mercredi 24 juin 2015

Les voyageurs des miroirs tome 2 : les chats d'argent de Kriss F. Gardaz

Les voyageurs des miroirs tome 2 : les chats d'argent, de Kriss F. Gardaz 
Challenge mystère 2015 de Frogzine - thème juillet
Pour Rose et Andy Jersey, les vacances signifiaient le retour au manoir de leur grand mère... et le début d'une nouvelle aventure! Bientôt ils repasseraient à travers un miroir des sorcières. Ils avaient tellement hâte de rejoindre la Terre de leur ami Ochrotomys. Mais dans un monde moyenâgeux, un Diable bossu guettait. Il s'apprêtait à confier une mission d'extrême importance à un chat d'argent... Rose et Andy réussiront-ils à déjouer les desseins du sombre seigneur ? Sauveront-ils ceux qu'ils aiment ?
  • Auteur : Kriss F. Gardaz     |     Editeur : éditions du Préau
  • Genre : Jeunesse/Fantastique/Aventure     |    Langue : Français
  • Date de parution : 27/     |     Nombre de pages : 368
Je remercie l'auteure pour l'envoi de ce tome 2, après le plaisir que j'avais eu à lire le premier.
J'avais en effet beaucoup apprécié l'univers de Kriss F. Gardaz dans le premier tome des voyageurs des miroirs, et j'étais très curieuse de découvrir la suite.

Nous retrouvons Rose et son frère Andy, de nouveau en vacances d'été chez leurs grands-parents. Ils en sont ravis car ils n'ont qu'une seule hâte : plonger dans un nouveau miroir magique, cette fois avec leur parents, pour aller fêter l'anniversaire de leur ami Ochrotomys et vivre de nouvelles aventures palpitantes, mais moins dangereuses. Mais ce qu'ils ignorent, c'est que le danger rôde non loin : Salemdys, le sombre sorcier, ourdit ses plans dans l'ombre.

Le récit démarre doucement, peut-être un peu trop. On attend qu'il se passe quelque chose, que l'action démarre, tandis que nos jeunes héros retrouvent leurs grands-parents, puis leurs amis féériques.
L'intrigue se lance vraiment lorsque Peg est enlevée. On a aussi en arrière-plan le mystère de la disparition de la mère d'Ochrotomys lorsqu'il était petit. Et, la famille de nos héros est apparemment en danger, à commencer par leur père, empoisonné. Il apparait bien vite que Salemdys est derrière tout ça. Rose, Andy et Droopy le chat décident d'accompagner Nanikana et Ochrotomys sur les terres de Salemdys pour sauver Peg, et peut-être retrouver la mère de Nanikana. C'est un voyage dangereux qui s'annonce, mais ils ne renonceront pas.
Entre les problèmes avec Salemdys, puis tout ce qu’il se passe après leur affrontement, Rose et Andy n’ont pas une seconde à eux, et ce sont des vacances plutôt tumultueuses qu’ils vivent. On a le droit à de l'action, de la tension, de la magie, bref tout ce qu'il faut pour nous faire dévorer ce tome sans tarder.

Les chats d'argents, les espions de Salemdys, sont pas mal présents dans ce tome, d'où le titre du livre. On les voit régulièrement, et par moment on doute à leur sujet, on ne sait pas de quel côté ils sont vraiment (en particulier l'un d'entre eux en fait).
Ce ne sont pas simplement des chats, mais des fées pouvant se métamorphoser en cet animal, des fées qui ont ralliées les rangs de Salemdys.

Outre le pays des fées que l’on retrouve, on découvre également deux nouveaux mondes, l’univers moyenâgeux de Salemdys et un curieux pays simiesque, habité uniquement par des singes très intelligents et pacifiques.

Les personnages évoluent également. Tandis qu'Andy devient un jeune héros empli de courage, Rose, elle, laisse parler ses sentiments pour Ochrotomys, qui n'est pas insensible non plus. Nanikana est plus une sorte de mentor pour eux, qui les aide dans leur mission. Droopy n’est pas juste leur animal, c’est leur ami, qui donne d’ailleurs de bons conseils quand il le faut.
Ce sont des personnages très liés ensemble que nous suivons, des personnages intéressants et plaisants à suivre. On ne se lasse pas une seconde en leur compagnie.

C'est encore une fois une aventure palpitante et magique que vivent nos deux jeunes héros, un été que l'on aimerait bien avoir aussi, malgré le danger.
Je suis vraiment ravie de ma lecture, c’est une trilogie très agréable à lire que nous offre Kriss F. Gardaz, une série dont j’ai maintenant hâte de lire le dernier tome.

Karine N.

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais tu as su piquer ma curiosité ma belle. J'ai bien hâte de lire d'autres avis !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'avoir intriguée avec cette série, elle est vraiment chouette :)

      Supprimer
    2. Sympa ton avis en final... Un été bien rempli c'est certain :-)

      Supprimer
    3. Effectivement :) Il a été mouvementé leur été ^^

      Supprimer