vendredi 23 octobre 2015

Final fantasy XIII : episode zero - promise de Jun Eishima

Final fantasy XIII : episode zero - promise, de Jun Eishima
challenge mystère Frogzine 2015 - thème novembre
C’est l’été sur le monde de Cocoon, où la cité côtière de Bodhum se prépare pour son célèbre festival de feux d’artifice. Parmi les milliers d’habitants et de touristes qui se pressent dans ses rues et sur le front de mer, Lightning, Serah, Snow et Sazh ne se doutent pas un seul instant que leur vie est sur le point de basculer.
Car dans les Vestiges, un étrange bâtiment impénétrable apparu plusieurs centaines d’années plus tôt, Fang et Vanille, deux l’Cie venues de Pulse, viennent de se réveiller. Isolées en territoire ennemi, les jeunes filles sont bien déterminées à accomplir leur mission, quelle qu’elle soit. Quitte à détruire Cocoon…
FINAL FANTASY XIII – Episode Zero -Promise- décrit les treize jours qui précèdent les événements de FINAL FANTASY XIII, l’un des opus les plus récent de la célèbre série vidéoludique. Retrouvez les personnages emblématiques du légendaire RPG dans sept histoires courtes interconnectées, et découvrez comment se sont noués les fils de leurs destins !
  • Auteur : Jun Eishima     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Science-Fiction/Nouvelles     |    Langue : Français
  • Date de parution : 28/08     |     Nombre de pages : 351
Concernant le jeu, je ne connais pas beaucoup l'histoire en détails, mais j'ai par contre adoré les superbes graphismes. J'avais donc hâte de retrouver cet univers en roman.

Ce livre se passe treize jours avant le premier jeu de la lignée Final Fantasy XIII, treize jours qui nous sont racontés dans le jeu mais par fragments éparpillés au fil de l’aventure. Ce roman regroupe tous ces morceaux et nous offre un récit qui éclaire certains points du jeu, mais qui offrent aussi à ceux qui ne connaissent pas le jeu une histoire intéressante et originale se passant sur Cocoon.

Cocoon est une planète creuse abritant plusieurs millions d'habitants. Elle est protégée par des êtres tout-puissants, les fal'Cie. Cocoon flotte dans le ciel, au-dessus de terres inconnues, un endroit nommé Pulse, peuplé de créatures monstrueuses et également dirigé par des fal'Cie.
Ces deux terres sont ennemies, et les fal'Cies sont à même de "créer" des l'Cies, des humains choisis pour devenir des guerriers à leurs ordres pour protéger leur terre. Mais, si un l'Cie ne mène pas à bien la Tâche qui lui a été confié, il devient un Cie'th, un l'Cie maudit, dénué de sentiments et assassinant les humains.

On fait de suite connaissance avec une petite dizaine de personnages importants dans le jeu vidéo, dont les trois personnages les plus "principaux" de FFXIII. Lightning, soldat d'élite de Cocoon, qui vit seule avec sa petite sœur Serah, qui elle veut que sa soeur accepte son petit ami, Snow, qui est à la tête d'un groupe de défense nommé le NORA. Lightning et Snow ne se supportent pas, mais ils ont à cœur un même intérêt commun : Serah.

Alors qu'un festival et un grand feu d'artifices se préparent, personne ne pensait que les choses tourneraient au drame, pas même Lightning. Mais alors que deux inconnues se réveillent amnésiques sur une terre qu'elles ne connaissent pas, Serah se retrouve choisie pour devenir une l'Cie de Pulse... sans pouvoir choisir ou revenir en arrière. Et leur ville, Bodhum, est mise en quarantaine pour être envoyée sur Pulse, les habitants avec, à cause d'un danger venu de Pulse. Les autres personnages évoluent également dans ce contexte, et dans la même ville.

Fang et Vanille sont deux l'Cies de Pulse qui se réveillent de stase sur Cocoon, sans avoir de souvenirs. Elles ignorent donc qu'elle est leur Tâche, et se retrouvent à errer dans un monde qu'elles pensent peuplé d'ennemis.
Sazh (pilote civil) et son fils de six ans Dajh visitent la gorge du fal'Cie Euride. Dajh est attendrissant, et il voue une grande passion aux Chocobos, ces genres des grands "poussins" servant de montures. Alors qu'il a déjà perdu sa femme, il n'aurait jamais imaginé que son fils se retrouverait en danger à seulement 6 ans. Mais c'est ce qu'il se passe à Euride, où Dajh devient un l'Cie. Sazh, pour essayer de le sauver, n'hésite pas à partir à la recherche du fal'Cie de Pulse caché dans les Vestiges.
Quant à Hope, c'est un adolescent en vacances avec sa mère, et en perpétuel conflit avec son père qui s'intéresse plus à son travail qu'à sa famille. Au mauvais endroit au mauvais moment, tous les deux vont se retrouver bloqués à Bodhum.

Je ne peux pas en dire beaucoup plus concernant l’histoire, étant donné que ce livre est une sorte de préquelle au jeu vidéo, nous présentant surtout les personnages avant que les choses ne se dégradent, ainsi que leur raison de faire équipe dans le jeu et de quelle façon ils se sont rencontrés. J’ai beaucoup aimé les découvrir de cette façon, d’autant que le récit est fluide et très agréable à lire. J’ai passé un très bon moment, même si la fin m’a frustrée car elle appelle bien évidemment le jeu vidéo derrière.

Karine N.

3 commentaires:

  1. Bonjour ! C'était pour te dire que je t'avais nominée pour le Liebster Award ; rends toi sur mon blog pour jouer le jeu. Le principe de ce tag a été créé pour aider les jeunes blog (comme le mien et le tien) à demarrer dans la blogosphère :P Je te fais de gros gros bisous https://uneenviedelireblog.wordpress.com/2015/10/24/taglesmotsdelilly/

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  2. Un bel avis cela dit... Je connais les films Final Fantasy que je n'ai pas détesté !!! Alors qui sait, peut-être que je lirai ce dernier un jour :-)

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    1. :D C'est vrai qu'ils sont chouettes les films, dommage qu'ils n'y en ait pas plus.
      Les jeux vidéos -dont celui-ci- sont supers également. Mais pas toujours simples à jouer ^^

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