mercredi 20 janvier 2016

Légion tome 2 : à fleur de peau de Brandon Sanderson

Légion tome 2 : à fleur de peau, de Brandon Sanderson
partenariat Le Livre de poche
Stephen Leeds, surnommé "Légion", est un homme aux capacités mentales singulières lui permettant de générer une multitude d'avatars : des hallucinations aux caractéristiques individuelles variées et possédant une vaste gamme de compétences très spécifiques. Leeds est investi d'une nouvelle mission : retrouver un corps qui a été dérobé à la morgue locale. Il ne s'agit pas de n'importe qui. Le cadavre est celui d'un pionnier dans le domaine de la biotechnologie expérimentale, un homme qui travaillait sur l'usage du corps humain en tant qu'espace de stockage. Il se peut qu'avant sa mort il ait incorporé des données dans ses propres cellules. Ce qui pourrait se révéler dangereux...
  • Auteur : Brandon Sanderson     |     Editeur : Le livre de poche
  • Genre : Thriller/Science-Fiction     |    Langue : Français
  • Date de parution : 20/     |     Nombre de pages : 222
Pour commencer, je tiens à remercier les éditions du Livre de poche de m'avoir fait parvenir ce livre. Je ne connaissais pas du tout, et le résumé m'a vite rendue curieuse.

Je précise qu’il s'agit d'un tome 2, mais que l’on peut le lire indépendamment du premier (ce qui est une aubaine pour moi, vu que je n'ai pas le tome 1). Bon, on sent quand même au début qu'il manque un petit quelque chose avant cette histoire, mais ce n’est pas non plus trop gênant.

Nous suivons ici Stephen Leeds, un homme surnommé Légion du fait de sa capacité très particulière : il peut générer un nombre indéfini d'avatars, des hallucinations aux caractéristiques individuelles variées et aux compétences très spécifiques. Fort de cette aptitude (qu’il ne contrôle pas vraiment), il s'est mis au service des autres en menant des enquêtes, sorte de détective paranormal spécialisé.

Stephen est un homme que l'on pourrait dire schizophrène, mais qui n'en reste pas moins très lucide, il apprend tout très vite, et ce sont ses aspects qui se chargent de "contenir" ce savoir. Plus il apprend, plus il a d'aspects (ce qui l'épuise de plus en plus). J’ai bien apprécié ce personnage, même si on ne sait pas grand-chose de lui, je l’ai trouvé intéressant et original. Clairement, il sort de l’ordinaire, et c’est rafraichissant je trouve.

Étrangement, je me suis vite habituée aux différents "aspects" (comme Stephen les appelle). Une fois qu'on a compris que seul Stephen les voit, les entends et peut interagir avec eux, et qu'ils sont tous pour lui comme des sortes... d'amis invisibles, on s'y fait très vite. Hommes ou femmes, ces aspects ont tous une spécialité : Tobias a l'histoire, Ivy la psychologie, J.C. est un ex Navy Seal et gère la sécurité de Stephen, etc. (Car ils sont loin de n'être que trois). On trouve par exemple la graphologie, les langues, la médecine légale, les maths... Autant de compétences dont Stephen a eu besoin a un moment donné et qui ont créé chacune un aspect.
Ces aspects sont des êtres à part entière, ils ont besoin de leur espace dans la maison de Stephen (ce qui explique qu'il ait une maison immense). Ils ont également leurs états d'âmes et émotions. S’ils sont très « réels » pour Stephen, ils peuvent aussi disparaitre, bien qu’on n’en sache pas plus à ce sujet dans ce tome.

Concernant l'intrigue, Stephen est engagé pour retrouver le corps d'un scientifique décédé, corps qui a disparu. Mais le plus important est le fait que le corps en question pourrait contenir des données essentielles (suite au travail dudit scientifique), voire même dangereuses pour tout le monde.

L'enquête se déroule assez vite, mêlant soupçons, piratage, questions et même du danger. On ne voit pas le temps passer, et on se prend au jeu. J’aurais quand même aimé que le côté « policier » soit un peu plus présent, mais comme le livre est assez court, ça reste logique. Les aspects sont très utiles, chacun apportant son aide à Stephen au long de l'histoire, et c’est une chose que j’ai aimé. Ils ne sont pas là pour le perturber, ce sont vraiment des… personnalisations de son esprit qui s’est compartimenté et donc divisé en plusieurs entités.

Pour finir, la plume de l’auteur est fluide, agréable et non dénuée d'humour, j'ai passé un très bon moment avec Stephen et ses aspects, et je pense que je lirais le tome 1 dès que je me le serais procuré.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire