lundi 12 octobre 2015

Miss pain d'épices de Cathy Cassidy

Miss pain d'épices, de Cathy Cassidy
partenariat Nathan
A l’école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie d'une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l’arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c’est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout… à ne plus avoir peur d’être elle-même ?
  • Auteur : Cathy Cassidy     |     Editeur : Nathan
  • Genre : Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 08/     |     Nombre de pages : 254
Ayant bien apprécié la série des Filles au chocolat, j'ai été très curieuse de découvrir un nouveau roman de Cathy Cassidy, basé sur le même modèle.

Nous rencontrons ici Canelle, jeune fille complexée et peu sûre d'elle depuis son enfance. Alors qu'elle entre en cinquième, elle retrouve Shannon, son amie depuis la sixième, avec qui elle a appris à jouer la fille cool, loin de celle qu'elle est réellement.
Mais l'arrivée d'un nouveau professeur et d'un garçon un peu étrange risque de briser cette belle façade.

Ce livre parle des préjugés, de la façon dont la différence, l'originalité sont perçus et subissent moqueries et souffrance morale pour la personne.
Canelle n'est pas la seule, c'est aussi le cas de Sam, qui assume son originalité mais se retrouve mis de côté par tout le monde.
Ce thème est tellement réaliste. Ce genre de chose peut arriver (et arrive d'ailleurs) à tout le monde. Il faut simplement savoir ouvrir les yeux, réagir et comprendre ce qui est vraiment bon pour nous.

Les personnages sont intéressants, bien que malheureusement très stéréotypés. Mais bon, c'est un petit défaut qu'on laisse vite de côté. On prend plaisir à les découvrir tous, et surtout à suivre Canelle qui ne se rend pas compte qu'elle se laisse manipuler simplement pour garder une amie, alors que d'autres seraient là pour elle.
J'aurais par contre aimé que Sam soit un peu plus présent dans l'histoire, mais nous voyons surtout Canelle, Shannon et Emily.

Même si le récit est globalement très prévisible, on passe un bon moment en compagnie de Canelle.
Elle se cherche, n'assume pas qui elle est vraiment, ni ses sentiments et ses goûts. Elle se contente de jouer son rôle de fille cool pour ne pas perdre sa meilleure amie. Mais ce genre de chose reste précaire, et elle va vite s'en rendre compte.

Par contre, je m’attendais à plus concernant l’intrigue. Je l’ai finalement trouvé assez simple et, du coup, manquant un peu de consistance. C’est dommage je trouve car, même si l’histoire se passe au collège, un thème comme celui-ci pouvait avoir beaucoup plus de savoir je pense. Mais les choses sont plutôt survolées, et je trouve ça un peu dommage.

Il n’empêche qu’on passe un bon moment en lisant ce livre, une lecture assez rapide au demeurant, mais qui nous fait rencontrer des personnages sympathiques et attrayants.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il est chouette :) Ca reste très jeunesse, mais c'est agréable à lire :)

      Supprimer