samedi 10 octobre 2015

L'épreuve tome 2 : la terre brûlée de James Dashner

L'épreuve tome 2 : la terre brûlée, de James Dashner
Et si la vie était pire hors du labyrinthe ?
Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?
  • Auteur : James Dashner     |     Editeur : Pocket Jeunesse
  • Genre : Science-Fiction/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 02/     |     Nombre de pages : 414
C'est à l'occasion d'une Lecture Commune avec Amandine du blog Harmonie littéraire que j'ai enfin attaqué ce second tome, que nous voulions lire avant de voir le second film.
J'avais beaucoup aimé le tome 1, dévoré en une journée, et j'attendais une histoire aussi passionnante pour ce second tome. Autant dire que je n’ai pas été déçue, loin de là.

Nous retrouvons Thomas, Teresa et la vingtaine de survivants du Labyrinthe dans le camp où ils ont trouvés refuge, mais les ennuis ne sont malheureusement pas loin, et il semblerait qu’un nouveau piège leur a été tendu. Les Épreuves ne sont pas terminées.
Alors que leur refuge est pris d'assaut par d'étranges personnes se nommant "fondus", Thomas ne retrouve pas Teresa qui semble avoir disparue et ne réponds plus à ses messages mentaux, et, surtout, ils tombent sur Aris, qui leur annonce avoir été sauvé d'un Labyrinthe lui aussi ! Un nouveau groupe est formé par le WICKED, les membres en ont été tatoués durant leur sommeil, et ils ont une « mission » à accomplir.

L'histoire se lit rapidement, c'est fluide et empli de rebondissements, de tension et de danger. Le danger est partout sur leur chemin, et on tremble régulièrement pour eux.
Tandis que Thomas et son groupe de garçons suivent les étranges directives qu'on leur a donné, s'aventurant sur les terres arides et brûlantes de l'extérieur de leur bunker, le jeune homme s'inquiète pour Teresa, qui avait disparue et qu'il retrouve complètement changée, en proie à un trouble très étrange qui lui fait dire à Thomas de fuir loin d'elle.
Leur groupe semble être en compétition avec un second groupe, constitué des filles du second labyrinthe, un groupe qu’ils ne croisent qu’assez tard dans le livre, ce que je trouve un peu dommage.

Tandis que le groupe avance vers son objectif, ils rencontrent Jorge et Brenda, deux jeunes "dirigeants" de survivants également contaminés par la Braise, mais pas encore beaucoup. Vivants cachés dans un immeuble, tous les deux décident d'aider Thomas et ses amis à accomplir leur mission, espérant avoir eux-aussi droit au remède.
Ces deux personnages sont intéressants, Thomas se rapproche de Brenda tandis que Jorge se lie au reste du groupe (du fait d’une séparation non voulue), et j’espère les retrouver par la suite.

Le WICKED œuvre toujours dans l'ombre, et on ne comprend pas du tout leur but. Thomas semble en être un élément central, mais on n'en sait pas plus. Il y a de plus en plus de machinations incompréhensibles, pour le moment.
Plus on avance dans l'histoire, moins on comprend. Tout est flou, bizarre et tordu. On soupçonne plusieurs personnes des pires intentions, et surtout on craint le pire concernant les agissements du WICKED.

Thomas fait d'étranges rêves où il se voit plus jeune, en compagnie de Teresa, avec des adultes qu'il ne connait pas. Il ignore ce que sont ces rêves, si ce sont des souvenirs ou des délires. En tout cas, ces rêves pourraient lui apporter des réponses.

Quant à la fin... Oh bon sang, mais c'est quoi cette fin ?! Elle est... Ahurissante, saisissante, et donne très envie de lire la suite.

Karine N.

4 commentaires:

  1. Le tome 2 est peut être celui que j'ai le moins aimé, même si j'ai quand même apprécié ma lecture ^^. J'ai hâte de pouvoir le comparer au film! Tu comptes le voir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est assez différent du premier, mais il est chouette je trouve :) On se pose plein de questions ^^
      Oui je compte voir le film, mais j'attends le dvd, je ne vais jamais au cinéma --'

      Supprimer
  2. Je n'ai toujours pas lu le tome 1... pourtant il me tente beaucoup :) !!!

    RépondreSupprimer