samedi 13 juin 2015

La voie des oracles tome 2 : Enoch d'Estelle Faye

La voie des oracles tome 2 : Enoch, d'Estelle Faye
partenariat Livraddict et Scrineo
Parce qu'Aedon les poursuit sans relâche, Thya, Aylus Enoch et le Sylvain minuscule fuient dans les terres barbares jusqu'aux confins de l'Asie.
Sur les routes, ils vont découvrir des mondes différents, colorés, fabuleux, aux magies millénaires, aux mythologies fascinantes. Un univers plus vaste et plus étrange que tout ce qu'ils auraient pu imaginer.
Leurs rares alliés sont en péril. Aedon, toujours plus menaçant et plus trouble, a conclu un pacte avec des créatures des Enfers. Pour survivre, Thya doit percer le secret des anciens Oracles, mais l'intervention d'Enoch risque de tout changer.
Car ce nouveau monde, s'il les force à se révéler, pourra aussi les perdre...
  • Auteur : Estelle Faye     |     Editeur : Scrineo
  • Genre : Jeunesse/Fantasy/Historique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 28/     |     Nombre de pages : 333
Je commencerai cet avis en remerciant Livraddict et les éditions Scrineo pour l'envoi de ce livre, une suite que j'avais très envie de lire.

La couverture de ce second tome de la trilogie est à l'image de la première, mais cette fois le personnage est plutôt dans des teintes bleutées au lieu d'orangées. En tout cas, elle est toujours aussi belle, subtilement travaillée pour nous inspirer la magie qui se trouve dans le récit.

Nous reprenons ledit récit où nous nous étions arrêtés, Thya en fuite en compagnie d’Aylus, Enoch et le Sylvain minuscule pour ne pas être capturés par le frère de la jeune fille, Aedon. Ils cherchent des alliés afin de revenir en Gaulle pour lutter contre Aedon, mais la tâche risque d’être plus difficile que prévue.
Aedon, dans la demeure familiale, espère avec ardeur le décès de leur père, qu'il a tenté de faire d'assassiner. Une alliée puissante, magicienne et inattendue se présente à lui, lui offrant son aide. La déesse Hécate, reine des cauchemars, l'aidera à devenir Empereur s'il détruit les cultes des autres dieux et lui apporte Thya.

Outre fuir son frère, Thya se lance dans la quête des Dieux Voilés qui habitent ses rêves, parcourant le monde à la recherche de réponses concernant son don d’oracle et ces dieux qu’elle voit en rêve. En chemin elle rencontre un autre de ses oncles, mais aussi quelques alliés, de passage rapide autour d’elle ou un peu plus permanents.

Ce volume ne nous fait pas tout de suite retrouver Thya. Avant, on voit où en est Aedon, et surtout on suit pendant quelques pages Enoch, le maquilleur Node doué de magie qui peut créer de la brume habitée de monstres. On sent que ce personnage va gagner en importance, lui et son passé difficile. Enoch souffre de ce passé, de son statut de renégat qui fait qu'il est exclu des communautés des Nodes, par la faute de sa mère. Également, il sait que trop utiliser ses dons l'épuise et que ça pourrait lui poser des problèmes par la suite. Il s'est lié d'amitié avec le Sylvain minuscule, qui ne le quitte jamais.

Thya de son côté est effrayée par ses visions des "gens" derrière le voile, dont elle ne parvient pas à savoir s'ils sont mauvais ou non. Ils lui ont dit que chaque vision avait un prix à payer, et elle aimerait mieux savoir comment ça marche. Elle se met à craindre son don d’oracle à cause de cela. Elle fait preuve d’une forte détermination dans sa quête, elle affirme bien que rien ne pourra la faire reculer, pas même son amour grandissant pour Enoch.

L'histoire est rythmée, les actions et évènements s'enchainent, parfois un peu trop vite d'ailleurs, mais on est tout de même bien vite emportés dans le récit.
Mis à part l'intrigue principale, on assiste aussi au déclin de la civilisation étrusque, sa culture, ses mythes et légendes, malgré qu'il lui reste encore quelques défenseurs. L'Empire Romain s'étend inexorablement.

On remarque bien vite que les anciens dieux, les cultures passées, etc., sont plus présents dans ce tome que dans le précédent, et c’est très agréable. De même, on parcourt un peu plus le monde, on découvre de nouvelles villes des déserts, et on fait mieux connaissance avec des personnages qui restaient jusque-là pas mal secondaires et qui cette fois s’affirme un peu plus.

Les dieux d'antan ne sont pas en reste, eux et toutes les créatures magiques. Outre Hécate, on voit intervenir des goules, des ondines, le Faune protecteur de Thya, et des dieux. Culsans, qui lui aussi recherche Thya, mais probablement pas pour les même raisons, dieu des portes et autrefois Chaos primordial, il semble vouloir préserver la civilisation Etrusque de la disparition, ou encore Dyonisos, que le Faune appelle pour avoir de l'aide.
Hécate manigance habilement vers l'objectif qu'elle s'est fixé, manipulant Aedon, mais aussi d'autres personnages. On ne sait pas exactement ce qu'elle veut, mais on en vient bien vite à la détester.

C'est un tome plein de surprises et de rebondissements qu'Estelle Faye nous livre là, un tome dans lequel on ne sait jamais à quoi s'attendre, où des personnages meurent et d'autres avancent sur la route que le Destin leur a tracé.

On passe un très bon moment pendant cette lecture et à la fin, on a juste envie de pouvoir lire au plus vite le suivant.

Karine N.

4 commentaires:

  1. Encore une très bel avis sur ce roman... Je viens juste d'en lire un autre et vous êtes tous du même avis. Un roman à lire et une saga à découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D C'est une chouette trilogie, qui sort de l'ordinaire je trouve, autant dans son thème que dans le récit en général :)

      Supprimer
  2. j'aime beaucoup la mythologie de cette saga :)
    et petit coup de coeur dans ce tome-ci pour le personnage du Sylvain :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien d'accord avec toi :) La mythologie est originale, et de plus en plus poussée au fil des tomes.
    Aah le Sylvain :D Un tout petit personnage, mais qui est néanmoins primordial :)

    RépondreSupprimer