vendredi 24 octobre 2014

Steampunk Chronicles tome 1 : l'étrange pouvoir de Finley Jayne de Kady Cross

Steampunk Chronicles tome 1 : l'étrange pouvoir de Finley Jayne, de Kady Cross
CHALLENGE MYSTERE 2014 de Frogzine - thème novembre
Londres, 1897. Finley Jayne, seize ans, vit une étrange période. Depuis quelques mois, deux personnalités opposées cohabitent à l’intérieur d’elle. Un problème qui s’aggrave à mesure que son côté sombre, en pleine expansion, l’effraie et lui joue des tours. Elle ne se comprend plus, ne sait d’où lui vient cette force extraordinaire qui est en train de la transformer. Mais une nuit, elle découvre qu’elle n’est pas seule dans son cas : quelque part dans Londres, Griffin, jeune Duc de Greythorne, et ses amis, détiennent comme elle d’étranges pouvoirs… Et ils ont une mission.
 
  • Auteur : Kady Cross     |     Editeur : Harlequin (coll. Darkiss)
  • Genre : Jeunesse/Science-Fiction/Steampunk     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 438
Ce livre m'a longtemps tenté, sans que je me décide à me le procurer. C'est finalement arrivé, et ma lecture en fut globalement plaisante.

Le récit démarre à Londres en 1897, alors que Finley est contrainte de s'enfuir -encore une fois- de son travail de servante. La cause en est une Chose en elle, une double personnalité brutale et agressive qui prend sa défense et attaque quand elle a peur ou est en colère. Mais alors qu'elle s'enfuie dans la nuit, elle est percutée par le vélocycle du jeune duc Griffin King. Une rencontre qui va changer sa vie, car il a tout de suite sentie qu'elle n'était pas normale.

L'histoire se déroule dans un Londres atypique, un Londres d'époque mais chargé de modernité, de machines. C'est un univers steampunk plutôt léger, adapté au côté jeunesse du roman.
Le récit est fluide, agréable à lire, malgré qu'il manque un peu de piquant, de surprise. Toutefois, on a des rebondissements, et les prémices d'un triangle amoureux autour de Finley.

Griff et ses amis, membres de la Brigade spéciale, enquête sur des crimes commis par des automates qui attaquent et volent. L'instigateur de tout cela serait un mystérieux criminel se faisant appeler le Machiniste. Alors que Finley découvre ce qu'elle est et essaie de contrôler sa seconde nature, elle se retrouve embarquée dans l'enquête sur le Machiniste. Divers crimes sont commis, et elle semble être coupable à chaque. Quelqu'un cherche à l'incriminer.

Finley Jayne a 16 ans et elle est tourmentée par un côté sombre en elle qui prend de plus en plus d'ampleur, contrôlant de plus en plus souvent ses mouvements. Elle ne comprend pas d'où cela vient et est complètement perdue. Il faut qu’elle apprenne à contrôler cette autre partie d’elle-même avant d’être totalement consumée. Elle a un caractère plutôt têtu, encore plus lorsque son côté sombre prend l’ascendant.
Griffin (Griff) s'est retrouvé duc de Greythorne a 15 ans suite à la mort de ses parents. Maintenant âgé de 18 ans, il gère ses affaires avec ses amis (Sam, Emily) ainsi que sa tante Cordelia. Comme tous les membres de sa famille avant lui, Griff travaille pour la reine Victoria, consacrant sa vie à la protection de son pays. Mais il ne le fait pas par loyauté ou devoir, mais pour pouvoir un jour retrouver l'assassin de ses parents et se venger.
Il est également le gardien d'une découverte faite par ses parents au centre de la terre : les Organiens, des êtres microscopiques reproduisant le fonctionnement cellulaire du corps (et pouvant donc, par exemple, soigner très rapidement une blessure).
Sam est un jeune homme qui déteste sa nature, sa force, et encore plus son bras mécanique (depuis qu'il a failli mourir et qu'Emily l'a sauvé). Il voudrait être normal, surtout aux yeux d'Emily. Il déteste les machines, et savoir que son corps comporte plusieurs parties mécaniques le dégoûte.
Emily est douée en tout. Mécanique, médecine, rien ne l'arrête, et elle est un atout précieux pour la petite bande, tout en étant une part de douceur.
Griff, Sam et Emily ne sont pas comme les autres, ils ont des dons. Emily est une bricoleuse hors-pair, elle est très douée avec les machines. Sam est un géant doté d’une force surhumaine. Quant à Griff, il peut se lier à l'Ether, puissance qui existe en toute chose, et qui est aussi le royaume des morts, où vivent les fantômes. Quant à Cordelia, c'est une puissante télépathe.
Un autre personnage prend au fil des pages de l'importance, à savoir Jack Dandy, chef de la pègre dans le quartier de Whitechapel. Finley fait sa connaissance assez tôt et s'attache à lui. À sa façon il a aussi un caractère double, tantôt charmant tantôt sombre.
Il y a également Jasper Renn, un ami américain de Griffin, qui semble avoir des dons lui aussi mais Finley ignore quoi exactement. Il est doté d'une grande vitesse quand il le veut.

L'histoire devient de plus en plus intrigante au fil des pages, mêlant manipulations, machines et complots pour nous donner quelque chose de vraiment prenant. Les pages défilent à toute allure tant on veut en savoir plus.
Quant à la fin, bien qu'elle soit un peu rapide, elle nous donne envie de savoir ce qu'il va se passer dans la suite.

En bref, c'est une bonne petite découverte, qui nous permet de plonger dans un univers steampunk sans crouler sous les détails de ce genre littéraire. Un premier tome qui donne envie de lire la suite.

Karine N.

2 commentaires:

  1. J'adore ton avis Karine !!! Ce roman me fait bien envie déjà.... J'espère avoir la chance de me le procurer prochainement :-) Merci pour ta participation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que mon avis te plaise :D Et j'espère que tu pourras te procurer le livre, c'est une bonne histoire je trouve :)

      Mais de rien :)

      Supprimer