vendredi 20 mars 2015

Les stagiaires de Samantha Bailly

Les stagiaires, de Samantha Bailly
Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative.
Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne.
Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro...
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent. Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

Quand la "génération Y" entre en collision avec le monde du travail : un récit marquant dans lequel beaucoup de jeunes adultes se reconnaîtront.
  • Auteur : Samantha Bailly     |     Editeur : Milady
  • Genre : Contemporain     |    Langue : Français
  • Date de parution : 21/     |     Nombre de pages : 350
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre concernant ce roman, mais jusque-là la plume de Samantha Bailly m'a plu, alors je n'ai pas hésité à l'acheter, chose que je ne regrette pas car ce fut une lecture très plaisante.

L'histoire se déroule chez Pyxis, grande entreprise qui se spécialise dans l'édition de mangas et de jeux vidéo basée à Paris, et qui embauche des stagiaires régulièrement, pour des contrats de 6 mois.
Nous suivons 4 stagiaires venant d'horizons très différents, mais qui rêvent tous de travailler durablement dans cette boite. Autant dire que c’est un choc des cultures entre eux, mais pourtant ils se lient bien vite d’amitié dans l’adversité.

Ophélie débarque de la province, laissant derrière elle son appartement et son petit ami. Elle est un peu trop gentille et se laisse trop souvent faire, mais au fil des mois elle va apprendre à s’affirmer.
Arthur est pris en tenaille entre les grands projets que ses parents ont pour lui et ses désirs de laisser la finance derrière lui. Il a un comportement autodestructeur, alliant alcool, drogue et sexe. Mais ce stage pourrait bien le faire changer, s’il y met un peu du sien… Mais sa tendance à laisser ses parents dicter sa vie sans réagir pourrait aussi le faire couler.
Quant à Alix, elle vit pour les mangas, sa grande passion, et Hugues, lui, teste ses limites en voulant aller toujours plus loin, plus haut.

Cette lecture est très fluide, agréable est surtout vraiment réaliste. On retrouve les difficultés du travail, de couple, du manque d'argent, etc. Nous sommes face à des jeunes dans la vingtaine qui cherchent encore ce qu'ils veulent faire, tout comme l'ont fait leurs prédécesseurs et leurs supérieurs chez Pyxis.

Il n'y a pas de grande intrigue principale, mais plein de petites qui concernent les personnages, leur vie actuelle et leur avenir.
Avec ça, il y a beaucoup de questions de relationnel, que ce soit au sujet de l'amitié ou de l'amour, ou encore de la famille.

C'est vraiment une tranche de vie, où l'on suit les 6 mois de stage de Ophélie et Arthur (et par leur biais Alix et Hugues) ce qu'ils envisagent pour la suite, et comment ces 6 mois se déroulent, avec des hauts et des bas, et c’est ce à quoi l’on assiste à travers les points de vue alternés de Arthur et Sophie, de leur recrutement jusqu’à la fin de leur stage.

J'ai été charmée par le réalisme de l'histoire, malgré quelques situations un peu invraisemblables. Samantha Bailly a su nous représenté une part de la vie qui pourrait être celle de tout le monde, et c'est vraiment une bonne chose.

Du coup, je conseille ce roman, qui fut pour moi une bonne lecture rafraichissante.

Karine N.

2 commentaires:

  1. J'ai adoré aussi ce roman... D'ailleurs, elle parle de ses prochains romans dans une entrevue qu'elle m.a accordé lors de son passage au Québec... Et le tome 2 de ce roman est à venir bientôt !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah super :D Je ne pensais pas qu'il y aurait un tome 2 en fait, mais c'est une très bonne nouvelle :D

      Supprimer