jeudi 31 mars 2016

Le pays des contes tome 2 : le retour de l'enchanteresse de Chris Colfer

Le pays des contes tome 2 : le retour de l'enchanteresse, de Chris Colfer
Le Pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes.
Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d’or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la sorcière des Mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges…
  • Auteur : Chris Colfer     |     Editeur : Michel Lafon
  • Genre : Jeunesse/Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 15/05     |     Nombre de pages : 473
Ayant beaucoup aimé l'univers du premier tome, je n'ai pas hésité à acheter la suite de la série. Toutefois, j'ai encore une fois trainé à lire cette suite... Ça ne m'étonne même plus ^^. Enfin bon, ça y est, j'ai terminé le tome 2, et ce fut un régal du début à la fin.

Ce tome a quand même un début assez lent. On retrouve doucement nos marques, et le récit prend son temps à s'installer, afin de nous lancer du mieux possible dans la nouvelle quête à venir.

Le récit reprend 1 an après le retour d'Alex et Conner du Pays des contes. Ils ne peuvent plus y retourner pour le moment, pour leur plus grand désespoir. Mais les choses s'aggravent au Pays des contes, et quand la mère d'Alex et Conner se fait enlever, les jumeaux n'ont plus qu'une solution : retourner dans le monde féérique pour lutter contre la terrible Enchanteresse qui y est de retour.
L'histoire commence véritablement quand les jumeaux retournent au pays des contes, désobéissant à leur grand-mère, Marraine la bonne fée. Mais ils ne pouvaient bien évidemment pas rester sans rien faire alors que leur mère est en danger. Alex et Conner ont besoin d'aide pour sauver leur mère, et forment vite une petite équipe au pays des contes, composée de Grenouille, Rouge, Jack et Boucle d'or, dans la quête d'un moyen de vaincre l'Enchanteresse.

Alex et Conner évoluent dans ce tome, font preuve de courage et trouvent peu à peu leur propre voie, entre la magie et l’écriture d’histoires de contes. Ils sont toujours aussi liés, complémentaires, mais on sent au fil des pages que des différences viennent s’immiscer entre eux deux.

J'ai été ravie de retrouver une grande partie des personnages de contes rencontrés dans le tome 1. D'une certaine façon, ils m'avaient manqués. Mais j'ai été encore plus heureuse de rencontrer de nouveaux personnages comme la Mère l'Oie par exemple. L'univers des contes s'enrichit dans ce tome, et j'imagine qu'il en sera de même pour les suivants. Par contre, je trouve que les nouveaux personnages, les gentils comme les méchants (surtout eux), auraient dû être un peu plus détaillés, plus approfondis. Là on les survole, et je trouve ça un peu dommage. Les travailler un peu plus aurait apporté plus de richesse au texte.
Je ne m'étonne pas, par contre, d'avoir eu dès le premier chapitre le montrant, un faible pour Rumpelstiltskin. Hé oui, j'ai tendance à préférer les "méchants", je les trouve plus... complexes, plus vivants. Rumpel est un nain qui rêvait d'autre chose que les mines, ancien apprenti d'Ezmia l'Enchanteresse. Honteux de ce qu'il a failli faire (enlever un enfant), il s'est rendu et est enfermé depuis 127 ans, quand Ezmia fait son grand retour et revient le chercher. Il n'a pas accompli sa part du marché envers elle. Comme je le disais, il m'a de suite plu et attendrie, dans sa petite cellule avec son amie la petite fleur. Je regrette du coup de ne pas l’avoir vu plus que ça.
Ezmia est une ancienne fée qui était adulée de tous. Mais une mystérieuse raison fait qu'elle a voulu dominer le monde, et le souhaite toujours. Elle est méchante (bien évidemment, vu qu’il faut une méchante dans les contes), mais j’aurais imaginé plus de méchanceté en fait. Là on ne la voit pas beaucoup, et ses agissements restent… lointains du coup. Du moins c’est l’impression que ça m’a donné.

Le récit est fluide, agréable à lire, et l'histoire tient bien la route. On rencontre de nouveaux personnages de contes, bons comme mauvais. Bon, c’est vrai que certains détails restent prévisibles, mais ce n’est pas vraiment grave en fait.
Par contre, je trouve un peu dommage que le fil conducteur soit un peu similaire au tome 1, dans le sens où les jumeaux et leurs amis partent à la recherche de divers objets pour fabriquer un objet magique pour vaincre le mal.

Pour terminer… la fin… houlala, je ne m’attendais pas à ça ! C’est une fin déchirante, bouleversante, qui nous émeut et nous donne envie de lire la suite pour savoir si les choses vont « s’arranger », se modifier.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, on met un peu de temps à entrer dans le vif du sujet avec ce tome. Et la fin, j'ai pas mal pleuré ^^.
    Rumpelstilskin est très touchant, je confirme.
    En bref, j'ai adoré l'univers créé par Chris Colfer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le "défaut" de certains romans, surtout jeunesse je crois. Chaque tome remet en place l'histoire, les tomes précédents, et du coup c'est un peu long ^^'
      Mais l'histoire est tellement géniale qu'on oublie ce point négatif :)

      Supprimer