lundi 28 décembre 2015

Facéties de chats de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe

Facéties de chats, de Sébastien Perez & Benjamin Lacombe
Le chat... Quel animal mystérieux que celui-là ?
Vous êtes-vous déjà demandé quelles pensées secrètes fleurissent derrière leurs yeux envoûtants ? Quelles idées farfelues leur passent par la tête ? Ou bien s'ils vivent des aventures extraordinaires lorsque vous avez le dos tourné ? Eux seuls le savent mais voici imaginées ici pour vous quinze facétieuses histoires de chats.
  • Auteur : Sébastien Perez & Benjamin Lacombe     |     Editeur : Margot
  • Genre : Album     |    Langue : Français
  • Date de parution : 31/10     |     Nombre de pages : 66
Découvert totalement par hasard dans une librairie et charmée par les dessins, j'ai eu le plaisir de recevoir ce livre comme cadeau de Noël, un cadeau qui n’est pas resté dans ma PAL bien longtemps.

Tout d'abord, parlons de l'objet en lui-même. Alliant les talents de Sébastien Perez et de Benjamin Lacombe, Facéties de chats est un petit bijou. Les illustrations félines sont toutes aussi belles les unes que les autres, nous faisant voyager pendant un court instant dans un univers onirique et un brin étrange.

Point de longue histoire ici, mais plutôt 15 brefs textes, des poèmes nous relatant des passages des vies secrètes de chats très différents.
Je ne parlerai pas des textes un par un, ce serait vous gâcher le plaisir de leur lecture. En fait, chaque texte nous parait un peu flou au départ, pour se terminer sur une chute à laquelle on ne s'attend pas forcément.

A chaque poème on est emporté dans l'histoire, on visualise très bien le chat et la situation dans laquelle il se trouve. La mise en page est superbement bien faite, nous présentant, pour chaque chat, son « tableau » portrait, son poème et une illustration en pleine page. C’est un régal pour les yeux, vraiment.
C'est très bien écrit, l’ensemble a un petit côté onirique très appréciable, et les dessins sont un ajout des plus utiles et un superbe ornement aux poèmes. Textes et illustrations s’associent avec brio, donnant un résultat enchanteur, drôle et tendre.

Je regrette juste un peu que ça se lise si vite, mais j'ai passé un excellent moment avec ce livre. Je ne dirais pas non à quelques poèmes de plus, loin de là ! Et je vous conseille ce livre les yeux fermés !

Karine N.

2 commentaires:

  1. J,aime bien la couverture de cet album... J'avoue qu'on peut faire de belle découverte souvent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet :) C'est un très bel album, avec de beaux poèmes et de superbes illustrations.

      Supprimer