dimanche 8 février 2015

Si loin de toi de Tess Sharpe

Si loin de toi, de Tess Sharpe
Sophie Winters a failli mourir.
Deux fois.

Survivante.
Blessée à vie,
elle est accro aux antidouleurs.
Droguée.
Mina,
sa meilleure amie,
a été tuée
sous ses yeux.
Traumatisée.

Personne ne croit
à sa version des faits.
Ni la police.
Ni sa famille.

Seule au monde.
Elle se battra
pour qu'éclate la vérité.
Au nom de l'amour.
Prête à tout.
  • Auteur : Tess Sharpe     |     Editeur : Robert Laffont (coll. R)
  • Genre : Drame/Thriller     |    Langue : Français
  • Date de parution : 13/     |     Nombre de pages : 480
Ce roman a eu son petit succès, avant et lors de sa sortie, mais personnellement je ne m'y suis pas trop intéressée au départ, jusqu'à finalement me laisser tenter par la couverture il y a peu de temps.

Dans cette histoire, Sophie a frôlé deux fois la mort. La première dans un accident de voiture a 14 ans qui l'a laissée accro aux antidouleurs. La seconde à 17 ans, face à un tueur, ce qui a couté la vie de sa meilleure amie Mina.
Alors qu'elle sort d'un centre de désintoxication où on l'a placé après le meurtre, Sophie est bien décidée à faire éclater la vérité. Mais c'est difficile quand personne ne veut la croire et que tout le monde pense que cette mort est de sa faute, que ce qu'il s'est passé est à cause d’elle qui aurait voulu acheter de la drogue. Mais elle, elle sait qu'elle est clean, et que ce meurtre à une tout autre cause.

C'est un roman mêlant le drame et le thriller, oscillant chapitre après chapitre entre le présent et le passé afin que nous puissions nous aussi tenter de recoller les morceaux pour trouver la vérité, comme Sophie.
Le côté thriller est bien tenu, on ne devine pas du tout qui est le coupable avant la révélation en elle-même. Au contraire, on échafaude ses hypothèses qui s'avèrent fausses, on avance dans le flou à l'instar de Sophie.

Sophie doit faire face à la colère de tous ses proches qui la pense coupable, au doute et à la culpabilité de ne pas avoir pu sauver Mina, et ce n’est pas chose facile. Mais, elle reste déterminée à trouver le fin mot de l'histoire, même si c'est plutôt difficile. Entre les secrets, les mensonges et les choses qu'elle ignorait concernant Mina et sa vie, Sophie a du mal à avancer.
La jeune fille a quand même quelques rares soutiens, comme sa tante Macy, ou encore Rachel, une amie qui lui a écrit pendant sa désintox. Et, au fil des pages, elle en trouve quelques autres pour l'aider dans son enquête.
Trev, le frère de Mina, ne la croit pas non plus, ce qui fait souffrir Sophie presque plus que l'idée que ses parents pensent qu'elle ment. Malgré la haine qu'il voudrait lui porter, il ne peut s'empêcher de toujours tenir à elle.
Si les divers personnages sont plaisants à suivre, je regrette par contre que l'on n'en sache pas plus les concernant. Pour la plupart, hormis Sophie et peut-être Trev (et Mina), ils restent assez éloignés de nous, en retrait.

Au fil de l'histoire, on comprend que Sophie et Mina étaient bien plus que des meilleures amies. Elles s'aimaient vraiment, et partageaient un secret qu'elles ne pouvaient pas dévoiler. Leur lien est très fort, même après la mort de Mina.
Leur relation ne serait par ailleurs pas complète sans Trev, le grand frère de Mina, très proche de sa sœur mais aussi de Sophie, pour qui il a des sentiments.

Le récit est fluide, malgré une certaine lenteur par moments. Les divers chapitres concernant le passé apportent un peu de piment, en plus d'informations concernant Sophie et Mina principalement, mais pas seulement.
Par contre, j'ai trouvé que de nombreuses choses n'étaient pas crédibles, et je trouve ça vraiment dommage car ça casse l'aspect réaliste que le roman aurait dû avoir. Mais le côté dramatique/thriller est bien là lui.

En conclusion, c'est une bonne lecture, qui permet de passer quelques heures en compagnie de personnages intéressants et d'une intrigue mystérieuse, malgré une certaine lenteur et un léger manque de réalisme.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas trop mon genre de lecture... pourtant j'aime bien ce que fais cette collection d'habitude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça change des romans plus fantastique, SF ou simplement dramatique. Là il faut aimer le côté thriller mené par une adolescente. Cela dit... le côté policier n'est pas non plus hyper présent.

      Supprimer