Un "game over" entraînera une mort réelle.
Kirito a accepté cette certitude depuis qu'il a décidé de combattre en "solo" à l'intérieur de l'Aincrad, cette gigantesque forteresse volante qui sert d'univers au redoutable jeu en ligne connu sous le nom de Sword Art Online.
Comme lui, des milliers de joueurs connectés, pris au piège dans ce monde virtuel où le moindre faux pas peut être fatal, luttent pour regagner leur liberté.
Kirito veut conquérir seul les cent étages qui le mèneront au combat final, mais c'est sans compter sur l'obstination d'Asuna, une habile épéiste avec qui il va devoir s'allier.
Démarre alors une course effrénée pour survivre dans un monde où l'art de l'épée fait loi.
Kirito a accepté cette certitude depuis qu'il a décidé de combattre en "solo" à l'intérieur de l'Aincrad, cette gigantesque forteresse volante qui sert d'univers au redoutable jeu en ligne connu sous le nom de Sword Art Online.
Comme lui, des milliers de joueurs connectés, pris au piège dans ce monde virtuel où le moindre faux pas peut être fatal, luttent pour regagner leur liberté.
Kirito veut conquérir seul les cent étages qui le mèneront au combat final, mais c'est sans compter sur l'obstination d'Asuna, une habile épéiste avec qui il va devoir s'allier.
Démarre alors une course effrénée pour survivre dans un monde où l'art de l'épée fait loi.
- Auteur : Reki Kawahara | Editeur : Ofelbe
- Genre : Fantasy | Langue : Français
- Date de parution : 12/03/2015 | Nombre de pages : 503
Ce roman m'a de
suite intriguée de par son thème, et je remercie donc les éditions Ofelbe de
m'avoir permis de le lire. Il est d'ailleurs toujours aussi joliment illustré, en couleurs et en noir et blanc.
Ce récit parle de
Sword Art Online, un jeu en ligne, un
VRMMO où les joueurs doivent atteindre le sommet en survivant aux attaques de
monstres. Mais, les joueurs sont tous bloqués dans le jeu, piégés, ne pouvant
plus en sortir depuis le lancement du jeu. Pour être libérés, il faut débloquer
le 100ème niveau, mais ils n'ont plus le droit à l'erreur : s'ils meurent
dans le jeu, ils meurent en vrai. Il n'y a plus de régénération possible.
Sword Art Online, sorti en 2022, fait entrer le
joueur en immersion totale dans le jeu grâce à un système révolutionnaire :
le Nerve Gear. Ce casque muni de capteurs permet d'accéder directement au
cerveau du joueur et lui transmet donc le jeu directement. Il croit alors que
le jeu est la réalité. De plus, le Nerve Gear bloque le vrai corps du joueur
(qui du coup ne bouge plus), il n'y a plus que le corps virtuel, l'avatar que
le joueur peut déplacer.
Le SAO se
déroule dans l'Aincrad, une forteresse volante de cent étages abritant des
villes, des forêts, etc. Chaque étage est relié par un escalier difficile à
trouver du fait de l'aspect labyrinthique de la forteresse et des monstres qui
rôdent. Une fois un étage atteint, il est relié aux autres par un portail de
téléportation, facilitant ainsi l'accès à chaque niveau et à chaque ville.
Le roman est
découpé en deux grandes parties, de taille à peu près égale. Dans la première,
nous suivons Kirito et Asuna dans leur quête pour terminer Sword Art Online et être libérés du jeu. Si cette première partie
est l’histoire principale, la seconde nous offre des nouvelles qui se déroule
pendant cette première partie et ont pour point commun le personnage de Kirito,
des courtes scènes de moindre importance pour l’intrigue mais qui retracent certains
points restés dans l’ombre.
Ce qui est
appréciable, c’est le fait que les chapitres soient courts. Ainsi, ça rend la
lecture plus fluide et les pages se tournent plus vite. La plume de l’auteur
rend également l’ensemble très fluide, allant à l’essentiel avec juste ce qu’il
faut d’informations et de descriptions. La principale chose à laquelle il faut
s'habituer, c'est le fait que nous suivons des personnages dans un jeu,
s'appelant par leurs pseudos de joueurs, utilisant des techniques de combat,
etc. Les premiers instants c’est un peu étrange, mais ensuite on s’y fait.
·
1ère partie.
Dans cette
partie, l’histoire principale, nous suivons Kirito, un joueur qui combat en
solo dans l'Aincrad. Il veut atteindre seul le sommet, le centième étage et le
combat final. Mais il se retrouve à devoir s'allier à Asuna, une épéiste très
douée mais également obstinée qui tient à l’accompagner.
Si le premier
chapitre nous montre Kirito dans le "présent", fin 2024, la suite
reprend lors de ses débuts dans le jeu, lorsqu'il a réalisé qu'il ne pouvait
plus en sortir, que lui et tous les joueurs étaient piégés par le Maître du
jeu.
Après ces
quelques chapitres de retour dans le temps qui nous expliquent le
fonctionnement du jeu et la situation dans laquelle se trouvent les joueurs, on
reprend le cours normal du récit qui se déroule 2 ans après le lancement du
jeu, alors qu'il ne reste plus que 26 étages à franchir et six mille
survivants.
Kirito n’a pas
beaucoup d’amis dans le jeu, du fait surtout de son côté solitaire et parce
qu’il était un bêta-testeur du jeu. Pourtant, il s’entend plutôt bien avec
Asuna, et il s’est lié d’amitié avec Klein, un joueur novice qu’il a aidé les
premiers jours. Kirito souhaite rester solo depuis son triste passage dans une
petite guilde de 6 personnes, une expérience qui a mal tournée.
Asuna est le
sous-chef de la confrérie des Chevaliers du sang, la guilde la plus puissante à
ce jour dans le jeu. Elle est très douée à l’épée et est surnommée Eclair
Fulgurant. Elle décide de quitter sa guilde pendant un moment et d’accompagner
Kirito. Asuna est une personne franche, courageuse et persévérante, en plus
d'être très douée à l'épée. C'est un excellent soutien pour Kirito.
La relation
entre Kirito et Asuna se développe très vite, passant rapidement de l'amitié à
l'amour. Ils décident de faire route ensemble, et même de se retrouver dans la
vie réelle si quelqu'un parvient à terminer le jeu. Si j’ai bien aimé leur
relation, je l’ai trouvé peu crédible et un peu trop rapide dans son
développement.
Au lancement du
jeu, une fois que les joueurs ont compris qu’ils étaient vraiment piégés, ils
se sont divisés en plusieurs groupes : ceux qui attendent une hypothétique aide
extérieure au jeu, ceux qui collaborent pour survivre en collectant des objets
et des informations (l'Armée), les joueurs dépensiers qui ne planifient rien,
qui finissent par rejoindre l'Armée ou s'installent dans les bas-fonds de la
ville de Départ, et enfin tous les autres, divisés en guildes ou joueurs solos,
ou encore artisans ou commerçants qui ont décidé de renforcer leurs capacités
au combat ou de gagner de l'argent. Bien évidemment, il y a aussi des mauvais
joueurs qui sont devenus des brigands, des tueurs. Chaque joueur possède un
curseur, visible par tout le monde, qui en temps normal est vert. Mais il passe
à l'orange en cas de mauvaise action comme le vol, ou l'attaque d'autres
joueurs. Si l’on occulte l’aspect jeu vidéo, tous ces gens sont devenus une
grande communauté, avec ses bons et ses mauvais côtés.
Les joueurs
peuvent choisir d'être des combattants à l'épée tentant d'atteindre le sommet,
ou alors n'importe quel métier. Le joueur n'a pas que l'aventure comme choix,
il peut définir son propre style de vie. Ils peuvent même se marier dans le
jeu, un lien qui permet le partage des informations et des biens. Ils confient
leur vie à leur partenaire.
Il faut noter
aussi la présence des PNJ, les Personnages Non Joueurs, qui sont en fait des
personnages créés par le concepteur du jeu et qui interagissent avec les
joueurs. Ils sont dévolus à des zones bien précises et ne peuvent pas la quitter,
et les joueurs ne peuvent pas les déplacer de force.
Au fil des pages
on en apprend un peu plus sur chaque guilde, sur l’Armée, sur les spécificités
du jeu SAO. Le fait de suivre le point de vue de Kirito nous fait vraiment
entrer dans l’histoire, comme si on y était. On finit par oublier qu’il est (et
que nous sommes) dans un jeu, on pourrait croire que tout ça est la réalité.
Le côté jeu est
tout de même bien présent, avec les combats par exemple, mais pas seulement. On
retrouve le « menu » que les joueurs ouvrent régulièrement pour voir
les objets qu’ils ont, leur équipement, etc., il y a les techniques de combat
(que Kirito nous commente régulièrement, que ce soit les siennes ou celles des
autres qu’il voit combattre). Mais personnellement j’aurais aimé un peu moins
de détails de jeu, j’avais par moment l’impression d’être face à un didacticiel m’expliquant comment jouer.
Ca plombe un peu la lecture, et c’est en plus frustrant parce que nous,
lecteurs, ne sommes pas en train de jouer.
Par contre, si
l’intrigue m’a de suite plu, j’ai trouvé l’ensemble assez… plat, manquant de
vie et de rebondissements. C’est très prévisible et on ne s’attache pas
vraiment aux personnages (qui pour la plupart sont d’ailleurs un peu niais).
Heureusement, l’ensemble reste quand même dynamique, ce qui compense.
J’ai aussi trouvé
que tout ça allait trop vite. La romance, le dénouement… on n’a pas le temps de
se faire à l’idée d’une chose qu’elle est déjà terminée deux pages après. C’est
dommage je trouve. D’ailleurs la fin arrive vite, et je me demande ce que
pourrait bien comporter les tomes suivants du coup.
·
2nde partie.
Cette partie
comporte 4 nouvelles se déroulant dans l’Aincrad, sur les deux années où les
joueurs sont restés prisonniers. Elles sont soit à la première personne, soit à
la troisième, ont toutes en commun le personnage de Kirito, le héros de
l’histoire principale, et nous mettent en lumière quelques éléments qui
restaient en retrait, dans l’ombre dans l’histoire de base. On y rencontre de
nouveaux personnages, de nouvelles compétences dans le jeu également, et on y
voit l’admiration des joueurs intermédiaires pour des joueurs puissants tel que
Kirito.
On commence avec
un texte qui se passe en février 2024 et qui suit l’histoire de Silica, jeune
demoiselle de 13 ans qui est devenue Dompteuse de monstres à ses débuts dans le
jeu après avoir réussi, sans savoir comment, à apprivoiser un des monstres du
jeu, un Feathery Dragon qu’elle a baptisé Pina et qui est devenu son familier. Un
an après leur lien (en 2024 donc), par orgueil, elle s’en va seule dans les
bois, un choix qui va s’avérer fatal. Le cœur brisé, Silica s’attend à être
achevée elle aussi, mais c’était sans compter Kirito qui surgit, la sauve et
lui annonce qu’il y a un moyen d’arranger les choses. Les voilà donc partis
tous les deux dans une nouvelle quête.
Ce texte, en
plus de nous faire découvrir la ville du 47ème étage et ses
spécificités, voit Kirito se confier sur sa vie réelle, sur son enfance, chose
qu’il n’a pas faite avec Asuna.
Le second texte
se passe quelques mois plus tard, en juin 2024 (mais toujours avant l’histoire
principale). Ici, nous suivons le point de vue de Lisbeth, jeune fille de 15
ans qui a travaillé d’arrache-pied pour pouvoir acheter LA maison idéale pour y
ouvrir sa propre armurerie. Cette demoiselle passionnée par la ferronnerie
n’est autre que la meilleure amie d’Asuna, que l’on croise dans le texte. Mais
c’est surtout avec Kirito (que Lisbeth rencontre ici) qu’elle va partir en
mission pour trouver un métal très rare, une quête qui ne se déroule pas comme
prévu. Lisbeth s'attache très vite à Kirito (un peu trop pour que ce soit
réaliste), mais elle apprend aussi que sa meilleure amie l'aime.
Le dernier
chapitre de cette nouvelle se passe simultanément à la fin de la première
partie de l'histoire, nous montrant très brièvement ce qu'il s'est passé pour
tous les joueurs qui n'étaient pas en train d'affronter le Boss.
La troisième
nouvelle se déroule en octobre 2024 et suit Asuna et Kirito dans l'intervalle
où ils ont quittés la guilde et la quête (dans la 1ère partie du livre), et se
sont installés au 22ème étage.
Ce texte nous
fait faire connaissance avec Yui, une petite fille bien étrange que nos deux
héros trouvent inconsciente dans la forêt. Mais alors qu'ils pensent que c'est
une très jeune joueuse, il s'avère qu'elle est tout autre chose. Kirito et
Asuna s'attachent très vite à Yui, et en eux grandit l'envie de la garder avec
eux, de fonder une famille.
Tandis qu'ils
cherchent en ville quelqu'un qui la connaitrait, ils rencontrent Sasha, une
jeune femme qui s’occupe des jeunes enfants coincés dans le jeu, et qui doit
faire attention aux patrouilles de l'Armée qui n’agit plus comme avant. Cette
nouvelle nous permet d'apprendre pas mal de chose concernant l'Armée, on part
même dans un quête à leur sujet, une quête qui permet de comprendre qui est
Yui.
Enfin, la
dernière nouvelle se déroule en décembre 2023 et donc avant l'histoire
principale. Nous suivons de nouveau Kirito seul, qui croise son ami Klein, qui
s'interroge sur le comportement quasi suicidaire de Kirito qui combat sans
arrêt et se repose très peu. Tous les deux s'entrainent pour affronter un Boss
spécial qui apparaitra le 24 décembre, dans quelques jours, et qui fera gagner
à celui qui le vaincra tous les cadeaux de sa hotte. Kirito tente le coup pour
un seul objet, qui permettrait de régénérer l'âme de ceux qui ont péris.
Kirito est hanté
par ce qui est arrivé à sa précédente guilde, 6 mois plus tôt. Il est rongé par
la douleur et la culpabilité. Suite à un chapitre d'introduction entre Kirito
et Klein, on découvre enfin cette ancienne guilde et ce qu'il s'est passé.
C'est une nouvelle plutôt émouvante en fait, de voir les efforts de Kirito,
après ces évènements tragiques, pour peut-être sauver Sachi.
--------------------
Malgré les
quelques points négatifs que j’ai pu relever, je reste ravie de ma lecture qui
m’a fait plonger dans un univers que je connais très peu, et j’ai maintenant
hâte de savoir ce qu’il se passe dans la suite. Je patienterais donc jusqu’à
juillet pour avoir le tome 2, et je conseille vraiment ce livre à ceux qui
aiment lire et qui aiment aussi les RPG.
Karine N.
Donc, c'est bien la version roman dont tu nous parles ? Parce que j'ai vu l'anime et je l'avais beaucoup aimé. Je savais que l'originale était un roman, mais je ne savais pas qu'il avait été traduit en français ! Merci !
RépondreSupprimerOui tout à fait. Les mangas ont des couvertures différentes, et sont découpés différemment d'ailleurs.
SupprimerOui, les éditions Ofelbe traduisent les romans à l'origine de certains anime/mangas. C'est vraiment une chouette idée, ça permet de découvrir des séries telles qu'elles étaient à l'origine.
Comme je te comprends ! C'est seulement dommage qu'il y en ait si peu de traduites. C'est pour cette raison que je me suis lancée dans la traduction pour pouvoir les lire.
SupprimerSi ça t'intéresse voici le blog sur lequel je publie mes traductions : http://traduire-et-lire.blogspot.ch/
En tout cas, je pense que je vais essayer SAO en roman, ça me tente trop !
C'est sûr. A voir maintenant ce qu'Ofelbe nous proposera comme prochains romans, en plus des suites de ceux déjà sortis.
SupprimerOh, j'irais voir ça alors :)
Il est chouette comme roman, n'hésite pas :)
Merci. ^^
SupprimerTrès bel article! Vraiment! Merci pour tes ressentis! ;)
RépondreSupprimerMerci :) Je suis heureuse de voir que mes articles plaisent.
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