lundi 27 octobre 2014

Time Riders tome 8 : la prophétie Maya d'Alex Scarrow

Time Riders tome 8 : la prophétie Maya, d'Alex Scarrow
Partenariat Nathan
Liam O'connor aurait dû mourir en mer en 1912.
Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010.
Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.
Mais à la dernière seconde, mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter.
Désormais, ils sont des Time Riders.
Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne modifient le passé... et ne détruisent le monde.

En se lançant à la poursuite d'une tribu maya oubliée, au coeur de la jungle du Nicaragua, les Time Riders découvrent un passage entre passé et futur. Sur le point de résoudre le mystère de Pandore, seront-ils tous prêts à affronter la vérité ?

 
  • Auteur : Alex Scarrow     |     Editeur : Nathan
  • Genre : Jeunesse/Science-Fiction/Aventure     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 396
Avant-dernier tome de la série, nous retrouvons nos Time Riders toujours à Londres en 1889. Si Maddy et Liam veulent trouver un moyen d'empêcher l'anéantissement en 2070, Sal, elle, pense que c'est le destin et qu'ils ne peuvent pas y échapper. Trouveront-ils les réponses à leurs questions, et surtout, seront-ils prêts à les entendre ?

Le récit s'ouvre d'abord sur un prologue particulier, qui nous présente un Roald Waldstein bien différent de ce qu'on en avait vu jusque-là. Il ne se remet pas d'un drame survenu 6 ans plus tôt. Je reste perplexe devant ce prologue, j’ai du mal à voir ce qu’il peut apporter concernant l’histoire en elle-même, mais je suis persuadée qu’il y a un lien.
Ensuite, nous retrouvons les Time Riders, dans un tome un peu plus calme, sachant qu’ils n’ont pas de trouble temporel à régler, mais des réponses à trouver. Sal se désolidarise du groupe car elle considère que l'Histoire doit suivre sa trajectoire prévue, peu importe son dénouement, et elle ne laissera personne tricher pour changer les choses. A l'inverse, Maddy, Liam et Rashim veulent trouver un moyen pour que l'anéantissement en 2070 ne se réalise pas. Ils veulent arranger la situation.
Le petit groupe essaie de convaincre Becks de leur livrer l'information qu'elle tient secrète depuis un moment, verrouillée dans sa mémoire, et qui pourrait être très importante. Elle finit par "buguer" et livrer quelques mots sur Bob-l'ordi : Les messagers du vent. Cela signe le départ d'une nouvelle aventure dans le temps au Nicaragua, d'abord en 1994, puis en 1479.

Ce tome voit le retour d’une personne que l'on a déjà croisé plusieurs fois, Adam Lewis. C'est lui qui avait réussi à décoder une partie du manuscrit Voynich. Les Time Riders pensent qu'il pourra les aider à comprendre le reste, en leur permettant de trouver les Messagers du vent, une mystérieuse tribu maya dont les signes l'ont aidé à traduire le manuscrit. Du coup, ils l'embarquent dans le Londres de 1889 avec eux.
On retrouve également Herbert (Bertie) à Londres, qui se rapproche du groupe et découvre plusieurs choses. Son entrée en scène explique son futur d’auteur célèbre de science-fiction d’ailleurs.

Tandis que Liam, Bob, Maddy et Adam voyagent dans le temps, Sal reste d’abord à Londres avec Rashim (puis tous les deux rejoignent les autres). La jeune fille persiste dans l'idée qu'ils ne devraient pas chercher à modifier l'avenir, et elle fait peu à peu route seule. De plus, elle ne se fait pas au fait qu'elle n'est qu'une copie d'une vraie personne, avec de véritables souvenirs dans la tête, contrairement à Liam et Maddy qui eux n'ont aucun souvenir qui serait vrai.
Liam reste égal à lui-même, il ne change pas vraiment. Très ami avec Bob, il est conscient que ce dernier ne suit plus son protocole robotique mais agit par lui-même.
Maddy, quant à elle, semble un peu plus perdue. Elle veut à tout prix des réponses, et se concentre uniquement sur ça. Elle ne remarque pas tout de suite que Sal ne va pas bien. Egalement, elle s’attache profondément à un nouveau personnage, ce qui la rend plus… sensible.

On sent que ce tome s'approche de la fin. Les Time Riders recoupent tous les mystères auxquels ils font face, ils échafaudent des hypothèses et cherchent des réponses, réponses qui ne semblent plus très loin.
Encore une fois, le danger est partout, entre la jungle elle-même, les groupes de rebelles qui veulent renverser le gouvernement en place, etc.
On découvre également plus en détail l'espace du chaos, l'intérieur et ses mystères.
  
Quant à la fin... Elle est bouleversante, et nous indique clairement que la fin de la saga se trouvera dans le tome suivant, que j'ai maintenant vraiment hâte de lire.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire