dimanche 9 août 2015

Keleana tome 2 : la reine sans couronne de Sarah J. Maas

Keleana tome 2 : la reine sans couronne, de Sarah J. Maas
coup de coeur
Pour échapper au bagne, Keleana, l'assassineuse, est devenue le champion du tortionnaire de son peuple, le roi d'Adarlan. Pour conserver sa liberté, elle doit maintenant éliminer un à un les ennemis du royaume. Répugnant à trahir ses idéaux en accomplissant cette tâche, Keleana doit user de stratagèmes de plus en plus complexes. Quitte à perdre la confiance de ceux qu'elle aime, et ses seuls vrais alliés au sein d'une société gangrénée par la méfiance, la trahison et la peur.
Le vent de rébellion qui souffle sur le royaume pourrait être sa seule chance. Keleana saura-t-elle y trouver le salut sans y perdre la vie ?
  • Auteur : Sarah J. Maas     |     Editeur : La martinière jeunesse
  • Genre : Fantasy/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 28/08     |     Nombre de pages : 507
Encore une fois, ma mauvaise habitude a encore frappé. J'ai acheté ce tome 2 au moment de sa sortie, et ce n'est que maintenant que je le lis. Honte à moi, sachant que le tome 1 avait été un coup de cœur, et que celui-là l’est tout autant.

Bref, nous retrouvons Keleana, devenue champion du tyrannique roi d’Adarlan, devant maintenant éliminer les ennemis du royaume pour conserver sa liberté. Mais cette mission s'avère complexe car elle ne veut pas bafouer ses idéaux, et multiplie donc les stratagèmes pour accomplir sa tâche de champion sans les trahir.
Le roi charge Keleana, son champion, de tuer de plus en plus d'ennemis de son royaume. Keleana s’y plie à sa façon, n’ayant pas le choix. Mais quand le roi la charge d'éliminer Archer Finn (qu'elle connait et qui vit dans le royaume) la tâche se complique, d’autant que cette mission va de pair avec une autre donnée par le fantôme d’Elena.

En plus des intrigues politiques, Keleana n'en a en effet pas fini avec l'ancienne magie. L'esprit d'Elena, la défunte reine guerrière, et un heurtoir de porte ensorcelé la chargent de trouver la source d'un pouvoir dévastateur qui risque de détruire le monde. Et il se pourrait bien que la magie qui avait brusquement disparue en Adarlan il y a longtemps soit sur le point de revenir.
On a aussi un complot dans l'ombre qui se monte contre le roi d'Adarlan, un groupe de personnes qui se regrouperaient apparemment autour de l'héritière de Terrasen... qui est présumée morte, assassinée avec toute la famille royale.
La révolte gronde en Erilea, le tyrannique roi d'Adarlan réduit les peuples des divers autres pays en esclavage, et certains essaient d'arrêter cela, tel que Nehemia, la princesse d'Eyllwe, qui voudrait que Keleana l'aide.

Outre les personnages que l'on connait déjà, de nouveaux entre en scène tel que Roland (le cousin de Dorian, amateur de femmes et de manigances), Hollin (le jeune frère de Dorian) ou encore Archer.
Chaol et Dorian restent très attachés à Keleana. Dorian s'inquiète de la voir devenir très froide (elle joue son rôle d'assassin, mais il ne le sait pas). Il est jaloux de l'attention que porte Keleana a Chaol, sachant qu'elle a laissé tomber toute question sentimentale avec Dorian. Et puis, le prince se voit également changer radicalement. Il se met à l'écart et fait des recherches sur ses ancêtres.
Chaol, quant à lui, a peur pour elle quand elle part en mission. Il aimerait se rapprocher d'elle, mais sait que ce serait très mal vu par le roi, et il ne veut pas briser son amitié avec Dorian (qui a remarqué l'attirance de Chaol pour l'assassineuse).
Keleana, derrière sa façade froide et sans peurs d'assassineuse, s'avère avoir des faiblesses, des craintes. Elle a un côté fragile qu'elle laisse rarement apercevoir, mais Chaol sait le remarquer. Elle se rapproche de plus en plus de lui, se fichant de leur différence de statut. Mais elle est aussi en quelque sorte egocentrique, n'agissant que pour ses propres intérêts, se fichant du sort des peuples en esclavage. Et, il y a aussi le très gros secret qu’elle cache la concernant, un secret que l’on découvre enfin dans ce tome !

Le récit est entrainant, ponctué de rebondissements aux bons moments pour que le lecteur ne s'ennuie pas un instant. L'auteure mêle humour, action, sentiments et questions avec brio.
Ce tome est très prenant, on a du mal à le lâcher même quand certains passages sont plus calmes. L'intrigue, l'histoire évoluent pas mal, mêlant révolte, complot, sang, meurtre et même magie.
On a le droit à bon nombre de rebondissements inattendus et de révélations marquantes. De quoi nous tenir en haleine tout du long.
Le danger est partout, la mort rôde tout près, et Keleana va devoir agir, même si elle ne le veut pas, car elle va se retrouver embarquée dans cette histoire malgré elle.

Concernant la magie (sous ses différentes sortes), elle est pas mal présente, ainsi que le Wyrd. Le Wyrd est ce qui gouverne le monde entier, qui maintient la séparation entre les divers mondes. En son sein se trouvent des portails permettant de se déplacer entre les mondes. Il existe trois clés du Wyrd, trois clés permettant de contrôler le portail du Wyrd et par conséquent tout Erilea. Mais ces clés sont également, séparément, une grande source de pouvoir pour son détenteur. Et l'existence de ces clés est une immense menace pour Erilea.

Quant à la toute dernière révélation, à la dernière page, concernant Keleana.... Oh bon sang, on ne peut que vouloir la suite pour la lire au plus vite !

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire