lundi 2 novembre 2015

The book of Ivy tome 2 : the revolution of Ivy d'Amy Engel

The book of Ivy tome 2 : the revolution of Ivy, d'Amy Engel
partenariat Lumen
Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ?
J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin.
Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution ?
Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.
  • Auteur : Amy Engel     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Jeunesse/Science-Fiction/Dystopie     |    Langue : Français
  • Date de parution : 05/     |     Nombre de pages : 322
Après la terrible fin du tome 1, j'avais tellement hâte de lire le deuxième -et dernier- tome que je n'ai pas pu attendre. Je l'ai commencé dès que je l'ai reçu, et je remercie Emily des éditions Lumen de me l’avoir fait parvenir.

Nous retrouvons Ivy directement après la fin du tome 1, alors qu'elle a été expulsée de l'autre côté de la barrière pour avoir tenté d’assassiner Bishop Lattimer. Seule, blessée et perdue, elle doit trouver un moyen de survivre dans cette nature hostile dont elle ne connait rien. Mais les animaux sauvages et les autres expulsés sont des dangers pour elle, des dangers dont elle a conscience.
Outre l'inconnu de l'extérieur et ses dangers, on a la présence du violeur expulsé de Westfall dans le tome 1, Mark Laird, un homme fourbe et mauvais. Même s'il n'est pas très présent, on sent qu'il pourrait causer des problèmes.

Alors qu'Ivy trouve du soutien dans un camp de réfugiés après avoir rencontré Ashley et Caleb, elle ne peut s'empêcher de penser à Bishop. Malgré tout, elle reste très attachée à lui et il lui manque. Bien évidemment, on se doute qu'elle va le revoir. Après tout, c'est leur histoire qui nous est contée. Et leurs retrouvailles marquent un nouveau départ dans leur relation. Ils peuvent repartir de zéro, oublier ce mariage arrangé qui les a fait se rencontrer, et ne se concentrer que sur leurs sentiments respectifs.

Ivy est Bishop ont des problèmes à régler entre eux, à cause de non-dits et de sentiments non partagées. Ivy a peur de perdre de nouveau Bishop et craint du coup de s'attacher à lui. Bishop, quand à lui, aime Ivy par-dessus tout, il ferait tout pour elle. Mais si elle le garde à distance, il ne pourra rien faire, et cela le fait souffrir.
Ivy s'accroche à son passé et que sa famille lui manque, en dépit de ce qu'ils lui ont fait. De son côté, Bishop savoure sa liberté, lui qui a toujours du suivre les règles de son père. Il se sent enfin libre d'être qui il veut et de faire ce qu'il veut. Il se sent utile.

Concernant Ashley et Caleb, ils deviennent vite des amis et une nouvelle famille pour Ivy. Ils la prennent sous leur aile, lui apprennent les bases de la survie (la chasse, la défense, etc.) et prennent soin d’elle, puis de Bishop. Ce sont deux personnages très intéressants que j’ai découvert et suivi avec grand plaisir. Ils apportent un plus à l’histoire, cassant l’image du duo de héros en devenant de forts soutiens pour Ivy et Bishop.

A l'instar du tome 1, la lecture est fluide, très rapide et agréable. On passe un excellent moment et on ne voit clairement pas le temps passer. J'ai tout simplement adoré, même si l'histoire comporte un peu moins de tension que le premier, du moins dans les deux tiers du roman (le problème d'Ivy devant assassiner Bishop n'étant plus d'actualité), et du coup un thème principal légèrement différent.
Ce roman a plusieurs actes principaux : la romance entre Ivy et Bishop, la survie derrière la barrière, et les problèmes qui persistent à Westfall. Ivy et Bishop sont les seuls à pouvoir faire quelque chose, à calmer la rébellion qui fait des ravages en ville. Mais tous les deux savent que c'est risqué, aussi bien pour eux que pour leurs proches.

Tout au long de notre lecture, on ressent beaucoup d'émotions. La peur, la tension, l'espoir, l'amour aussi. On vit vraiment cette histoire aux côtés d'Ivy, et c'est tout ce qui en fait la beauté.
Je ne regrette absolument pas ma découverte de cette duologie, une série fabuleuse à tous points de vue, et je ne peux que vous la conseiller.

Karine N.

6 commentaires:

  1. J'avais très peur que la romance Ivy/Bishop domine ce tome 2, d'après ce que tu dis ça a l'air d'être le cas... Dommage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dirais pas qu'elle "domine", mais disons qu'elle fait partie intégrante de l'histoire.
      C'est le souvenir de Bishop qui fait tenir Ivy dans l'adversité, puis ils doivent tous les deux se reconstruire, apprendre à survivre tout en apprenant ce qu'est vraiment l'amour.
      Disons que la romance, c'est leur moteur à tous les deux, ce qui les fait avancer, et les pousse à se rebeller, à réagir.

      Supprimer
  2. Ton avis donne envie! En tout cas il a l'air d'être dans la continuité du premier, c'est à dire tout aussi bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D J'en suis ravie. C'est pour moi un très bon second tome !

      Supprimer
  3. j'ai l'impression d'être la seule mais franchement je le trouve très moyen...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, qu'est-ce qui t'a moins plu dans ce tome ??

      Supprimer