jeudi 5 novembre 2015

Iris tome 1 : le sourire 34 de Dee L. Aniballe

Iris tome 1 : le sourire 34, de Dee L. Aniballe
service presse auteure
Que savez-vous des cristaux?
C'est une étrange aventure... découvrir que l'un d'eux tissera votre destin. Une simple pierre? Non. Derrière, il y a une ombre qui vous dépasse. Une entité supérieure qui connaît chacune de vos pensées, et dont la puissance insondable devient vôtre. Mais prenez garde... car la frontière entre pouvoir et folie est mince. Un simple pas, et on bascule. On bascule, et après? Après, on ne peut plus revenir...
Liam, 15 ans, bouillonne d'excitation lorsque son grand-père lui remet une Émeraude et lui apprend qu'il est un membre de l'ORGANISATION. Sa vie prend une couleur magique. De nouveaux amis, aussi délurés qu'excentriques, l'embarquent dans un univers bien à eux. Mais qui est Morgan? Si jeune, si sombre...Pourquoi a-t-il des cicatrices partout sur le corps? Il y a cette petite fille aussi, timide, vulnérable, mais qui a l'air de voir des choses que personne d'autre ne peut voir...
Liam ne sait pas qu'il va être lié à des événements qui le dépassent. Qu'il y a des secrets dans sa propre famille. Qu'une créature terrifiante, détenue dans les sous-sols du plus grand complexe scientifique du pays a été libérée. Et qu'elle va venir pour lui...
  • Auteur : Dee L. Aniballe     |     Editeur : Sudarènes
  • Genre : Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : ?/     |     Nombre de pages : 471
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure de m'avoir gentiment envoyé son roman afin que je le lise, et je m'excuse d'avoir mis plus de temps que prévu pour cela.
J’ai mis un peu de temps avant de vraiment entrer dans l’histoire, mais une fois que ce fut fait, je ne pouvais plus lâcher le livre (ou presque). Je voulais en savoir plus, et j’accrochais bien aux personnages et à l’univers.

Le récit commence avec un double prologue très intriguant nous présentant Liam, jeune garçon de 15 ans dont le grand-père a un secret, secret qu’il va partager avec son petit-fils, qui est concerné.
Liam est un jeune homme qui n'a pas beaucoup de chance dans la vie. Jamais apprécié par personne, il se fait souvent brimé par les autres et son père ne l'écoute jamais, le considérant comme un bon à rien responsable de tout ce qui lui arrive... Jusqu'à cette révélation qui va changer sa vie.

L'aspect fantastique de cette histoire concerne des pierres précieuses (beaucoup de pierres très diverses) étant reliées à certaines personnes, leur permettant d'être spéciaux et ainsi de faire partie de l'Organisation. C’est le sujet Tabou que les Autres (les gens normaux) ont interdiction de mentionner. L'Organisation est très hiérarchisée, ayant à sa tête l'Instance, que personne n'a jamais vu hormis les Quatre Points Cardinaux, ses subalternes (qui en ont eux aussi, et ainsi de suite). Auparavant, un ordre hiérarchique existait au sein des pierres selon leur « beauté », un ordre qui a été en quelque sorte aboli.
Mais il existe un Cristal Fantôme, une pierre si puissante qu'elle en est devenue interdite et son possesseur banni. Mais alors que plus personne n'en avait parlé depuis longtemps, le Cristal Fantôme refait son apparition. Le dernier de ses possesseurs, Ayame, refait surface, en lien avec un groupe de sombres personnes qui semblent en avoir après l’Instance. Et ce n'est pas apparemment leur seul objectif...
Liam va vite se retrouver très lié à ce complot de l’ombre, et également se retrouver en danger sans le savoir. C’est une chose qui apporte pas mal de tension, car si on suit essentiellement Liam dans le roman, l’auteure a su glisser quelques chapitres nous montrant les méchants (dont une terrible créature libérée), nous faisant ainsi trépigner face au danger qui menace et que Liam et ses amis ignorent.

Zac, Camille, Lulu, Morgan, Lydia et Charlie sont 6 jeunes (deux filles et quatre garçons) que Liam rencontrent dans sa nouvelle école, et qui s'avèrent vite être comme lui. Ils ont chacun une pierre et des capacités, mais eux l'ont eu quand ils étaient petits (l'âge normal) et la maîtrise donc. Tous ont leur particularité, leurs secrets, mais surtout Morgan, un jeune très secret et très étrange. Je me suis vite attachée à ce petit groupe d’amis, à leurs particularités et à leurs caractères assez affirmés, et j’ai hâte de les retrouver dans la suite de l’histoire.

L'intrigue se concentre sur l'apprentissage de Liam ainsi que sur le danger représenté par Ayame, le Cristal Fantôme, et son plan machiavélique, mais pas uniquement. Divers autres problèmes entrent en compte. J’ai aimé le fait que plusieurs problèmes se mêlent. Cela permet de diversifier un peu l’histoire et, aussi, de perdre le lecteur (dans le bon sens du terme), ce qui fait qu’il ne peut pas tout deviner et est régulièrement surpris de ce qu’il se passe.

On sent bien vite que la plume de l'auteure est fluide, bien maitrisée, et on est vite emportés dans l'histoire, malgré le début un peu lent. En effet, ça manque de... tension on va dire. Ça reste quand même très intéressant et on a envie d'en savoir plus.
Si l'intrigue tarde à véritablement se mettre en place, on a par contre une forte amitié qui se tisse entre Liam et ses 6 camarades de classe. Ce sont pour lui de vrais soutiens, lui qui n'a jamais eu d'amis ni personne sur qui compter.
La hiérarchie de l'Organisation et tout le sujet autour des cristaux est assez compliqué à comprendre, c'est tout un univers très complexe dont il faut comprendre toutes les petites nuances, mais (!) je trouve ce thème vraiment très original et très bien construit par l'auteure. On sent qu'elle maîtrise son sujet, ce qui nous permet de mieux nous immerger dans le récit.

On sent que ce premier tome installe surtout l'univers, les personnages et tout ce qui tourne autour de ça. C'est un tome de mise en place avec quelques rebondissements permettant au lecteur de rester dans l'histoire. On découvre Liam, ses nouveaux amis et surtout sa nouvelle condition dont il ignorait tout, et la fin nous laisse clairement sur des charbons ardents.
J’ai maintenant hâte de pouvoir lire la suite, et je conseille cette série aux amateurs de fantastique.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire