jeudi 18 février 2016

Le secret de l'inventeur tome 2 : l'énigme du magicien d'Andrea Cremer

Le secret de l'inventeur tome 2 : l'énigme du magicien, d'Andrea Cremer
partenariat Lumen
Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique…
Après l’explosion des Catacombes, seul foyer qu’elle ait jamais connu, Charlotte est contrainte de mener sa petite troupe de survivants, parmi lesquels une dizaine d’enfants, vers La Nouvelle-Orléans. Désormais leader du groupe, elle se retrouve face à des choix difficiles pour préserver la vie de ses jeunes protégés, mais continue de voir en Grave, malgré sa force herculéenne et ses origines inquiétantes, un allié et un ami.
Des méandres du Mississippi au bayou de la Nouvelle-Orléans, l’Empire fera tout pour empêcher Charlotte de rallier le quartier général de la Résistance, où l'attendent
son frère Ashley et le capitaine Jack Winter, qu’elle tient désormais pour un traître… Elle y découvrira l'envers de la rébellion - à commencer par sa propre mère, qui semble s'intéresser de très près à Grave et à ses capacités extraordinaires - sans compter les stratagèmes du puissant mage Nicodème et de Sang d'Acier, flibustier français aux intentions troubles !

Deuxième tome du Secret de l’inventeur, L’Énigme du magicien poursuit la nouvelle trilogie steampunk d’Andrea Cremer, l’auteur du best-seller international Nightshade, plusieurs fois classée dans les listes des meilleures ventes du New York Times. Monstres d’acier, magie vaudou et automates maléfiques, elle a su tisser un univers d’une grande richesse où brille une héroïne née pour mener la lutte !
  • Auteur : Andrea Cremer     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Jeunesse/Science-Fiction/Steampunk     |    Langue : Français
  • Date de parution : 11/02     |     Nombre de pages : 370
Après la très bonne découverte du tome 1, j'attendais avec impatience et curiosité le tome suivant de cette trilogie steampunk. C’est donc avec grand plaisir que je l’ai lu, et je remercie les éditions Lumen pour cet envoi.

Nous retrouvons Charlotte alors qu'elle fuit les décombres des Catacombes, le seul foyer qu'elle connaissait jusque-là. Proclamée nouveau leader du groupe, elle doit mener tout le monde en sécurité, et se dirige vers La Nouvelle-Orléans. Charlotte tente en effet de protéger son petit groupe et de mettre les plus jeunes en sécurité, avant de partir pour la Résistance en compagnie de Grave, Birch, Scoff et Pip, où elle espère retrouver son frère Ashley ainsi que Jack.

J'ai assez vite retrouvé le fil de l'histoire, et je n'ai pas mis longtemps à entrer dans ce second tome, malgré quelques petites longueurs. En effet, j'ai vite remarqué que ce tome comporte beaucoup de passages descriptifs. Ils ne sont pas inintéressants, loin de là, mais l'équilibre avec les dialogues est un peu.... bancal. Toutefois, cela s’atténue au bout d’un moment, et le récit en devient plus fluide à lire.

Ce tome est un peu plus centré sur la guerre qui gronde à Britannia. Mais ce n'est pas tout. On trouve aussi des révélations sur la Résistance, comme par exemple concernant la mère de Charlotte, très intéressée par Grave et ses capacités. Et puis, il y a aussi les manigances venues de personnes restant plutôt dans l'ombre.
Une bonne moitié du roman est consacré au voyage jusqu'à la Nouvelle Orléans, les retrouvailles avec Lord Ott, Linnet et Coe (le frère de Jack), et qui nous permet d'engranger un peu de connaissances sur ce monde et sur le pays. On voit aussi que quelqu'un en a après Charlotte, mais on ignore qui et pourquoi.
Le dernier tiers se passe à la Nouvelle Orléans, où Charlotte retrouve Ash, Jack mais aussi sa propre mère. On fait connaissance avec la Résistance, et surtout avec son grand intérêt pour Grave. Mais elle n’est pas la seule à vouloir en savoir plus sur le jeune homme et à vouloir l’utiliser comme un objet.

On rencontre quelques nouveaux personnages, tel que l'Ordre d'Arachné, ou encore le pirate Lachance, connu sous le nom de Capitaine Sang d'Acier, un pirate qui n'est pas indifférent à Linnet.
Si Birch, Pip et Scoff sont très effacés, en revanche Charlotte reste au centre de l’histoire. Elle est dans ce tome souvent en compagnie de Linnet, mais aussi de Grave. Sans s’en rendre compte, elle tient à le protéger, lui l’amnésique si étrange, qui ne comprend pas vraiment le monde qui l’entoure. Charlotte fait preuve de courage dans ce tome, elle n’hésite pas à se mettre en danger pour avoir des réponses ou sauver ses amis. Par contre, son côté indécis niveau cœur est un peu agaçant. En effet, elle se sent trahie par Jack, mais ne peut s’empêcher de l’aimer quand même, mais en même temps elle n’est pas insensible au charme de Coe, le frère de Jack. Elle hésite souvent entre les deux et ne se décide pas.
Grave se pose beaucoup de questions. Amnésique et modifié par "magie" lors de sa maladie et de sa mort, il ne sait pas qui il est ni ce qu'il est, hormis qu'il est maintenant plus fort et qu'il a une facilité à tuer. Il s'est juré d'aider et de protéger Charlotte, et il s'attelle à cette tâche avec ardeur. Il gagne en importance dans ce tome, semble devenir un élément central de l’histoire mais aussi de la guerre. J’ai hâte d’en savoir plus le concernant, et de voir comment il va évoluer par la suite.

Outre le côté steampunk très présent et bien travaillé, on voit un peu plus dans ce tome l'influence de la mythologie. Outre Athéna, on a des références à Dionysos, Hadès ou encore Charybde. J’apprécie vraiment ce point, même s’il est assez léger. J’aime beaucoup la mythologie grecque, et je trouve qu’elle est peu vue dans les romans. Ici, elle est incorporée de façon subtile dans un monde quelque peu futuriste qui reste quand même attaché aux dieux.

Concernant la fin, l'auteure nous laisse en plein cœur d'une scène très tendue, ce qui nous donne bien évidemment très envie de lire la suite au plus vite. C'est pour moi encore un très bon tome passionnant à lire.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire