samedi 26 mars 2016

Fille des cauchemars tome 2 : l'ordre de la dague noire de Kendare Blake

Fille des cauchemars tome 2 : l'ordre de la dague noire, de Kendare Blake
Cas ne parvient pas à oublier Anna.
"Anna à la robe de sang",
l'esprit le plus puissant qu'il ait jamais rencontré.
Anna, qui s'est sacrifiée pour le sauver.
A présent, Anna lui apparait même dans des rêves éveillés...

ou plutôt, dans des cauchemars.
L'esprit vengeur a laissé place à une jeune fille torturée.

Hallucinations ou véritables appels à l'aide ? La frontière entre illusion et réalité semble bien ténue. Anna a-t-elle définitivement quitté le monde des vivants ou est-elle revenue des enfers ? Cas ne sait plus. Il lui reste une seule certitude : quel qu'ait été son destin, il doit retrouver Anna.
  • Auteur : Kendare Blake     |     Editeur : Black Moon
  • Genre : Jeunesse/Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 28/     |     Nombre de pages : 364
Après la bonne découverte que fut pour moi le tome 1, j'ai été ravie d'apprendre que la série se composait en fait que de deux tomes. C'est tellement rare les séries courtes...
Dans l’ensemble, ce fut une bonne lecture, même si je m’attendais à autre chose et à plus concernant certains points.

Nous retrouvons notre héros, Cas, 6 mois après les évènements du tome 1. Malheureusement, le jeune homme ne parvient pas à oublier Anna, le fantôme qu'il a rencontré et qui s'est sacrifié pour lui sauver la vie. Alors quand Anna lui apparait, torturée, dans des ses cauchemars et dans des visions, il n'a plus qu'une idée en tête : la sauver à son tour.

Le récit commence doucement, avec Cas qui ne se remet pas de la disparition d'Anna, qui continu la traque des fantômes mais n'a plus confiance en son athamé (possédé par un fantôme, cf. tome 1).
Tandis que Cas "pleure" son amour perdu, la relation entre Carmel et Thomas risque de vaciller. Ils sont différents l'un de l'autre, et Carmel a du mal à supporter cet univers de fantômes. Mais l'arrivée de Jestine pourrait bien changer la donne.

Depuis les évènements du tome 1, Cas ne travaille plus seul. En effet, il est maintenant accompagné de deux jeunes qu'il a rencontrés au lycée : Carmel, et Thomas le médium. Bloqué à Thunder Bay, Cas se retrouve donc à s'occuper ses fantômes autour de là, accessibles en voiture.
J'ai eu un peu plus de mal à entrer dans ce tome-ci. Si le premier se concentrait surtout sur la chasse aux fantômes, là on est plutôt dans la souffrance de Cas et son désir de retrouver et sauver Anna. J'ai trouvé ça un peu moins passionnant et moins original.
Comme on parle d’Enfer où Anna serait coincée, je m’attendais à quelque chose d’effrayant, des fantômes à la pelle, l’enfer beaucoup plus présent, etc. Mais ce ne fut pas le cas. Je suis un peu déçue d’ailleurs. C’est un récit de fantômes, et là ils étaient assez discrets en fait, hormis dans le dernier tiers du livre.
On a quand même plusieurs scènes d’action, certaines un peu trop rapides, mais qui ont le mérite de rythmer le récit et de faire apparaitre les fantômes que l’on attend tant.

Ce qui est intéressant par contre, c'est le fait que ce tome se concentre pas mal sur l'origine de l'athamé de Cas, ses pouvoirs, qui s'en est servi et pourquoi, etc.
Je ne peux pas trop en dire sans risquer de spoiler, juste que l'athamé à un rapport avec un certain Ordre de la dague noire. Par contre, je trouve que cette histoire d’Ordre aurait mérité d’être un peu plus étoffée, plus expliquée. Là ils surgissent surtout pour faire avancer l’histoire du sauvetage d’Anna, et on en reste là. Du coup, je me demande si c’était vraiment utile de faire entrer en scène cette espèce de secte (pour ne pas la détailler plus que ça), plutôt que de trouver un autre moyen de sauver Anna.

On rencontre aussi de nouveaux personnages, tel que Gideon, l'ami du père de Cas qui est mentionné dans le tome 1, ou encore Jestine, membre de l'Ordre de la Dague noire. Ces deux personnages auraient mérité, je pense, d’être plus présents. Ils font juste un bref passage, on ne sait pas grand-chose d’eux à la fin et… voilà, je trouve dommage qu’on n’ait pas appris à les connaitre un peu plus que ça.
Gideon est très mystérieux, on ne sait pas trop qui il est, et je regrette de ne pas l'avoir découvert un peu plus que ça. Quant à Jestine... Elle est douée de pouvoirs de sorcière, et est plutôt ambiguë. Difficile de savoir de quelle côté elle est.

Au final, j’ai bien aimé cette duologie, malgré quelques petits défauts par-ci par-là. L’histoire est intéressante mais manque un peu de développement (sûrement parce que c’est une histoire visant un public jeune) et manque de fantômes à mon goût.
Cela dit, c’est un récit bien maîtrisé, qui nous fait passer un bon moment, et que je conseillerai sans problèmes.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire