vendredi 4 mars 2016

Merlin, cycle deuxième - tome 2 : La vengeance du mal de T.A. Barron

Merlin, cycle deuxième - tome 2 : la vengeance du mal, de T.A. Barron
partenariat Nathan
Adieu minuscule lézard, Basile est désormais un puissant dragon aux ailes majestueuses ! Avec Merlin, il sillonne les airs pour protéger Avalon, frappé par le chaos : dans les royaumes magiques, les conflits se multiplient. Pour Basile, pas de doute, ces troubles ont une même origine. Mais laquelle ? Tout à sa quête, il ignore qu'une créature, tapie dans les Marais hantés, l'épie et prépare avec soin sa vengeance...
  • Auteur : T.A. Barron     |     Editeur : Nathan
  • Genre : Jeunesse/Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 11/     |     Nombre de pages : 232
Toujours charmée par la série, malgré son côté un peu jeunesse, j'ai été ravie de la sortie de la suite, et je remercie les éditions Nathan de me l'avoir envoyé.

Nous retrouvons donc Basile, notre petit lézard si attachant, mais qui n'est plus si petit que ça. En effet, il est maintenant un grand et puissant dragon (cf. tome 1), qui aide l'enchanteur Merlin à protéger Avalon, frappé par le chaos et les conflits qui se multiplient.
Outre Basile, nous revoyons aussi plusieurs personnages du premier cycle tel que Merlin et sa femme Hallia, Rhia, Nuic, Lleu, etc., et nous rencontrons de nouveaux personnages, tel qu'Urnalda (jeune naine, petite-fille de la reine Urnalda du cycle 1), ou encore des dragons d’eau.

Pendant que Basile et Merlin luttent à préserver la paix, une sombre créature rôde dans l'ombre, voulant accomplir sa vengeance contre eux et s'emparer d'Avalon et gangrénant les divers royaumes magiques, à l’insu de tout le monde, même des plus puissants.

Tandis que les dragons de feu s'énervent et s'attaquent aux nains pour leur voler leurs pierres précieuses, des actes de violence fleurissent partout à Avalon, sans raison apparente. Alors qu’il essaie de régler tout ça, Merlin est aussi en proie à des problèmes familiaux avec Hallia et son fils Krystallus. Hallia reproche les absences de son mari, et se retrouve coincée entre un fils aigri par l'absence de son père qu'il voudrait impressionner (même s'il n'a pas de magie), et un mari et père qui ne se rend pas compte que son fils a besoin de lui et fait passer la sauvegarde du monde avant sa famille.

Krystallus est rongé par la colère de ne pas être reconnu à sa juste valeur. Son père semble manquer de confiance en lui, et il n'est connu que comme le fils de Merlin. Il voudrait devenir le plus grand explorateur du monde, et être connu pour cela. Que les gens ne se moquent plus de lui. Il est en concurrence avec Serella, la reine des elfes qui explore aussi, mais il se pourrait bien qu'il y ait plus que ça entre eux.
L’histoire entre ces deux personnages pourraient bien évoluer par la suite, en tout cas elle reste en suspens dans ce tome-ci.

L'histoire va assez vite (compte tenu du nombre de pages du roman), et se concentre donc sur la recherche du mal qui ronge Avalon et en détruit la vie.
On ne suit pas que la narration de Basile, mais aussi celle de Krystallus, et même de l'ennemi. Nous avons ainsi une vision un peu plus large de ce qu’il se passe et de ce qu’il se passe à Avalon pour les personnages. 
J'aime beaucoup suivre Basile, qui reste un petit lézard au fond de son gigantesque corps de dragon, et comprend donc ce que ça fait d'être brimé par les plus grands. Il a ainsi une vision différente du monde, et est souvent de bon conseil.

Je trouve que ce tome sert surtout à présenter le grand danger menaçant Avalon, et annoncer la grande guerre qui se prépare. Il est passionnant, mais n’entre pas totalement dans les détails, laissant certaines choses dans le flou. Beaucoup de choses se passent, mais ne sont pas vraiment réglée. On est vraiment dans l’attente de quelque chose de plus, qui se déroulera dans le tome suivant.

La fin nous laisse sur des charbons ardents, avec des héros en danger, tout comme Avalon, un Merlin qui a quitté Avalon, et un ennemi qui semble bien avoir gagné. J'ai maintenant hâte de lire le tome suivant de ce cycle.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire