samedi 19 septembre 2015

Les voyages extraordinaires tome 1 : le royaume des sept tours de Arthur Ténor

Les voyages extraordinaires tome 1 : le royaume des sept tours, de Arthur Ténor
Partenariat Livraddict et Scrinéo
Soixante-dix ans après la découverte des brèches quantiques qui permettent de franchir le mur du Réel, les infinimondes de l’imaginaire s’ouvrent au tourisme. L’une des plus dangereusement fascinantes de ces destinations supra-exotiques est sans nul doute le Royaume des Sept Tours. C’est pourtant celle-ci que choisit l’étudiant Thédric Tibert pour un raid « émotions Fortes » !
Cet audacieux touriste de l’Imaginaire ne va pas être déçu du voyage, puisqu’il sera emporté dans la tourmente d’un monstrueux conflit entre les armées des Mondes Noirs et celles des Frères-seigneurs alliés aux elfes. Si le jeune
baroudeur avait su ce qui l’attendait là-bas, il ne serait sûrement pas parti… encore que…
  • Auteur : Arthur Ténor     |     Editeur : Scrinéo
  • Genre : Fantasy/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 20/     |     Nombre de pages : 349
Je commencerai cet avis en remerciant Livraddict et les éditions Scrinéo pour cet envoi, un roman que j'étais très curieuse de découvrir.

L'histoire, à ce que j'ai compris, se passe 70 ans après le roman Les Fabuleux, dans lequel sont découvertes les brèches quantiques permettant de franchir le mur du Réel et de visiter les infinimondes de l'imaginaire. Cela étant, on peut tout à fait lire ce livre sans connaitre le précédent, ça ne pose aucun souci de compréhension. En effet, tout est bien expliqué pour que l’on s’adapte assez vite à l’univers.
Ici, nous faisons connaissance avec Thédric Tibert, un étudiant qui choisit le dangereux monde du Royaume des sept tours pour un raid "émotions fortes". Mais il ne s'attendait toutefois pas à se retrouver en plein conflit entre les armées des Mondes Noirs et celles des Frères-seigneurs, alliés des elfes.

Thédric est un héros un peu naïf au début, qui croit que son voyage au royaume des sept tours sera comme des vacances justes un peu mouvementées. Il déchante bien vite quand il arrive sur place. Il se fait vite à cet univers de fantasy, bien que certaines choses soient difficiles à assimiler pour lui. Ce n’est pas un héros qui fonce au-devant du danger, au contraire, il a peur, il fait des erreurs, et, pourtant, quand vient le moment de faire preuve de courage, il n’hésite pas. Il fait ce qui doit être fait.

Ergonthe, c'est le guide personnel de Thédric, un guide bourru, armé et peu aimable. C'est un chevalier lilith, société de guerriers organisée en familles et vivant en symbiose avec les equined (genre de chevaux griffus et carnivores). Avec lui nous découvrons ces guerriers assez bourrus mais néanmoins très accueillant tant que l’on ne les offense pas.
Thédric rencontre plusieurs autres personnes durant son périple, notamment Lizlide, une jolie elfe dont il sauve la vie, et à qui il s'attache beaucoup, mais aussi un equined avec qui il noue un lien très fort (ils ne font plus qu’un).

Le début du roman nous fait suivre Thédric dans son excursion, nous permettant ainsi de nous familiariser avec ce monde, les créatures qui le peuple et surtout la guerre imminente qui se prépare entre les troupes de l'Immonde, dirigeant des Mondes Noirs, et le reste du pays. C’est vraiment bien pensé, bien construit, et l’auteur ne s’attarde pas de trop sur les explications et les petits détails, ce qui fait que l’on ne s’ennuie pas un seul instant.
Dès lors que la guerre éclate, Thédric se retrouve entrainé dans une lutte dont il n'aurait jamais pensé faire partie. Mais le destin où les Ancêtres se jouent de lui, et il se retrouve avec un rôle à jouer dans tout cela. Formé en accéléré aux techniques de combat Lilithes, il devient un de leur cavalier et chevauche aux côtés d'Ergonthe et de son frère, Frégainthe.

L'histoire est très intéressante à lire, passionnante et bien construite, sans en faire des tonnes. J'aurais par contre espéré un peu plus de... piquant, de rebondissements, cela dit le récit est très bien comme il est. On suit avec plaisir Thédric dans cette aventure dont il devient le héros sans le vouloir.

La fin est superbe, bien que le combat final un peu court. Mais l'épilogue conclu bien les choses, et nous laisse présager de nouvelles aventures extraordinaires pour Thédric.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire