dimanche 18 octobre 2015

Fille des cauchemars tome 1 : Anna de Kendare Blake

Fille des cauchemars tome 1 : Anna, de Kendare Blake
"La ville est plus hantée que je ne l'aurais cru. Une énergie macabre fourmille dans le sol, prête à éclore. Des mouvements imperceptibles ne cessent d'attirer mon attention. Je sais que, quelque part, se cache une âme si puissante qu'elle pourrait tuer par la seule force de son regard. Elle va essayer de me détruire. J'ai presque hâte de voir comment elle s'y prendra."
Il s'appelle Thésée Cassio Lowood. Exterminer les fantômes, c'est sa mission. Elle s'appelle Anna Korlov, "Anna à la robe de sang".
Il traque, chasse, tue, sans remords. Elle extermine sans pitié ceux qui osent l'approcher.
Pour lui, elle est une déesse de la mort ; pour elle, il n'est qu'une proie comme les autres.
Pourtant, elle a décidé d'épargner sa vie...
  • Auteur : Kendare Blake     |     Editeur : Black Moon
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 13/     |     Nombre de pages : 332
C'est la couverture qui m'a de suite attirée sur ce roman, depuis la VO en fait. J'ai du coup été ravie d'apprendre qu'il sortait en français, et j'avais hâte de le lire.

Nous rencontrons ici Thésée Cassio Lowood, jeune homme de 17 ans surnommé Cas qui a repris le boulot très inhabituel de son père : exterminer les fantômes qui restent sur terre (et tuent des gens). Il fait ça pour protéger les gens, mais aussi pour venger son père décédé. Avec sa mère, il déménage du coup souvent, partant en chasse de divers fantômes assassins.

On commence dans le vif du sujet, avec la traque d'un fantôme autostoppeur qui jette les conducteurs au bas d'un pont. J'aime les récits qui commencent de cette façon, qui nous présentent doucement les personnages directement dans le feu de l'action.
Après cette mission, Cas et sa mère se rende dans une nouvelle ville, Thunder Bay, au Canada, afin d'y traquer Anna Korlov, alias Anna à la robe de sang.

Au lycée de la ville, il rencontre Carmel, jeune fille bien en vue, Mike, Will et Chase, trois des joueurs de l'équipe du lycée assez détestables,  et Thomas, fils un brin télépathe de Morfran, un "magicien" très sensible aux fantômes qui connait pas mal de choses sur les diverses magies. Carmel, Thomas et Morfran viendront vite en aide à Cas, les deux jeunes devenant rapidement ses premiers amis.

Cas est un héros intéressant. Déjà, j'aime le fait de suivre un personnage masculin dans un récit de ce genre. Ensuite, c'est un garçon qui n'a pas froid aux yeux et qui prend sa mission très à coeur. Il s'efforce de tenir à l'écart de lui toute personne qui se retrouverait en danger, c'est à dire tout le monde. Il est du coup très solitaire, et surtout il est rongé par le désir de vengeance : il veut retrouver le fantôme qui a tué son père et le faire payer pour ça. C'est un peu une tête brûlée, mais il est également sensible.

Il faut bien évidemment que je parle d'Anna, la jeune fille violemment assassinée un soir de bal de fin d'année 50 ans plus tôt. Depuis, elle hante sa maison, tuant tous ceux qui y entre. Elle a déjà beaucoup de victimes à son actif. Mais, le mystère flotte autour d'elle, de son inhabituelle puissance, et par rapport à certains propos qu'elle tient.

Si Cas tient vraiment à tuer Anna, il ne peut s'empêcher de se poser de plus en plus de questions. Et sans pouvoir le contrôler, il s'attache à cette étrange demoiselle, bien plus que de raison. Même si c'est bien écrit et plutôt bien amené, je regrette vraiment cette romance qui se tisse. Je pense que l'histoire aurait pu être géniale sans y ajouter une histoire d'amour trop rapide à naître. Mais bon.

L'intrigue ne traite pas que d'Anna, mais aussi du meurtrier du père de Cas, une créature inconnue que le jeune homme veut affronter... un affrontement qui viendra plus tôt que ce qu'il pensait. Alors que Cas pense avoir affaire qu'à une mission normale, rien ne se déroule comme prévu.
Si le récit démarre assez doucement, l'ensemble monte crescendo au fil des chapitres. La tension se fait de plus en plus présente, de même que le danger et le mystère, pour finir par un combat épique à la fin.

Malgré quelques défauts, j'ai bien aimé ce premier tome de dyptique, un tome qui nous offre un univers et un thème rarement vu dans les romans, et qui nous fait passer un bon moment. J'ai maintenant hâte de lire le suivant, de voir comment les choses vont se terminer.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Coucou !

    La couverture est réellement magnifique ** La façon dont tu en parles donne envie de lire le livre, de le découvrir encore plus, puis une histoire avec des fantômes en ce mois de l'année ça tombe merveilleusement bien ♥
    La série est en deux tomes c'est ça ? (ou je suis très fatiguée, ce qui est possible aussi ^^")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)

      eh bien, je suis ravie de t'avoir donné envie de lire ce livre :) Oui ! Je l'ai choisi pour ça justement ^^ Je n'ai pas beaucoup de livres dans le thème de halloween, et celui-là tombait très bien.
      C'est ça, il n'y a que deux tomes :)

      Supprimer