mardi 25 août 2015

Wizards tome 3 : l'éveil de Diane Duane

Wizards tome 3 : l'éveil, de Diane Duane
partenariat éditions Lumen
Depuis qu’elle a découvert que sa sœur Nita était une sorcière, Dairine n’a plus qu’une seule idée en tête : rejoindre ce club très fermé ! Elle brûle d’accomplir un acte héroïque qui changerait à jamais la face du monde. Sans se préoccuper des conséquences, elle plonge donc son nez dans le manuel de sorcellerie de sa sœur pour prêter serment. Lorsque, le lendemain matin, les Callahan reçoivent leur nouvel ordinateur, Dairine ne fait ni une, ni deux : elle le déballe, s’empare de la souris… et la voilà partie pour un voyage intergalactique !
Accompagnés de Picchu, l’oiseau doué de prémonition, Kit et Nita vont devoir se lancer, de planète en planète, aux trousses de la jeune insouciante, complètement inconsciente du danger qui la menace. Car c’est le Pouvoir Solitaire, et nul autre, qui l’attend au bout du périple…
  • Auteur : Diane Duane     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 26/     |     Nombre de pages : 307
Gentiment envoyé par les éditions Lumen, que je remercie, j’étais très curieuse de découvrir les nouvelles aventures des jeunes sorciers de Wizards. Je ne m’attendais pas, par contre, à suivre un autre personnage, et ce fut une agréable surprise.

Nous retrouvons cette fois Nita et Kit alors qu'ils pensent pouvoir souffler un peu et ne pas avoir de nouvelle mission tout de suite. Mais c'est sans compter Dairine, la petite sœur de Nita, qui décide de prêter elle aussi Serment de magie et de partir seule à la découverte de l'univers. Nita et Kit doivent la retrouver avant qu'il ne soit trop tard, car elle a de grandes chances de tomber, au final, sur le Pouvoir Solitaire. Ils partent donc en compagnie de Picchu, l'oiseau doué de prémonition, à sa recherche.

Ce qui est intéressant dans ce tome, c'est que l'on ne suit pas que Nita et Kit, mais aussi Dairine qui est seule de son côté. On a une sorcière de plus dans le récit, et l'auteure a su faire en sorte que régulièrement nous alternions entre chaque. Par contre, il faut noter que Kit et Nita sont très en retrait dans ce tome. C'est surtout Dairine que l'on suit dans ses découvertes, son apprentissage et surtout son passage de l'Épreuve dû au Serment qu'elle a prêté.

On fait un peu plus connaissance avec Dairine dans ce tome, une demoiselle très intelligente (trop pour son âge) qui a envie de tout connaitre, y compris la magie lorsqu'elle découvre que sa sœur la maîtrise. Mais elle reste jeune et n'a pas toujours conscience du danger. Fort heureusement, son intelligence particulière et son manuel-ordinateur vont lui permettre de ne pas faire trop d’erreurs et de rester à la limite du danger… Du moins elle l’espère, ainsi que Nita et Kit.

On découvre avec curiosité l'Espace et l'extérieur de notre Système solaire grâce à Dairine qui, inconsciente du danger, voyage de planète en planète, de plus en plus loin de la Terre. Par contre, les chapitres la suivant sont quand même un peu laborieux à lire au début car elle est toute seule et il n'y a donc quasiment pas de dialogues, mis à part elle s'adressant à son manuel de sorciers nouvelle génération, un manuel informatisé qui trace les diagrammes de magie lui-même. Fort heureusement, cela ne dure pas, car elle finit par visiter des planètes habitées, et pas toujours par des créatures amicales.

De leur côté, même si on les voit peu, Nita et Kit se préparent à partir à la recherche de Dairine. Mais Nita est en proie au doute. Tous les deux grandissent, et leur équipe pourrait bien en être affectée. La magie considère qu'étant une fille et un garçon, ils vont se rapprocher au-delà de la simple amitié. Toutefois, Nita ne sais pas quoi en penser et n'ose pas en parler à Kit, elle a peur de ce qu'il pourrait dire.

Le récit est fluide, agréable, mouvementé mais pas trop (j'ai par moment trouvé que c'était un peu long, mais ça s'arrange vite). On avance vite dans l'intrigue, les choses se mettent en place et on a le droit à quelques réponses.

L'intrigue des Pouvoirs et de la menace du Pouvoir Solitaire s'amplifie mais trouve aussi des réponses. Les choses évoluent, en bien à première vue. À voir par la suite si Nita, Kit et Dairine sauront réparer les dégâts du Solitaire dans les mondes.

En tout cas, c'est un tome passionnant, avec beaucoup de magie, d'univers et sciences. On a même le droit à une nouvelle espèce de créatures dévouées à Dairine, sortes de tortues informatisées mais aussi sorcières (j'aime bien Gigo, j'espère qu'on le reverra par la suite !).

Je continue donc d'apprécier cette série et attend la suite avec impatience. Je la conseille à tout amateur de magie, cette histoire fait voyager et rêver le lecteur.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire