mardi 5 mai 2015

De ronces et d'écume de Danielle Guisiano

De ronces et d'écume, de Danielle Guisiano
Après un séjour de plusieurs années dans un pensionnat en Angleterre, Évy retrouve avec bonheur sa terre d'Irlande, la tête emplie de rêves d'indépendance et de liberté.
Mais le sort en a décidé autrement.
Au lendemain d'un bal masqué, le réveil est plus que surprenant.
Ce qu'elle considère comme pure mascarade se révèle être un vrai serment de mariage. La voilà désormais unie au sulfureux et inaccessible baron de Kerry.
Et si le lien le plus indéfectible n'était pas celui contracté devant Dieu ?
  • Auteur : Danielle Guisiano     |     Editeur : Rebelle
  • Genre : Romance/Historique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 30/     |     Nombre de pages : 245
C'est la couverture qui m'a surtout donné envie de lire ce roman. Pour tout dire, je n'avais même pas lu le résumé avant de l'acheter, et ce fut pour moi une chouette découverte.

Nous suivons Evy, jeune femme qui, après plusieurs années passées dans un pensionnat en Angleterre, revient enfin sur sa chère terre d'Irlande. Mais, la vie de liberté qu'elle espérait devient bien vite un rêve impossible.
L'intrigue se passe en 1845 et tourne donc surtout autour d'Evy qui, à la suite d'un bal masqué, se retrouve mariée au baron de Kerry (qui pensait avoir affaire à Emmy, la cousine d'Evy). Elle va devoir s'habituer à être une épouse, mais aussi une baronne, et surtout elle va devoir se faire au caractère ombrageux de son époux qui est bien décidé à la charmer.

En plus de l'histoire autour du couple, nous avons droit à une seconde intrigue, une intrigue secondaire plus sombre et mystérieuse et qui pourrait bien mettre nos héros en danger. Je ne vais pas trop en parler, pour ne pas trop en révéler, mais j'ai aimé cette pointe de danger qui rajoute du piquant à la romance déjà houleuse de nos héros.

Evy est une jeune femme fière, éprise de liberté et qui ne se laisse pas faire. Dès lors qu'elle se retrouve mariée, elle est bien décidée à faire vivre un enfer au baron, quand bien même elle hérite de son titre et de sa fortune.
Adam Sullivan, le baron de Kerry, est aussi un brillant marchand possédant plusieurs navires de commerce. Derrière son caractère intransigeant se cache un homme capable de tendresse, de gentillesse.

C'est un rude jeu de séduction qui débute avec le mariage. Adam veut des héritiers, mais il veut aussi qu'Evy succombe à son charme. De son côté, la demoiselle compte bien lui résister, malgré ses émotions naissantes à son égard.
Et quand leurs sentiments évoluent, c'est les non-dits et l'absence de communication qui menace à tout moment leur mariage.

Hervé, un duc ami d'Adam, se retrouve également troublé par la beauté d'Evy, même s'il la sait mariée. Cela va causer pas mal de malentendus car il a du mal à se remettre d'un certain épisode. Il se retrouve sans le vouloir responsable d'une tension supplémentaire entre les deux héros.
Emmy, la cousine d'Evy, n'est pas en reste et complique un peu la situation lorsqu'elle décide de quitter le couvent et de revenir vers Adam. Il lui avait fait sa demande, mais ensuite il y a eu erreur lors du bal masqué et c'est Evy qu'il a épousé (ce qu'Emmy ignore). Emmy ne compte pas laisser Adam lui échapper, quitte à blesser sa cousine.
Cork, le capitaine d'un des bateaux d'Adam, va sans le savoir apporter sa pierre à l'édifice. En contact avec Adam, bien sûr, mais aussi avec Evy (chose plus surprenante), il va contribuer à les rapprocher tous les deux.

J’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteure qui nous emmène avec facilité en Irlande, auprès de marins et de jeunes gens très intéressants à suivre. D’ordinaire, j’ai un peu de mal avec tout ce qui est plutôt historique comme récit, mais là j’avais vraiment l’impression d’y être et j’ai franchement adoré mon voyage.

Globalement, ce livre se lit vite, malgré quelques passages plutôt lents. On est vite entrainé dans le récit, en particulier l'intrigue autour de l'histoire d'amour. La menace dans l'ombre, elle, est au final assez peu présente du coup, mais permet de rapprocher les deux héros.
Le récit comporte néanmoins pas mal de rebondissements variés, et j’ai trouvé que ça sortait du cadre traditionnel des romances historiques. Là on a des marins, une héroïne qui ne recule pas devant les obstacles. Bref, j’ai trouvé ça original et très intéressant.

La tension monte crescendo, et les quatre derniers chapitres sont insoutenables, nous montrant nos héros au désespoir.

La fin est quant à elle emplie d'espoir et d'amour, c'est une excellente fin je trouve, pour une romance historique vraiment passionnante. Je ne peux que vivement vous recommander ce roman.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire