mardi 30 décembre 2014

Ever After High tome 1 : le livre des légendes de Shannon Hale

Ever After High tome 1 : le livre des légendes, de Shannon Hale
L'école Ever After High n'est pas une école comme les autres : les pensionnaires sont tous des descendants des héros des contes de fées, Blanche-Neige, la Belle au bois dormant, Alice au pays des Merveilles, Cendrillon... Chaque année, ils doivent signer le livre des légendes, le fameux grimoire qui contient leur destinée.
Raven est la fille de la Méchante Reine, sa destinée est donc toute tracée : elle doit empoisonner la future Blanche-Neige. Mais comment faire quand on est la fille la plus gentille qui soit ?
  • Auteur : Shannon Hale     |     Editeur : Hachette
  • Genre : Jeunesse/Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 23/     |     Nombre de pages : 316
J'ai découvert cette série grâce aux couvertures VO sur la page Facebook de Jess Livraddict (les couvertures VF sont d'ailleurs identiques aux VO). Très tentée par les couleurs et le thème des contes de fées, je n'ai pas hésité quand j'ai vu le tome 1 en magasin.

D'abord, je vais rapidement parler de l'objet livre (ce qui concerne également les tomes suivants). En plus des très jolies couvertures, pleins de petits détails ont été bien travaillés. La tranche des pages est colorée (rose et violet dans un joli dégradé), toutes les pages sont pourvues d'illustrations du style enluminures en raccord avec la couleur des pages, le texte est de couleur violette, et on peut retrouver des "personnalisations" à chaque titre de chapitres (et par moment dans les chapitres eux-mêmes), comme des mots rayés, des corrections, etc. Tout un ensemble qui rend le livre très attrayant et vivant.

Concernant l'histoire, elle se déroule dans l'école Ever After High, une école dont les pensionnaires sont les descendant(e)s des héros de contes de fées. Tous les élèves de seconde année doivent signer le Livre des légendes, qui contient leur destinée, lors du Jour de l'Héritage. En le signant, ils s'engagent à revivre l'histoire de leurs parents, et d'ainsi la préserver.
L'intrigue principale concerne l’histoire de Blanche-Neige, en particulier Raven, la fille de la méchante reine. Si sa destinée est déjà tracée (empoisonner la future Blanche-Neige, etc.), elle se voit mal faire ça, car elle refuse d'être une méchante.

Raven a 15 ans et a été élevée par sa mère, la Méchante Reine, et son père, le Bon Roi. Sa mère s'est retrouvée en prison après avoir gravement dévié de la voie de son destin (causant de gros dégats), et Raven a pu rester elle-même depuis ce moment-là, à savoir gentille, bien qu'elle soit pourvut de magie noire. Mais sa destinée pèse sur ses épaules, ainsi que la menace de sa mère, qui la surveille depuis sa prison-miroir et veut la voir devenir aussi méchante qu'elle. Raven aimerait pouvoir choisir sa voie, mais c'est une chose interdite.
D'un autre côté, nous suivons aussi Apple White, princesse parfaite et future Blanche-Neige. Elle a tout pour elle, la beauté, l'adoration de ses parents et de son peuple. Seul "hic" par rapport au conte, elle est blonde. Mais cela ne lui pose pas de problèmes, elle veut sa Fin Heureuse et elle sera reine, qu’importe sa couleur de cheveux. Elle est d’une grande gentillesse, et pas mal naïve également (l’héroïne de conte de fées dans toute sa splendeur).

Alors que Raven cherche un moyen de refuser sa destinée (et se lie d'amitié avec Dexter Charming, le second fils du roi Charming qui ignore quel est son destin), Apple elle cherche à comprendre ce qu'à Raven et à la faire accepter son destin, car elle sait que, si Raven le refuse le Jour de l'Héritage (de la signature du livre), les conséquences seront terribles. Apple va donc aider Raven dans sa quête de réponses, en espérant qu'elle décidera de signer le livre.

A travers ces deux demoiselles, mais aussi les autres personnages, on voit que la vie d'enfants de héros n'est pas simple. Que l'on soit une princesse ou une méchante, rien n'empêche d'être mal dans sa peau, de vouloir une autre existence, de souhaiter changer son destin. Ils transmettent tous des leçons tel que le sens de l’amitié, la responsabilité, le choix de son avenir, la liberté, entre autres choses.

Alors que Apple a pleins d'amis dans l'école, Raven, de par sa nature, est rejetée de tout le monde, et ce depuis toujours. Il n'y a bien que Maddie qui soit vraiment son amie, les autres se montrant courtois parce qu'Apple l'est.
Les élèves sont tous très intéressants, ayant chacun leurs caractéristiques de personnages de contes de fées, que ce soit Briar, la fille de la belle au bois-dormant, Duchess, fille de la reine des cygnes, Lizzie, fille de la reine de cœur, Cedar, fille de Pinocchio, etc. J'ai particulièrement aimé le grain de folie de Maddie, la fille du chapelier fou, une demoiselle spéciale qui discute même avec le narrateur du roman.
Les autres personnages, hors élèves, sont également intéressants et l'on retrouve des noms connus. De plus, le directeur, Milton Grimm, semble manigancer plus qu'il n'y parait. En tout cas il cache des choses.

Ever After High est un internat dans lequel les élèves se divisent en deux catégories (surtout à la fin du livre en fait, concernant les Rebels) : les Royals, dont le destin est plutôt doré, et les Rebels, qui à l'inverse ont un destin plus sombre et pourrait vouloir en changer.
L’école se trouve à Ever After, contrée magique parmi d’autres comme le Pays des Merveilles, le Pays Imaginaire, etc., que l’on peut atteindre grâce à des portails.
Les décors sont bien retranscrits, on s’y croirait presque. Pour le moment c’est surtout l’école et ses alentours que l’on découvre, et j’ai bien hâte d’en voir plus sur cet univers.

Même si c’est quand même très prévisible, on passe un bon moment et on a le droit à quelques rebondissements. Bien que l'aspect jeunesse soit très présent, ce n'est pas un frein à la lecture. Cela étant, le récit et l'intrigue restent plutôt légers et peu développés en profondeur, et ça c'est un peu dommage car ça aurait donné plus de force à l'histoire.

Mais, il n'empêche que c'est un récit original, intéressant et plaisant à lire, ainsi que bien construit. Si vous aimez les contes de fées, et que vous avez gardé une part d’enfance en vous, n’hésitez pas.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire