jeudi 4 décembre 2014

Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel tome 1 : l'alchimiste de Michael Scott

Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel tome 1 : l'alchimiste, de Michael Scott
Un manuscrit ancien a disparu.
Le monde moderne court à sa perte.
Seuls Josh et Sophie sont capables de sauver l'humanité.
Les voilà sur le point d'entrer dans la plus grande légende de tous les temps !
  • Auteur : Michael Scott     |     Editeur : Pocket Jeunesse
  • Genre : Jeunesse/Fantastique     |    Langue : français
  • Date de parution : 20/     |     Nombre de page(s) : 386
Trouvé d'occasion avec le tome 2, je me suis laissé tenter par les couvertures et le mystère qui s'en dégageait, sans vraiment savoir de quoi allait parler l’histoire.

Celle-ci commence sur les chapeaux de roues avec l'enlèvement de Pernelle Flamel et le vol du Manuscrit leur ayant octroyé, à elle et son mari, leur longévité. Les jumeaux Sophie et Josh assistent malgré eux à cela et se retrouvent embarqués aux cotés de Nicolas Flamel dans une course contre la montre pour retrouver le voleur, John Dee, avant qu'il n'utilise mal le manuscrit.

L'intrigue est intéressante, mêlant magie, complot, Histoire et mythes divers. Toutefois, je trouve que l'ensemble manque de détails, de développement. C'est un peu trop rapide dans l'enchainement, dans le déroulement des choses. Nous n'avons pas le temps de nous habitués à ce qu'il se passe.
Dans l’idéal, j’aurais aimé que chaque scène importante (les attaques et les passages d’explications) soient mieux présentés, plus précis, afin d’avoir plus l’impression d’y assister en direct, et non pas à distance tel que je l’ai ressenti.
Cela dit, les idées sont là, c’est bien construit et il y a peu de moments plats. Pour un premier tome, ça reste quand même très convenable et laisse à penser que ça ne peut que s’améliorer par la suite.

Pour en revenir aux mythes, j’ai trouvé que c’était très bien trouvé de mêler toutes ces légendes, venues de pays et de temps différents. Cela donne un caractère particulier au récit, d’autant que chaque point est bien raccordé au reste. Ca ne tombe pas comme un cheveu dans la soupe, et c’est une bonne chose.

Les personnages sont intéressants à suivre, mais je regrette de ne pas m'être vraiment attachée à eux. Nous n'avons pas vraiment leurs émotions, ils restent loin de nous et c'est franchement dommage. J'espère que cela s'arrangera dans la suite, se lier aux personnages, apprendre à les connaitre est important.
On croise pas mal de monde, des déesses, des Ainés, des Sorcières, et nombre de créatures étranges, bonnes ou mauvaises. C'est tout un florilège de personnages qui s'installe ici dans ce premier tome.

C'est une lecture plaisante, entrainante, qui ne traine pas et va de rebondissements en rebondissements, malgré que cela manque de développement, comme je l'ai dit.
Sophie et Josh se retrouvent en danger, plongés jusqu'au cou dans une affaire qui les dépasse, mais qui semble aussi les concerner de près.
Ils vont devoir faire attention, se méfier de tout et de tout le monde, et s'immerger dans la magie, dans l'Alchimie.

En conclusion, c'est un premier tome plaisant, rapide à lire, et qui donne envie de lire la suite. Un premier tome tout à fait adapté pour les jeunes qui voudraient se lancer dans le fantastique.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Je suis content de voir qu'il t'a plu, j'ai adoré cette saga :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon premier tome, j'ai hâte d'attaquer le suivant. Après, il faudra que je trouve la suite en poche ^^
      En tout cas, je suis curieuse de voir ce qu'il va se passer dans la suite :)

      Supprimer