jeudi 18 décembre 2014

la véritable histoire de Noël de Marko Leino

La véritable histoire de Noël, de Marko Leino
Au cœur de la Laponie, le pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement dans cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.
  • Auteur : Marko Leino     |     Editeur : Michel Lafon
  • Genre : Jeunesse/Conte     |    Langue : Français
  • Date de parution : 13/     |     Nombre de pages : 296
Outre le thème sur les origines de Noël, c'est aussi la couverture bleue, glacée du livre qui m'a charmée. Je voulais savoir ce qui se cachait derrière tout ça, et je ne regrette pas mon achat. Je ressors de cette lecture charmée cette histoire de Noël.
Notons que, par pur hasard ou fait exprès, le roman comporte 24 chapitres, tel un calendrier de l'avent littéraire où l'on pourrait lire un chapitre par jour jusqu'à Noël...

L'histoire est contée par un grand-père à ses deux petits-fils, et donc à nous également, suite à la découverte d'un objet appartenant à un personnage du récit.

Nous faisons connaissance avec Nicolas, garçon de 5 ans qui vit avec ses parents et sa petite sœur sur une île, et qui voit sa vie basculer irrémédiablement deux jours avant Noël. Devenu orphelin, Nicolas va se retrouver balloté de famille en famille, en changeant tous les Noël, car le petit village finlandais est trop pauvre pour que quelqu'un se charge de lui définitivement.

C'est toute sa vie qui est retracée ici, dans un vibrant récit chargé d'émotions. On s’attache à lui, on le voit grandir et souffrir encore et toujours de la douloureuse perte qu’il a subit, mais pourtant on le voit faire face, affronter chaque jour qui vient.
Le quotidien n'est pas simple pour lui dans le petit village, malgré la gentillesse de tous les habitants. Il arrive un jour, alors qu'il a 13 ans, où ils n'ont plus de solutions pour s'occuper de lui et où le rustre ébéniste Iisakki décide de le prendre avec lui, alors qu'il effraie tous les enfants. C'est un nouveau tournant dans sa vie et dans le récit.

Nicolas est un petit garçon de 5 ans (au début du récit), qui fait preuve d'un grand courage face aux épreuves. Il garde en lui une pointe de joie, d'espoir qui fait qu'il fait renaitre l'émerveillement dans le village. Sa passion pour la fabrication de jouets va apporter de la joie dans le cœur des pauvres villageois, et va le faire tenir toutes ces années.
Au fil des ans, il en fabrique de plus en plus, pour tous les enfants des familles d'accueil qu'il a connues, si bien qu'il doit faire une tournée le matin de Noël. Mais, il n'oublie pas sa petite sœur Aada, dont le corps n'a jamais été retrouvé, et pour qui il garde un minuscule espoir, refusant d'admettre la vérité.

C'est un récit empli de magie, qui nous retrace la création d'un mythe, celui de Noël tel qu'on le connait. En effet, au début de cette histoire, point de cadeaux, mais le jeune Nicolas va peu à peu changer les choses.
Certes, ce n'est pas la magie à laquelle je me serais attendue (le rêve et la beauté des fêtes par exemple), mais le début de la magie de Noël, sa création, et cela nous donne une belle histoire, forte et touchante.
Le seul point un peu moins positif que je pourrais trouver, c’est que ça manque peut-être d’un peu de développement par moments, mais franchement j’ai vite oublié ce détail en lisant.

En conclusion, c’est une belle histoire que nous donne là Marko Leino, une histoire à lire à Noël, mais également n’importe quand dans l’année.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire