dimanche 4 janvier 2015

Half bad tome 1 : traque blanche de Sally Green

Half bad tome 1 : traque blanche, de Sally Green
Challenge mystère 2015 de Frogzine - thème janvier
Tu ne sais ni lire ni écrire,
mais tu guéris vite,
pour un sorcier.

Tu ne supportes pas
de rester enfermé une fois
la nuit tombée.

Tu détestes les sorciers
blancs, mais tu aimes
Annalise.

Tu es enfermé dans une cage
depuis tes quatorze ans.

Maintenant tu n'as pas
le choix : tu dois fuir
et retrouver Mercury,
la sorcière noire qui dévore
les petits garçons.

Et tout ça avant ton
dix-septième anniversaire.

Facile...
  • Auteur : Sally Green     |     Editeur : Milan
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 24/     |     Nombre de pages : 382
Livre qui a fait pas mal parler de lui, et qui a eu une grande promo dans les librairies, Half Bad m'intriguait beaucoup de par son thème et la noirceur que laisse deviner le résumé et la couverture.

Découpé en plusieurs parties distinctes, ce récit a une narration assez particulière, très floue et à la deuxième ou à la première personne du singulier (suivant les parties). Au début, c'est perturbant et on a un peu de mal à entrer dans l'histoire (du coup il faut accrocher dès le départ pour apprécier le roman, sinon la lecture risque d’être laborieuse), mais cette méthode permet, à mon sens, d'entrer plutôt bien dans l'ambiance glauque et flippante.
Par contre, je trouve dommage que ces deux narrations différentes soient si mal réparties (il n’y a que la première partie et le 1er chapitre de la troisième qui sont à la 2ème personne du singulier). Quitte à faire ce genre d’effet de style, autant le faire de façon plus conséquente, par exemple toute la captivité du héros à la 2ème personne. Je trouve que ça aurait eu un sens, rappelant son statut de quasi bête enfermée dans une cage. Mais on passe brusquement à la 1ère personne et on ne revient plus à la 2ème, c’est dommage.

L'histoire se déroule assez rapidement, mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça. J'ai aimé l'ambiance sombre et le danger omniprésent, ainsi que la violence qui est bien retranscrite. Par contre, vu tout ce qu’on en a dit, je m’attendais à beaucoup plus de noirceur et de violence, et en fait il n’y en a pas autant que ce que je pensais. Mais, je ne suis pas déçue, le côté sombre du récit est bien là.

Nous suivons un garçon de 17 ans, Nathan, un sorcier, enfermé et menotté dans une cage depuis ses 14 ans. Son quotidien, c'est l'enfer. Retenu captif par une sorcière blanche, il endure pas mal de choses, ne gardant à l'esprit que son désir d'évasion.
Le récit ne se déroule pas uniquement lors de la captivité de Nathan, mais également après. Nous assistons à sa quête de la vérité concernant son avenir et son père, ainsi qu'à une fuite sans fin, étant donné qu'il est traqué sans relâches.

Si la quasi-totalité du récit concerne le présent, sa captivité puis ce qui suit, sa fuite constante et les dangers qu’il court, le livre comporte toute une partie qui retrace le passé de Nathan, depuis son enfance jusqu'à ce qu'il soit enfermé.
C'est par le biais de cette partie que l'on voit qu'il a souffert durant toute son enfance. Enfant d'une sorcière blanche et d'un puissant et terrible sorcier noir, élevé par sa grand-mère, ne sachant ni écrire ni lire, il n'a jamais été accepté nul part, et le Conseil des sorciers a, au fil des années, édifiés de nombreuses lois à l'encontre des Semi-Code (moitié blanc moitié noir). Entre les insultes, les brimades et les coups à l'école, les restrictions qui s’accumulent, Nathan a dû se résigner à ne jamais pouvoir trouver sa place. Ses talents magiques lui permettent, entre autres, de guérir très rapidement, mais il a par contre appris à supporter la douleur pour ne rien laisser paraitre.

Nathan fait plusieurs rencontres, bonnes comme mauvaises, mais la plupart veulent surtout se servir de lui pour tuer son père, chose qu'il refuse de faire.
Néanmoins, il trouve tout de même l'amour (un amour impossible et dangereux), et se fait un ami. Mais surtout, il se fait beaucoup d'ennemis, et entraine avec lui les rares personnes auxquelles il tient, et qu'il va devoir sauver.

La fin laisse en tout cas présager une suite très intéressante et palpitante, avec un héros qui évolue doucement, et j'ai hâte de la lire pour voir ce que ça va donner.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Ce roman est dans ma wishlist depuis l'annonce de sa sortie... Un très bel avis que tu nous offres. J'ai bien hâte de voir si je vais aimer moi aussi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un chouette roman :) Peut-être pas aussi sombre qu'annoncé, mais j'ai beaucoup aimé.
      Merci :) Je suis contente que mes avis plaisent ;)

      J'espère que tu aimeras en tout cas :D

      Supprimer