jeudi 15 janvier 2015

Chroniques d'au-delà du seuil tome 1 : la quête du prince boiteux de Paul Carta

Chroniques d'au-delà du seuil tome 1 : la quête du prince boiteux, de Paul Carta
Partenariat éditions L'Archipel
Grimé en apprenti charbonnier, le jeune prince Khimaï erre dans la chaîne de montagnes des Dents du dragon. Il souffre d'une blessure, reçue lors de l'assassinat de son père, et progresse avec peine. Des cavaliers venus des Trois-Dominions sont à sa recherche : il ne doit révéler à personne sa véritable identité.
Au cours d’une rixe, dans une auberge, Khimaï reconnaît le géant Borhôn, le maître d’armes qui, dans sa jeunesse, l’avait formé au combat et à la survie. Si Khimaï sait deviner l’invisible, lire les empreintes, ressentir le passage d’autres humains, c’est grâce à Borhôn. Qui ne l’a pas oublié et lui renouvelle son allégeance.
Ensemble, les voilà partis à la reconquête du trône. Mais d’abord il leur faut échapper aux clans qui les pourchassent et trouver celle qui pourra les aider : Lathân, une orpheline élevée au temple et destinée à servir le Dieu Secret... Sauront-ils déjouer les périls qui les attendent ?
  • Auteur : Paul Carta     |     Editeur : L'archipel
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 14/     |     Nombre de pages : 374
Je vais commencer cet avis en remerciant les éditions l'Archipel pour l'envoi de ce livre, qui m'a intrigué dès la lecture du résumé.

Cette histoire suit Khimaï, jeune prince errant dans les montagnes, déguisé en apprenti charbonnier. Blessé lors de l'assassinat de son père quelques temps plus tôt, il avance lentement, mais il sait qu'il est pourchassé et doit cacher son identité. Ses retrouvailles avec son ancien maître d'armes vont lui permettre de se lancer sur le chemin de la reconquête de son trône, un chemin qui sera parsemé d'embûches.

Une chose qui est très appréciable, c'est la facilité avec laquelle on arrive à se représenter chaque scène, que ce soit des actions ou simplement des paysages. L'auteur a su fournir beaucoup de détails, de descriptions (peut-être un peu trop par moment cela dit), si bien que l'on s'y croirait vraiment. Ainsi donc, on découvre plutôt facilement le royaume de Mitellia.

Du coup, même si c'est un univers complexe qui nous est présenté là et auquel il nous faut nous habituer, ce n’est pas trop difficile. En effet, chaque détail a été pensé : les dirigeants, les rois, les dieux, les contrées (en paix ou non), etc. C'est vraiment riche, et j'ai apprécié partir à la découverte de ce monde, même si au début ce ne fut pas simple. De plus, ce sont surtout des lecteurs adultes qui sont visés, le vocabulaire et le style utilisés étant clairement adaptés pour ce public-ci.

Une chose qui est très présente, c’est la religion. Chaque peuple fait des sacrifices, des prières, etc., au dieu qu’il révère. C’est un monde qui a d’ailleurs plusieurs dieux, des primaires et des secondaires, chacun ayant une « tâche » qui lui est dévolu : le froid, la fertilité, etc. On ne les connait pas encore tous après la lecture de ce premier tome, car ils sont nombreux, entre ceux encore connus et ceux qui ont disparus. Et puis, il y a le Dieu Secret, celui dont on ignore le nom, celui dont on ignore le rôle précis. C’est de ce dieu que le père de Khimaï était la Voix, et c’est au jeune prince de reprendre ce rôle en retrouvant son trône.

Ce premier tome suit le schéma classique d'une quête de fantasy : le jeune héros, des compagnons de route qui arrivent au fil des chapitres, et du danger quasi omniprésent. On avance vite durant notre lecture, c'est plaisant et entrainant.
Par contre, on sent vraiment que c'est un tome d'introduction pour la saga. Toutes les contrées nous sont présentées, leurs façons de fonctionner, leurs dieux, etc., la quête se met en place en nous montrant comment voyagent Khimaï et Borhôn. Bref, tout ça est un peu fastidieux, mais ça reste très plaisant et nous permet de mieux comprendre le royaume dans son ensemble. Mais du coup, la reconquête du trône avance doucement, elle n'est quasi pas présente ici, ce n'est pas le point principal qui est traité, et ce sont plutôt divers mystères à résoudre tout le long de la saga qui nous sont montrés.

Khimaï est un jeune prince d'une vingtaine d'années, blessé à la jambe depuis l'assassinat de son père, événement qui l'a aussi dépossédé de son trône. Considéré comme mort par tout le monde, il ne les détrompe pas et se fait passer pour un apprenti, moyen d’éviter d’être retrouvé. Il souhaite mener à bien sa quête, démasquer l'usurpateur de son trône et retrouver sa place de roi et de Pourvoyeur (la Main et la Voix du Dieu Secret).
Borhôn, l'ancien maitre d'armes déchu de son titre de chef de la garde d’elite du Pourvoyeur et amputé d'un bras, représente le chevalier fort sur qui le héros peut compter. C'est un personnage un peu bourru, qui tient à tenir son rôle de protecteur du prince comme il se doit, surtout après avoir échoué lors de l'assassinat du père de Khimaï.
Concernant Lathân, c'est une jeune femme qu'a connu Kimhaï quand il était enfant, une orpheline élevée au temple du Dieu Secret et qui est maintenant devenue érudite. Il a besoin d'elle pour s'infiltrer dans son palais et reprendre sa place. On ne la voit pas encore dans le présent, mais elle est pas mal présente dans le passé.

Les chapitres alternent entre le présent et des flash-back du passé nous montrant l'enfance de Khimaï, tout cela entrecoupé de pages plus historiques, nous contant des détails de l'Histoire de ce monde.
Personnellement, j'ai préféré le présent, même si le reste est très intéressant. Cela dit, je trouve que tout mélanger comme ça peut perturber, et on finit par avoir une préférence, si bien que lorsqu'on lit un chapitre d'une période, on a hâte de retrouver l'autre.
Néanmoins, les chapitres du passé tels qu'ils nous sont donnés nous éclaire sur certains faits, mais progressivement, si bien que l'on ne sait pas tout dès le départ et que l'on peut se poser des questions et échafauder des hypothèses. De plus, ils ont à chaque fois un lien avec un point du chapitre au présent qui l'a précédé.
Une chose qui m'a vraiment manqué concernant le passé par contre, c'est un récit de ce qu'il s'est passé pour que Khimaï se retrouve blessé, en fuite, et son père mort. J'espère vraiment que l'auteur nous le racontera dans la suite de la saga.

Ce premier tome est donc plaisant à lire, il nous emporte vite dans l'histoire et nous donne envie d'en savoir plus sur tout ça et sur les personnages. Personnellement, je continuerai avec plaisir cette série.

Bonus : interview de l'auteur par les éditions de l'Archipel : https://www.youtube.com/watch?v=qFP-PR47cRk

Karine N.

6 commentaires:

  1. je suis en train de le lire et j'avoue que ça me plait bien même si je n'en suis qu'au début

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)
      Dans ce cas, j'espère que la suite du livre te plaira aussi :)

      Supprimer
  2. Hello ! Ta chronique reflète plutôt bien mon avis sur le livre ! Je trouve aussi que l'alternance entre présent et passé peut parfois perturber. L'univers est très riche et très plaisant à découvrir.
    L'explication pour la blessure de Khimaï est dans le tome 2, j'ai aussi hâte de la découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D J'aime le fait que l'univers soit riche, je trouve que ça correspond bien au thème de la fantasy.
      L'alternance passé/présent est certes utile, mais je pense que ça aurait été plus fluide de tout mettre dans l'ordre chronologique (et se contenter de l'essentiel pour ce qui est du passé).
      Ah ah, j'ai hâte de savoir ce qui s'est passé alors :) Il faut juste patienter pour la sortie du tome 2 ^^

      Supprimer
    2. Je suis très très d'accord avec toi pour l'ordre chronologique en fait ! je pense que j'aurai aussi préféré comme ça ^^

      Supprimer
    3. Ca aurait été plus fluide je pense.
      Cela dit, l'auteur a su rendre tout ça aisé à lire tout de même, donc bon, ça va encore :)

      Supprimer