mardi 15 décembre 2015

Log horizon tome 1 : premiers pas dans un autre monde de Mamare Touno

Log Horizon tome 1 : premiers pas dans un autre monde, de Mamare Touno
partenariat Ofelbe
Elder Tale est le jeu en ligne qui rassemble le plus grand nombre de joueurs dans un monde où la nature a repris ses droits.
Mais lors de la sortie de sa douzième extension, tous ceux qui s'étaient connectés se retrouvent prisonniers du jeu.
Ignorant comment ils sont arrivés là et s'ils pourront en sortir un jour, beaucoup perdent la volonté d'avancer.
Mais Shiroe, un des joueurs les plus connus et les plus respectés du jeu, refuse d'abandonner. Aidé de ses compagnons Akatsuki et Naotsugu, il va tenter de convaincre les "Aventuriers" de ne pas se laisser abattre et de bâtir une nouvelle société dans ce monde virtuel qui est maintenant le leur.
  • Auteur : Mamare Touno     |     Editeur : Ofelbe
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 26/     |     Nombre de pages : 473
Nouvelle parution des éditions Ofelbe, j'avais hâte de lire Log Horizon, de retrouver un univers virtuel, et je remercie Ofelbe de me l'avoir envoyé.

Cette histoire est de nouveau un récit de jeu en ligne. Ici, il s'agit d'Elder Tale, un jeu élaboré sur le modèle du monde réel mais où la nature a repris ses droits et qui rassemble le plus grand nombre de joueurs. Mais, alors que sa 12ème extension sort, tous ceux qui étaient connectés se retrouvent piégés dans le jeu.

Cet univers regroupe un nombre très variés de personnages, aux personnalités différentes. On a dans le jeu des Guerriers, des Assassins, des Enchanteurs, des Guérisseurs, etc. (et des ennemis tout aussi variés). Pour peu que l'on soit un minimum familier de ce genre de jeu, on s'adapte encore plus vite au récit. Ici, on trouve 12 classes principales, et plusieurs sous-classes de nombre indéterminé, autant dire que c'est varié et nous offre du coup un univers riche et intéressant.

Une fois que l'on a intégré les prénoms des divers personnages, on arrive à s'habituer à eux, à s'attacher. On apprend à les connaitre tous, leur personnalité, leurs liens, etc.
Ils sont nombreux, variés, et avec des  caractères très variés. Le principal souci est de retenir qui est qui.

On commence le récit en rencontrant Shiroe, Naotsugu et Akatsuki, un trio d'amis de niveau élevés, passionnés par ce jeu. Depuis la Catastrophe, qui a bloqué tous les joueurs connectés dans le jeu, tous trois ont appris à survivre vraiment, et non plus à simplement jouer.
Shiroe est l'Enchanteur et la tête pensante du groupe, élaborant les stratégies d'attaque. Naotsugu représente les muscles, il part à l'assaut et protège, c'est un Gardien. Quant à Akatsuki, c'est une Assassin, prodige de l'épée, elle pourfend leurs ennemis et protège Shiroe.
Autour d'eux viennent progressivement se greffer plusieurs personnages tout aussi différents que l'on découvre avec joie.

Passé les quelques semaines de survie et d'apprentissage de la vie dans le jeu, notre groupe d'amis se retrouve lancé dans une mission de sauvetage : récupérer une jeune fille appartenant à la guilde de leur amie Marielle, une jeune fille en danger et seule dans une ville à pas mal de zones de distance de leur emplacement actuel. Commence donc un voyage pour la rejoindre et la retrouver.
Ce n'est bien sûr pas la seule mission  que Shiroe et son équipe se donnent,  car ils veulent que cette nouvelle « vie » dans le jeu se déroule bien pour tout le monde.

Une chose que je regrette par contre, c'est le manque d'action. Il y en a, bien sûr, mais il y a quand même énormément de descriptions, de détails, surtout concernant les modalités du jeu. Alors c'est sûr, ça aide pour l'immersion dans l'histoire (rien à redire là-dessus), mais l'action, les rebondissements en pâtissent un peu.

En tout cas, je lirais avec grand plaisir la suite quand elle sortira, je veux savoir comment la nouvelle et jeune nouvelle société créée par Shiroe et les autres guildes évoluera.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire