samedi 18 juillet 2015

Le clan des nocturnes - série complète, 6 tomes de Jacquelyn Frank

Le clan des nocturnes - série complète, 6 tomes, de Jacquelyn Frank
[résumé tome 1]
Les puissants et fiers démons n’ont qu’une faiblesse : la violence du désir qui les assaille les soirs de pleine lune. Leur incapacité à se contrôler a mené leur roi à leur interdire tout contact avec les humains. Et c’est à Jacob de faire respecter cette loi. Mais lorsque l’inébranlable exécuteur sauve la vie d’Isabella, il est impuissant face aux sentiments que la jeune femme éveille en lui. Jacob transgressera-t-il l’interdit au nom de l’amour ?
  • Auteur : Jacquelyn Frank     |     Editeur : Milady
  • Genre : Bit-lit     |    Langue : français
  • 6 volumes au total
Une nouvelle série terminée chez Milady, une série en 6 tomes (ce qui est rare, vous en conviendrez). J’ai été charmée dès le premier tome, et je n’ai pas hésité à lire la suite du coup.

J’ai déjà été rapidement charmée par le thème des Nocturnes, dont les démons, (dont les héros font partis pour la plupart), mais qui ne comporte pas uniquement des démons, comme on l’apprend assez vite. C’est une mythologie très intéressante et riche qui est mise en place dans cette série, une mythologie que l’on découvre au fur et à mesure des tomes et des personnages que l’on rencontre.
La société des démons est très bien construite, chaque démon ayant un rôle, chacun naissant pourvu d’une affinité avec un élément particulier. Chacun a un rôle qui lui est dévolu, tel que contrôler la conduite des autres démons et punir ceux qui enfreignent les lois (cf. tome 1). Certains de ses boulots sont d’ailleurs lourds à porter car la lune, durant une période bien précise, fait perdre le contrôle aux démons.
Les autres catégories de créatures sont également réglementées, hiérarchisés, mais c’est vrai que les démons restent les plus présents. On trouve, entre autres, des lycanthropes, des vampires, quelques hybrides de druides, etc., mais aussi des nécromanciens (des sorciers humains).
Notons qu’une guerre fait rage entre les Nocturnes et les nécromanciens, une guerre qui reste quasi constamment en arrière-plan de chacun des tomes, et qui devient de plus en plus compliquée.

La plume de l’auteur m’a bien plu, elle est fluide, agréable à lire et ne se perd pas en détails superflus. J’ai vite été emportée dans cet univers qui, même s’il reprend des créatures que l’on voit souvent dans ce genre de livres, s’oriente toutefois vers quelque chose de nouveau.

Comme souvent dans ce genre de série, on suit un nouveau couple de personnages à chaque nouveau tome, deux personnages qui se rencontrent (ou se retrouvent) pour finir par former un couple très unis et amoureux. Ce principe de construction devient très classique mais pourtant on accroche bien, surtout du fait que l’on retrouve en général les personnages des tomes précédents (et on peut faire un peu connaissance avec les personnages qui seront à venir dans les tomes suivants).
Ici, se sont souvent des personnages forts, autant en caractère qu’en personnalité, au passé trouble, ou bien des personnages torturés psychologiquement, etc. Ils ont tous un petit quelque chose qui fait qu’ils en deviennent un peu « hors du commun », même si chacun leur tour ils viennent à nous agacer prodigieusement, pour mieux nous impressionner par la suite. Les couples sont à chaque fois de caractères bien trempés, ce qui créé pas mal d'étincelles, mais les rend aussi d'autant plus intéressants à suivre. On a bien sûr nos préférés quand on lit la saga. Certains personnages nous plaisent plus que d’autres, d’autant qu’ils sont très différents. Cela étant, je ne saurais dire si j’ai un chouchou… Peut-être Kestra et Noah (tome 5).
Les romances sont toutes belles, certaines plus intenses que d’autres, plus fusionnelles ou plus compliquées. Par contre, il y a peut-être un peu trop de scènes sensuelles, hot, au détriment de l’action.
En effet, l’action, l’intrigue est pas mal reléguée au second plan pour laisser la place aux romances. Ce n’est pas mauvais en soit, mais ça rend l’ensemble assez lent par moments, et c’est un peu dommage.

Le danger grandit encore plus sur les Nocturnes lorsque des traitres rejoignent les rangs des nécromanciennes et des humaines pour s'attaquer aux Nocturnes.
L'intrigue se complexifie également, on a du mal à comprendre l'objectif final de l'ennemi, hormis la vengeance qui semble passer au second plan.

Au fil des tome, la menace contre les Nocturnes se précise et s'intensifie, et une alliance entre les peuples devient inévitable pour lutter et vaincre. Des pactes se conclus, des amitiés se forment, ainsi que des couples inter-espèces. C’est une nouvelle ère qui commence pour les Nocturnes.
Chaque peuple apprend des nouvelles choses sur sa race, notamment à partir d’une découverte de taille en milieu de série. Ainsi, les choses pourraient grandement évoluer, même si ça amène un nouveau danger : des vampires s’abreuvant de Nocturnes pour s’approprier leurs pouvoirs.

Concernant le dernier tome, il est un peu plus rapide que les autres, moins détaillé et précis, mais je trouve que c’est une fin satisfaisante pour la série, même si j’aurais apprécié avoir plus d’informations sur certains points (notamment une certaine démone inconnue).

Cette série reste pour moi une très bonne découverte, malgré quelques points négatifs relevés au fil des tomes, une série qui sort de l’ordinaire et qui nous surprend à chaque tome.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire