jeudi 27 novembre 2014

Chroniques de la tour tome 3 : l'appel des morts de Laura Gallego Garcia

Chroniques de la tour tome 3 : l'appel des morts, de Laura Gallego Garcia
" Dix êtres vivants, et un mort. Onze personnes qui tisseront le destin du monde des vivants et du monde des morts. Onze personnes qui se trouveront dans la Tour lorsque les deux dimensions seront proches au point de pouvoir fusionner. Onze personnes qui forgeront leur malheur ou leur légende. " Alors que le monde des vivants et celui des morts se rapprochent, Dana et ses élèves doivent affronter cette terrible prophétie. Sauront-ils résister aux assauts des spectres et autres mages noirs ?
 
  • Auteur : Laura Gallego Garcia     |     Editeur : J'ai lu (coll. Baam)
  • Genre : Fantasy/Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 254
Tant qu'à finir cette série, j'ai enchainé le tome 3 peu après avoir lu le 2, un troisième tome qui m’a un peu déçue. De fait, mon avis sera un peu plus court qu’habituellement, afin d’éviter les spoilers.

Nous retrouvons donc la Tour quelques années après le tome 2, toujours habitée par Dana, Kai le dragon, Jonas mais aussi par la quinzaine de nouveaux apprentis. Salamandre, Fenris et les autres ont quitté la Tour.

L'histoire débute avec l'arrivée d'un jeune garçon, Saevin, qui effraie totalement son accompagnateur qui l'abandonne à la Tour. C'est certes un novice, mais il a visiblement des dons puissants.
Saevin pourrait être amené à faire de grandes choses, mais il y a aussi la possibilité qu'il fasse des choses terribles. Dana doit en avoir le cœur net et le présenter à un oracle.

En plus de cela, quelques années se sont encore écoulées, comme je le disais, et un nouveau danger menace : le Moment arrive, celui où le monde des vivants et celui des morts se rapprocheront, et où certains morts tenteront de revenir à la vie en abolissant la frontière, se servant de Dana comme un pont.
Une terrible et obscure prophétie est énoncée, concernant ce Moment et 11 personnes bien précises, 11 personnes que nous connaissons.

On sent que ce tome est le dernier, que cette prophétie et ce Moment étaient les choses auxquelles l'auteure nous menait doucement depuis le tome 1.

Globalement, il ne se passe pas grand-chose dans ce tome, à mon plus grand regret. Je m'attendais à des rebondissements, de la tension, mais en fait on suit surtout les personnages chacun de leur côté qui mettent doucement mais sûrement la prophétie en place, alors qu'ils veulent justement faire le contraire.
La fin est rapide, un peu trop d'ailleurs, même si on a les réponses aux mystères de la série. Tout se conclue dans les derniers chapitres et l'épilogue, les romances, le danger, etc., et c’est ce qui me chagrine. J’aurais aimé que tout le tome soit important, et pas seulement les derniers chapitres.

En sommes, c'est une trilogie globalement intéressante, plaisante, malgré quelques points faibles. Je l'ai lu avec joie et la recommanderais aux jeunes qui veulent se lancer dans la fantasy.

Il me reste maintenant à lire le prélude sur Fenris, un tome qui se passe avant cette trilogie, mais qui peut se lire indépendamment, ou bien avant ou après cette série.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire