dimanche 6 décembre 2015

Invisibilité d'Andrea Cremer et David Levithan

Invisibilité, d'Andrea Cremer & David Levithan
challenge mystère Frogzine 2015 - thème décembre
Stephen est invisible depuis toujours.
Une malédiction impossible.
Jusqu'au jour où Elizabeth le voit.
Elle seule peut briser le sort.
Au risque de les séparer à jamais.
  • Auteur : Andrea Cremer & David Levithan     |     Editeur : Michel Lafon
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 11/     |     Nombre de pages : 430
Avec un résumé très court et mystérieux, c'est surtout la couverture qui m'a intriguée pour ce roman. Je n'ai pas vraiment fait attention aux divers avis qui sont parus depuis la sortie du livre, pour me garder tout le mystère.

Roman écrit à quatre mains (un personnage par auteur, les chapitres alternant entre les deux héros), nous commençons par rencontrer Stephen, jeune garçon à la particularité plus que problématique : depuis sa naissance, il est invisible aux yeux de tous, à cause d'une malédiction... Jusqu'au jour où il rencontre Elizabeth, qui arrive à le voir.

Stephen est un personnage très intéressant. De par son invisibilité, il a en quelque sorte une autre vision du monde qui l'entoure. Il s'intéresse plus aux détails, aux gens, plutôt qu'au matériel qu'il ne peut de toute façon pas toucher, à moins de fournir un gros effort de concentration pour se rendre "solide".
Elizabeth, en comparaison, est plus classique, un peu plus "terne" que Stephen. C'est une jeune femme normale, mis à part qu'elle peut voir Stephen et pourrait le libérer de sa malédiction. Contrairement à elle, son frère Laurie est un peu plus haut en couleur, il est plus… passionnant.

Dans l'ensemble, c'est un récit agréable à lire, sans trop de prises de tête, notamment au début. Les personnages se découvrent, apprennent à se connaitre et Stephen est aux prises avec son secret qu'il voudrait avouer à Elizabeth. Par contre, gros bémol pour moi, la romance arrive bien trop vite ! Ils se connaissent à peine et pourtant, chacun de leur côté ils parlent déjà d'amour. Non pour moi c'est trop rapide.
Et puis, si l'intrigue est intéressante sur le fond, le récit manque toutefois d'action, de rythme. J'aurais aimé entrer très vite dans l'histoire et qu'il y ait pas mal de rebondissements. Mais en fait j'ai trouvé le temps assez long, et c'est dommage, même si on prend plaisir à suivre les personnages.
J’ai également trouvé que l’ensemble manquait cruellement de crédibilité, un manque accentué par le fait que tout va bien trop vite ! L’histoire aurait méritée d’être plus…travaillée, plus élaborée et détaillée, et surtout que les choses prennent leur temps, soient bien étalée tout le long du roman. Mais ce n’est pas le cas ici.

Le récit gagne un peu en mystère et devient plus intriguant avec l'entrée en scène de Millie et des explications qu'elle apporte concernant la magie qui est traitée dans cette histoire (lanceur de sorts, lanceurs de malédictions et chercheurs de sorts). Là on entre un peu plus dans le vif du sujet, et Elizabeth avance dans la quête de réponses -au sujet de Stephen mais aussi d'elle-même- en compagnie de son frère Laurie et de Stephen. Malgré tout, ce sujet reste pas mal survolé en fait, on n’entre pas assez dans les détails à mon goût.

Pour tout vous avouer, je m'attendais à bien plus que ça. En général, je ne mets que quelques jours à lire un roman de ce genre et de cette taille, mais là il a trainé pendant un peu plus de deux semaines... Il ne me rappelait pas vraiment à lui quand j'arrêtais de lire. Autant dire qu'il a trainé en longueur, et pour moi ce n'est pas vraiment un bon signe.
En fait, j'espérais une histoire pleine de tension, de magie, de mystère et d'un brin de romance. Mais j'ai trouvé qu'il y avait surtout beaucoup de blabla pour pas grand-chose niveau action en fait, et c'est vraiment dommage.

J’aurais aimé une histoire plus travaillée, plus passionnante et émouvante, mais j’ai été déçue sur ces points, et je reste sur un gros sentiment d’inachevé concernant la fin. Dommage…

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire