mercredi 13 avril 2016

Les Hauts-Conteurs tome 2 : roi vampire d'Oliver Peru & Patrick McSpare

Les Haut-Conteurs tome 2 : roi vampire, d'Oliver Peru & Patrick McSpare
Paris, hiver 1190.
Débarqués au coeur de la plus grande ville du Monde connu, le jeune Roland, Mathilde, Ruppert et Salim poursuivent un double but: retrouver William le Ténébreux, l'ami disparu, et découvrir les secrets de Vlad, le maître vampire.

Ce démon est-il réellement mort dans les forêts anglaises, ou attend-il son heure pour frapper encore ? Pire encore, un traître se cache-t-il parmi les quatre aventuriers, comme tout semble l'indiquer ? Happés par le tumulte populaire de la Fête des Fous, Roland et ses compagnons vont croiser nombre d'individus pittoresques.
Cérémonies noires, complot royal, créatures infernales, prophéties du Livre des Peurs, tous les ingrédients d'un mélange fatal sont réunis pour sceller le sort de nos héros. Pourtant, ils sont des Haut-Conteurs et ne reculeront pas, jusqu'à vaincre ou périr. Roland « Coeur de Lion » en tête.
Le Mal rôde, la mort avance masquée. C'est la fête des ombres, c'est la fête des fous !
  • Auteur : Oliver Peru & Patrick McSpare     |     Editeur : Scrineo
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 03/     |     Nombre de pages : 339
Série à laquelle j'avais bien accroché lors de ma lecture du tome 1, j'ai bizarrement laissé de côté les 4 tomes suivants, ne reprenant ma lecture que maintenant.

Ainsi, dans ce second volume, nous retrouvons Roland, Mathilde et Ruppert alors qu'ils débarquent à Paris durant l'hiver 1190. Ils ont pour objectif de retrouver leur ami William le Ténébreux, mais aussi de découvrir les secrets de Vlad le maître vampire, et savoir s'il est encore en vie. Le danger rôde, et ils vont devoir être prudents, car les Noirs Parleurs ne sont pas loin.

Après la sanglante bataille qui a eu lieu contre Vlad, les Haut-Conteurs pansent doucement leurs blessures, notamment Corwyn, devenu aveugle. Et alors que beaucoup de choses restent à élucider, Roland est admis définitivement dans leur cercle, en grande partie parce que son existence est inscrite dans le mystérieux Livre des Peurs. Il doit néanmoins poursuivre son apprentissage avec Mathilde la Patiente.

J'ai trouvé le début de ce tome assez flou, mélangeant les points de vue différent si bien que je ne savais plus trop où j'en étais. Ce qui est le plus en cause se sont les transitions entre ces points de vue je pense, qui manque d'un petit quelque chose pour que le lecteur ne soit pas perdu.
Heureusement, la fluidité du récit a atténué ce point, ainsi que la richesse du vocabulaire employé, adapté à l'époque en plus.

On suit surtout Roland, ce jeune Haut-Conteur de 13 ans, qui se retrouve embarqué dans des mystères de plus en plus sombres et dangereux, et qui semble d’ailleurs lié de près à tout ça, si l’on en croit le Livre de Peurs.
On rencontre tout de même de nouveaux Haut-Conteurs, comme Salim l'Insondable, Conteur muet aux traits figés, ou encore Calixte le Chasseur et son apprentie, Elena. J’ai bien aimé Salim, si étrange mais d’une grande loyauté, et j’aurai aimé voir un peu plus Calixte et Elena. Cela dit, peut-être seront-ils de nouveau présents par la suite.

L'intrigue est plutôt complexe en fait, assemblant divers points différents, ne se rejoignant pas toujours, mais qui ont un fond commun.
Elle mêle donc démons (les upyrs sont toujours d'actualité), renégats (Lothar pourrait bien devenir encore plus dangereux) et manigances diverses pour obtenir le pouvoir.
L’action est quand même pas mal présente, une fois l’intrigue mise en place (ce qui prend un petit moment). On enchaîne les scènes de combats contre le Mal et les instants plus calmes où nos héros peuvent reprendre un peu leur souffle et réfléchir à ce qu’il se passe.

La fin du tome est intéressante, elle nous laisse un peu dans le mystère par rapport à ce qu’il pourrait se passer ensuite, surtout au sujet de Roland, car il a enfin pu lire ce que lui réservait le Livre des Peurs. Ca nous donne envie d’en savoir plus, pas de doutes.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire