dimanche 3 avril 2016

Les descendants tome 1 : l'île de l'oubli de Melissa de la Cruz

Les descendants tome 1 : l'île de l'oubli, de Melissa de la Cruz
-déception-
Il y a vingt ans, les Méchants ont été bannis du royaume d'Auradon et emprisonnés sur l'île de l'Oubli, un lieu sombre et morne protégé par un champ de force. Privés de leurs pouvoirs magiques, les Méchants et leurs descendants vivent désormais dans l'isolement le plus total.
Cependant, au coeur de la Forêt Interdite, se cache l'Oeil du Dragon, la clé des véritables ténèbres, et de leur liberté. Seul le plus perfide, le plus sournois, le plus machiavélique pourra s'en emparer.
Une quête pleine de dangers puisque le pire risque d'arriver : même les Descendants peuvent faire preuve d'un peu de gentillesse ! Et contrairement à ce qu'ils pensaient, ça ne fait pas de mal...
  • Auteur : Melissa de la Cruz     |     Editeur : Hachette
  • Genre : Jeunesse/Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 01/     |     Nombre de pages : 298
Si l'idée de base m'intéressait pas mal (une île où les méchants des contes se retrouvent coincés et fondent leur famille) quand j’ai découvert le livre, j'ai eu un peu peur en lisant certains avis sur ce livre. Et au final, j’en rejoins certains : ce livre n’est pas une grande réussite pour moi.

Le début m'a plutôt laissée de glace. Je ne trouvais pas les personnages charismatiques, alors que ce sont quand même les Méchants, et la narration... ne m'a pas convaincue. Et, alors que j’espérais que ça s’arrange au fil des pages, j’ai eu le déplaisir de voir que tout cela concernait l’ensemble du roman.

Si vous connaissez un peu le film diffusé sur Disney Channel, il faut savoir que ce livre en est un préquel. On découvre le quatuor de personnages principaux (Mal, Jay, Evie et Carlos) alors qu'ils vont encore au lycée et ne sont pas vraiment amis. En effet, si Mal et Jay sont assez proches, ils se servent de Carlos (larbin de sa mère Cruella), et détestent Evie (fille de la Méchante reine). Bref, on parle que peu d’Auradon (le royaume des princes et princesses), et l’intrigue des Descendants choisis pour aller à Auradon n’a pas encore lieu ici. On est surtout sur une quête d’identité, des liens qui se créent, et la magie qui semble revenir sur l’île suite à un évènement précis.

Sur les quatre jeunes, c'est Carlos qui m'a le plus... attendrie. Il est traité comme un esclave par sa mère mais aussi par les autres jeunes, personne ne se soucie de ses conditions de vie précaire. Il est très seul. C’est un grand fan de technologie, de chimie, la magie l’intéresse peu. Il n’est pas très courageux, mais il compense en étant plutôt drôle.
La vie des trois autres n'est pas non plus des plus enviables. Mal aimerait ressembler à sa mère Maléfique pour qu'elle soit fière, Evie est solitaire depuis ses 6 ans à cause de l'ego de sa mère, et Jay désespère de trouver un trésor pour que son père, Jafar, et lui ne vivent plus dans la misère.
Néanmoins, on ne s’attache à personne dans ce livre, on en sait peu sur les personnages, sur leur caractères, leurs émotions. Tout va trop vite les concernant et du coup on les suit de très très loin.

L'histoire est assez lente à démarrer en fait. On suit 4 adolescents qui n'aiment pas leur vie, et qui se retrouvent à vouloir trouver un moyen de changer leur quotidien.
Si l'intrigue est intéressante, il est dommage de voir qu'elle comporte autant de facilités et si peu de suspense. Tout est prévisible, et l'ensemble manque de profondeur, de développement. Tout est bien trop rapide et du coup manque d’intérêt à la lecture.

Pour conclure, autant dire que, malgré l'idée de base qui annonçait quelque chose de bien, je suis assez déçue de ce livre, qui ne m'a clairement pas transportée autant que je l'aurai souhaité. Je ressors déçue, je m’attendais à bien mieux, à plus palpitant et mieux construit.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais ni les livres, ni les films mais ça m'a l'air intéressant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est intéressant, mais pour le roman il ne faut pas s'attendre à un récit très... poussé. Beaucoup de facilité et une narration assez bancale. Ca manque un peu d'intérêt.
      Pour le film, il est pas trop mal, mais on sent que c'est pour les jeunes quand même ^^

      Supprimer