vendredi 5 juin 2015

Watch dogs, dark clouds de John Shirley

Watch dogs, dark clouds, de John Shirley
Partenariat Lumen
Mick Wolfe est un ancien militaire qui a failli laisser sa vie et sa réputation en Somalie. Aux commandes de son drone, il a été témoin d’un vol spectaculaire de billets de banque par un petit groupe d’officiers prêts à tout. De retour à la vie civile, il cherche à blanchir son nom mais se retrouve confronté à la Blume Corporation, l’entreprise tentaculaire qui a mis au point le ctOS, l’infrastructure de caméras de surveillance qui quadrille tout Chicago.
Seul contre un ennemi puissant et sans scrupules, Mick va plonger dans les bas-fonds inquiétants de la cité pour tenter de rétablir son honneur sans y laisser la vie. Aiden Pearce, le légendaire hacker qui a mis au pas une bonne partie des gangsters de la ville, acceptera-t-il de l’aider ? Qu’exigera-t-il en échange ? Une course contre la montre en forme de chasse à l’homme commence !
Dans Watch Dogs – Dark Clouds, retrouvez l’univers sombre et hyper-connecté de la nouvelle licence-phare d’Ubisoft, Watch Dogs. Action, cybercriminalité et hautes technologies : suivez pas à pas dans sa descente dans les entrailles de Chicago un hacker solitaire confronté à un défi mortel…
  • Auteur : John Shirley     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Thriller     |    Langue : Français
  • Date de parution : 07/     |     Nombre de pages : 405
Je ne connaissais pas du tout le jeu dont est basé ce roman mais, étant intriguée par le thème, je me suis laissée tenter. De plus, Watch dogs peut se lire comme un thriller indépendant, ou comme un supplément au jeu lorsqu'on connait celui-ci. Je remercie donc les éditions Lumen de m'avoir permis de découvrir cet univers.

Nous suivons Mick Wolfe, ancien militaire qui a vu sa réputation être grandement salie en Somalie, avant d'être expulsé de l'armée. De retour à la vie civile, il veut blanchir son nom, mais se heurte à un obstacle de taille : la Blume Corporation, une gigantesque entreprise qui a mis au point, entre autres, le ctOS, le système de caméras de surveillance de pointe surveillant tout Chicago.
C'est un ennemi puissant que Mick doit affronter sans y laisser la vie, et il lui faudrait l'aide du grand hacker Aiden Pearce. Mais ce dernier acceptera-t-il ? C'est une course contre la montre qui est lancée.

Mick Wolfe, ancien militaire, est un homme intègre qui ne supporte pas de voir son nom sali simplement parce qu'il a fait ce que lui dictait sa conscience. Connaissant Aiden depuis qu'il est gosse, il se résout à lui demander son aide.
Aiden Pearce, ancien membre de gang 12 ans plus tôt, s'est mué en hacker solitaire pour travailler à son compte. Il a fini par perdre sa nièce, Lena, en s'attaquant à plus fort que lui, ce qui a entrainé une avalanche de violence. Il est ensuite devenu un hacker de génie, et un homme activement recherché, surnommé le Vigilante. Il connait Mick depuis longtemps, il a aidé son père avant que celui-ci ne meure, puis il a pris soin du fils pour honorer la mémoire du père.
Autour de ces deux héros gravitent divers personnages, alliés ou non. Dans les alliés, nous avons Blank, un SDF que l’on retrouve partout, divers « employés » d’Aiden, mais aussi Seline, anciennement dans les Marines et qui veut réhabiliter Wolfe. Dans les ennemis, on a surtout Verrick, les hommes qu’il emploie ou à qui il graisse la patte.

Au fil des pages, des liens se font entre les différents personnages, qu'ils soient bons ou mauvais. D'ailleurs, on a même droit à une révélation choc à la fin concernant Blank, le SDF qui aide Aiden.

C'est un thriller prenant et sans temps mort qui nous est présenté là, une chasse à l'homme dans un univers technologique, teinté de désir de justice et de vengeance.
C’est un grand cercle qui se dessine en fait : Wolfe traque Verrick (qui travaille chez Blume), qui lui traque Aiden et Wolfe. Quant à Aiden, il veut se venger de Verrick qui veut le tuer. Tout cela tourne autour de Blume et des agissements de Verrick dans l'entreprise. Et dans cela intervient une organisation de l’ombre, pots-de-vin et crimes en tout genre.

Le récit se lit très facilement, c'est fluide, ponctué de nombreux rebondissements et d'action. On ne s'ennuie pas une seconde, on est happé dans le récit dès les premières pages.
On a même le droit à plusieurs passages plutôt drôle (je pense notamment à une scène dans une maison de campagne), de l'humour qui s'insère très bien dans le sérieux de ce thriller.

Comme je le disais au début, il n'y a pas besoin de connaitre le jeu vidéo pour lire ce roman. Il peut tout à fait se lire indépendamment, comme un thriller technologique nous tenant en haleine.

Pour conclure, c'est une super découverte que j'ai fait là, je ne regrette pas du tout ma lecture et la conseille vivement à tous les amateurs du genre.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire