • Date de parution : 12/     |     Nombre de pages : 443
Encore une fois, Lumen m'a attiré dès la première annonce vers son nouveau roman à paraitre, un roman qui change des parutions habituelles. Point de fantasy ici, mais une histoire oscillant entre romance et drame, dans le même ordre d’idée que Nos étoiles contraires.

The Memory book c'est l'histoire de Sam, jeune fille très attachante qui apprend qu'elle souffre d'une maladie rare qui va peu à peu faire décliner son corps, sa santé, et lui faire perdre la mémoire, elle qui compte beaucoup sur sa précieuse matière grise pour avancer dans la vie.
Elle décide alors d'écrire un journal, mais pas n'importe lequel. Un Memory book, le journal de sa vie, adressé à son moi futur, pour être certaine de ne jamais rien oublier. Et ce ne sont pas les aléas de la vie qui la feront reculer.

Clairement, j'ai adoré Sam dès le premier chapitre. Elle est attachante, rafraichissante, et malgré sa maladie, elle ne se laissera pas abattre : elle poursuivra son plan, sensé la mener à New York après le lycée. Même si par moment elle est un peu agaçante, on s’attache à elle, on souffre pour elle de voir sa vie partir en morceaux, sa vie future qu’elle avait si bien planifiée.

Le roman n'est pas construit de manière classique, mais plutôt comme un journal, une succession d'évènements, de discussions, etc., que Sam veut se rappeler. C'est intriguant à lire, on suit vraiment Sam dans l'évolution de sa maladie, de son annonce jusqu'à la fin du livre, son Memory Book au complet.

On sent bien vite que ce roman va être émouvant, rien que par le thème d'abord. La maladie, ça laisse toujours présager le pire, et quand ça touche un enfant, c'est encore un cran au-dessus. Ça change la vie des gens, et touche tout le monde.

Au niveau des amours, Sam a le béguin pour Stuart, étudiant de deux ans de plus qu'elle, parti vivre à New York. Quand il revient à Hanover, où habite Sam, elle y voit un signe et se rapproche de lui.
Mais il y a aussi Cooper, qu'elle connait depuis l'enfance, et qui s'immisce de nouveau dans sa vie après une longue période de silence.
Des deux, j’ai préféré le fantasque Cooper, qui derrière son apparence de fumeur de joints cache pas mal de choses et d’émotions.
Concernant l'amitié, elle n'a pas beaucoup d'amis, hormis Maddie, jeune fille homosexuelle avec qui elle travaille dans le club de débat du lycée. Si leur relation est surtout centrée sur les débats, Sam réalise vite qu'elle tient en fait beaucoup à son amie. On ne la voit pas beaucoup, mais on sent quand même qu’elle a été un fort soutien pour Sam.

Cette histoire traite surtout de comment faire face à la maladie, autant pour la personne touchée que pour son entourage, mais aussi comment continuer à suivre les plans que l'on avait fait, comment continuer à vivre normalement.
À travers sa maladie, Sam a une nouvelle vision des choses, elle se rapproche de sa famille et comprend certaines choses qu'elle n'avait pas vues avant.

Dans l'ensemble, c'est un roman assez émouvant, même si je m'attendais à encore plus que ça. Mais d'un côté, Sam refuse de s'apitoyer, elle fait face et ne veut pas accepter l'idée que son futur pourrait changer radicalement. Du coup, elle n'est quasiment jamais dans l'émotion elle-même.
Cela étant, le dernier tiers du livre change la donne et nous fait des nœuds à l'estomac. Je ne pensais pas pleurer, mais les trois dernières pages m'ont vue verser ma petite larme.

Pour conclure, je conseillerai ce roman à ceux qui aime les histoires touchantes d'amitié, d'amour et d'émotions. Même si c'est triste, j'ai passé un très bon moment, c'est vraiment une belle lecture.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Oh! C'est alors le parfait roman pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohoh, à oui ? :) Je suis ravie de t'avoir donné encore plus envie de le lire alors

      Supprimer